Bonjour,
Je comprends vos réticences sur les croquettes sans céréales, nos chats y sont (enfin le plus jeune est en cours de transition) mais j'ai mis 1 an à trouver une marque qui corresponde à peu près à ce que je souhaite (surtout en terme de % de calcium et de phosphore). Je n'ai pas entendu parler de risques cardiaques mais par contre à partir d'un certain âge trop de protéines peuvent endommager les reins selon certains sites que j'ai visités, mais là dessus des études montrent le contraire... c'est à devenir dingue.
Pour les boites par contre, aucun intérêt à prendre avec céréales (les céréales dans les croquettes sont là pour aider à amalgamer les croquettes, mais aussi soyons clairs à limiter les coûts de production, ce qui ne se vérifie pas sur le prix final d'ailleurs).
Le taux de protéines des boites, environ 10 %, ne risque pas d'endommager les reins des chats et comme le chat est un carnivore strict autant lui donner des boites qui correspondent à ses besoins réels. Je ne vois aucun inconvénient à utiliser des boites sans céréales à part peut être leur coût.
Nos chats sont aux boite Feringa (exclusivité Zooplus, c'est une de leurs marques). Leur composition (viande, coeur, foie et parfois poumons) me semble très adaptée et leur coût au kg reste raisonnable. On s'est rabattu sur les volailles, lapins+ dinde et saumon + dinde car notre ancien chat ne digérait pas les boites au veau et du coup on a choisi de ne pas tenter le diable (type viande de boeuf ou agneau) et de rester à des boites avec une composition plutôt similaire en termes de viandes utilisées. Si petite constipation ou si période de mue on rajoute un peu de courgettes pour les fibres.
De manière générale, privilégiez les marques qui donnent le détail de la composition plutôt que du vague du type "viande et sous produits".