Besoin de conseils

Betty2723

Alors Houdini que j'appelle Minou est un beau Europes korthaar qui faisait parti d'une vingtaine de chats que l'asile a récupéré chez un particulier qui ne contrôlait plus rien.Il est rester ensuite 2mois au refuge pur le sociabilisé un peu.

C'est seulement le troisième jours qu'il est a la maison. Que dire pour le moment, il mange il va a sa litière, j'arrive a le caresser un peu quand il est dans sa petite maison, il me lèche le doigt lorsque je lui donne de la crème de viande ou poisson mais pour le moment c'est tout. Il n'est pas actif du tout la journée. J'essaie de le faire jouer avec des petits jouer pour chat, mais rien.

Maintenant la suite!

Le1Jour, je descend de la chambre il avait grimper au rideau en voile derrière le double rideau la nuit. Donc hier soir je bloque le double rideau comme je peu pour pas qu'il aille sur le voilage.

Deuxième jours je descend, et encore, la nuit il a réussi a grimper et la, il a carrément fait tomber la tringle avec le voilage. Je ne sais pas quoi faire?

Ce soir je vais dormir sur le canapé pour voir ce qu'il fabrique la nuit.

Je ne l'ai pas encore fait monter a l'étage ou il y a les chambres car je veux qu'il s'habitue au coin repas ,litière …Il dort toute la journée c'est normal que la nuit il s'active!

Je ne sais pas quoi faire, si je le laisse explorer l'étage autant il y reste toute la journée, et alors est ce que je dois mettre une litière aussi? de l'eau ,a manger ou est ce qu'il redescendra en bas pour manger?

Quelques conseils seront les bienvenus

Merci d'avance

6 réponses
Mike64

Ce brave Houdini n'est là que depuis 3 jours, c'est très peu pour qu'il s'adapte à vous et votre intérieur, il faut lui laisser du temps....le chat est un animal territorial donc il va explorer chaque recoin de votre domicile, y laisser son odeur .....c'est alors qu'il s'y sentira bien.

Pour favoriser la relation avec vous, donnez lui un vêtement avec votre odeur, parlez lui le plus possible ( le contenu importe peu ) il va s'habituer à votre voix...mettez vous le plus possible à sa hauteur, vous pouvez vous coucher par terre par ex, et essayez de le faire jouer (il ne sait pas on n'a jamais joué avec lui je suppose ) une balle, une canne à pêche avec un plumeau au bout.... mettez lui des caches en hauteur, une maison à chat.... ça évitera peut-être qu'il cherche à faire l'ascension des rideaux...

Ensuite, oui un chat est un animal nocturne et la nuit il doit jouer....en attendant qu'il se calme avec le temps le mieux est de retirer la triangle, les rideaux et les plantes si vous en avez ( certaines sont toxiques pour les chats )

Je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire...

- est il castré ? Sinon ca pourrait le calmer un peu..

- mettre du Feliway en diffuseur pour le destresser ..

Pour finir, si vous lui laissez le haut de votre domicile, au début, il vaut mieux lui mettre une litière et sa nourriture....on conseille d'ailleurs 2 litières pour chaque chat.

Bonne découverte de Houdini.👍🏻

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre chat n'est là que depuis peu, il a besoin de temps pour s'habituer à son nouveau logement.

Pour commencer, le nombre idéal de litière est le nombre de chat +1, donc si vous avez un unique chat : deux litières. Il me semble donc avisé de mettre une litière au rez-de-chaussée, et une à l'étage. Comme l'a évoqué Mika64, je vous conseille d'acheter un arbre à chat, qui représentera pour lui un refuge en hauteur, avec une partie griffoir pour faire ses griffes, ce qui pourra peut être éviter de le faire monter aux rideaux. Disposez des jouets tant au rez-de-chaussée qu'au premier étage. Le mieux serait des jouets en autonomie, comme des souris, pour le faire jouer seul la nuit, mais également des jouets permettant une interaction avec vous, comme des plumes suspendues à une canne-à-pêche.

Enfin, comme l'a précisé Mike64, un diffuseur type Feliway ou encore Petscool peut également être utile pour l'apaiser, cela dépend du chat.

En espérant que Houdini s'habitue à son nouveau logement,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Betty2723

Merci pour vos réponses

Je fait déja tout ce qu'a citer Mike64,j'ai même récupérée un embout de canne a pêche de mon défun mari au quel j'ai ajoutée un appât en plastique pour la pêche😁.

En ce moment c'est la 1er fois qu'il s'amuse 😁

Il n'y a pas de raison que ca n'aille pas, il a tout. Hier j'ai commandée un arbre a chat de 1m75 ,(il en a 1mais il fait 50cm) on me livre demain. Ont sera a la même hauteur[[::lol::]Je me languie. Dimanche ou lundi j'ouvre la porte d'en bas qu'il puisse explorer le haut ca lui fera plus d'espace et si il grimpe toujours aux rideaux je le laisserai allez dehors, chasser😁Mais je crain qu'il ramène des puces.Voila Merci encore,je donnerai des nouvelles de ce voyous😁Bonne soirée

Mike64

Pourquoi voulez vous qu'il ramène des puces......surtout si vous ne le laissez pas sortir....

Enfin, en prévention des puces, quand vous pourrez l'approcher il existe des pipettes d'anti parasites style Advantage ou frontline, ainsi que des comprimés.....j'ai toujours utilisé ce genre de protection et mes chats n'ont aucun souci, POURTANT ils sortent sur l'extérieur

" Monique "
Betty2723

Merci pour vos conseils

Docline

Moi je trouve qu'il va vraiment vite dans son acclimatation à cette nouvelle famille 👌