Besoin de conseils - coryza chronique

Bonjour à tous, Je suis un peu abattue au moment où je vous écris. Je sors de chez le vétérinaire. Depuis 2-3 jours, Scarlett avait les yeux rouges et qui coulaient un peu et éternuait pas mal (elle avait eu quelques éternuements en août également suite à son adoption que j’avais apaisé avec inhalations de Pul Phyton donnés par la vétérinaire. Aujourd’hui elle m’a annoncé que Scarlett avait probablement un coryza chronique, on est aujourd’hui sur un tout début de conjonctivite (léger), et les autres symptômes décrits plus haut (nez qui coule et éternuements). Elle m’a donc donné du Fortiflora (1 sachet / jour pendant 1 semaine) et de la Lysine (1 gélule / jour pendant 15 jours). En complément, je dois mettre des gouttes de sérum physiologique matin et soir dans les yeux de ma minette.

Elle ne veut pas donner de suite des antibiotiques et des gouttes plus fortes pour les teux. Elle aimerait que le système immunitaire de Scarlett se fortifie pour assurer lors des prochaines crises.

En complément, elle m’a conseillé de retirer le tapis du salon (tapis poilu que Scarlett adore squatter). C’est ce que j’ai fait en arrivant.

Je vous avoue que j’avais lu tellement de choses sur cette maladie que je me sens un peu déboussolée et j’ai peur de ne pas être à la hauteur… Est-ce que vous avez des conseils ou retours d’expérience qui pourraient m’aider à gérer au mieux cette situation ? Par ailleurs, à votre avis, dois-je prévenir la SPA à qui j’ai adopté Scarlett le 18 août ? Merci d’avance.

5 réponses
Docline

Qu'on donné les tests du FIV ?

Kimi_fr

bonjour ton chat a quel age?

je te demande parce que les deux chat de ma mère avait le corysa quand elle les a adoptés ils n'avait que deux mois et l'infection était si importante que la peau de leur paupières pelait et le veto n'était pas sur qu'ils survivraient... la femelle a vécus 10ans (elle a été empoisonné par un voisin idiot) et son frère est encore en vie et en forme il doit avoir 17ans... à part quelque rhum en hiver ils n'on jamais eu de rechute.

ils ont eu le meme traitement que ton veto t'a donné et du serum physiologique pendant 2mois 3x/jr.

Si c'est la premiere fois que ton chat a de la conjonctivite et sans analyses c'est peut être un peu tot pour en déduire qu'il a un corysa tout court et surtout chronique.

c'est bien de prevenir la spa si ton chat est infecté il y'a de grande chance qu'il ne soit pas le seul.

Par contre le corysa se transmet aux autres chats donc pas de partage de gamelle et isolement autant que possible évité que les amis qui ont des chat ne le caresse pour évité de le transmettre aux leurs.

Et il faut savoir que ça se transmet aussi au humains dans certains cas (si c'est le bon virus : le coryza c'est pas un virus c'est une reaction a certains virus comme h1n1, clamydiae ect...)

autre idée, est-ce que ton chat a changé d'environnement ? certaines spa les garde enfermé dans des piece chauffé, sans courant d'air, ni plantes ton chat peut avoir pris un gros coup de froid ou avoir une allergie aux graminées, parfum, alimentaire ou autre...

tu peut vérifier si c'est une allergie en lui donnant un colyre spécifique (demande au pharmacien) ou de l' homeopatie (cherche en ligne pour savoir quoi donné, combien de granule et le dosage beaucoup d' élevage de chats explique comment soigner son chat avec de l' homéopathie... et si tu a une allergie tu peut utilisé le reste pour toi si c'est hapis melifica ;)

[Ceci est juste une pensé: les chinois ont fait une experience sur le potentiel de contagion du coronavirus entre chats en avril dernier... leurs résultats d'étude sont disponible en anglais en ligne, de ce que je me souvient ça se présentait comme la grippe féline/coryza, pas de mortalité mais très contagieux entre chats... on a injecté le corona aux chats de l'experience mais un chat peut potentiellement avoir le corona]

Qu'on donné les tests du FIV ?

Tests négatifs (faits par la SPA)

Et pour te répondre Kimi, Scarlett a entre 4 et 5 ans.

Je l’ai adoptée le 18 août, depuis elle n’a pas eu d’autre environnement que le mien. Elle ne sort pas (pas de courant d’air ou d’autres chats avec qui elle aurait contact).

Je n’ai pas d’autre chat, mais effectivement je ferai attention avec des personnes qui ont des chats s’ils viennent à la maison…

Au niveau alimentation à priori tout va bien d’après la vétérinaire.

Elle n’a pas fait d’analyses mais d’après les symptômes elle semblait sûre d’elle (nez qui coule, éternuements, yeux larmoyants, conjonctives rouges…)

Pas d’autres symptômes, niveau digestif ça va, pas de fièvre, poids normal (Scarlett mange et boit pas, va à la litière de façon normale).

Nouveau symptôme à l’instant :

Scarlett tousse un peu de temps en temps 😭

Aujourd’hui beaucoup de toussotements et éternuements…

La prise de médicaments se fait bien, que ce soit fortiflora ou lysine, dans la nourriture ça passe tout seul. Un peu plus compliqué le sérum dans les yeux mais je m’en sors.

J’aimerais des idées pour la soulager efficacement et rapidement… j’avoue que j’ai peur qu’elle développe des infections après tout ce que j’ai pu lire…

Merci d’avance