Besoin de conseil pour mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je suis Cynthia et j'ai besoin de conseil pour mon chaton de 2 mois que je viens d'accueillir.

Voilà Hier je suis aller récupérer un petit chaton que ma fille a baptisé T'choupi la dame chez qui je l'ai récupéré m'a dit qu'il est très calin, ne sort pas les griffes et est très propre. Hors je ne retrouve pas ça chez mon petit chaton depuis hier que des catastrophe il a fait ses besoins dans un de mes sacs au lieu de sa litière, dès qu'on s'approche il souffle et grogne et sort les griffes et quand je l'attrape comme sa maman pour lui dire non il se met a griffer. Quand je lui est remontrer sa litière pour plus qu'il fasse ses besoins ailleur il s'est couché dedans. Il reste caché et miaule toute la journée (moins quand il me voit malgré tout).

Que dois-je faire pour avoir ce petit que l'on m'as décrit ? Est-ce que je fais les choses mal ?

Merci de vos conseil car je suis un peu perdu.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce chaton n'est pas sevré. Je vous explique :

La législation veut que l'on puisse céder un chaton à partir de 8 semaines. Or à cet âge là, il n'est sevré qu'alimentairement. Le sevrage affectif vient plus tard, aux alentours de 12 semaines.

La seule chose à faire est de le ramener chez sa mère.

quand je l'attrape comme sa maman pour lui dire non il se met a griffer.

Qu'entendez-vous par là ? "Comme sa maman", ça veut dire par la peau du coup ?

C'est une grosse erreur. Il faut juste pousser un "aïe" strident pour qu'il comprenne qu'il fait mal.

Normalement, il joue beaucoup avec ses frères et soeurs au cours du 3e mois de sa vie, et apprend dans cette période-là à se contrôler. C'est pour ça qu'il est crucial de le ramener à sa mère, qui, même si les frères et soeurs ne plus là, saura le remettre à sa place.

C'est visiblement votre premier chat. Vous devez aussi savoir qu'on évite (on fuit !) à tout prix les particuliers pour les adoptions !

La première adoption est toujours stressante, mais c'est souvent la plus marquante. Bonne chance !

Utilisateur anonyme

Et ne vous mettez pas la pression 😉

Vous ne faîtes pas les choses "mal" ! On est tous passés par là, pas de panique !

Utilisateur anonyme

Et ne vous mettez pas la pression 😉

Vous ne faîtes pas les choses "mal" ! On est tous passés par là, pas de panique !

Merci de votre réponse. Le soucis c'est que sa maman est a 1h30 de route de chez moi. Oui je l'attrape par la peau du coup comme me l'a dis la personne qui me l'a donné. Quand je l'ai récupéré hier la personne m'a dit qu'il était aussi propre mais hier il n'est pas allé dans sa litière pour faire ses besoin je lui ai donc rapproché de la ou il se cache et la il se couche dedans de temps en temps. Il commence a sortir pour se mettre sur une chaise mais des que je vais pour le toucher il prend la fuite. Je vais lui laisser le temps de s'adapter voir comment ça se passe. J'espère que ça ira.

Utilisateur anonyme

Et ne vous mettez pas la pression 😉

Vous ne faîtes pas les choses "mal" ! On est tous passés par là, pas de panique !

Merci de votre réponse. Le soucis c'est que sa maman est a 1h30 de route de chez moi. Oui je l'attrape par la peau du coup comme me l'a dis la personne qui me l'a donné. Quand je l'ai récupéré hier la personne m'a dit qu'il était aussi propre mais hier il n'est pas allé dans sa litière pour faire ses besoin je lui ai donc rapproché de la ou il se cache et la il se couche dedans de temps en temps. Il commence a sortir pour se mettre sur une chaise mais des que je vais pour le toucher il prend la fuite. Je vais lui laisser le temps de s'adapter voir comment ça se passe. J'espère que ça ira.

Cette personne n'avait pas l'air très sérieuse 😒

Donc pour l'agressivité :

- arrêtez TOUT DE SUITE de le prendre par la peau du coup, ça n'arrangera rien.

- ne jouez pas avec les mains. Pour ça la canne à pêche est idéale. C'est vous qui devez décider des moments de jeux. Si vous en avez marre, stoppez tout.

Pour ce qui est de la litière, ne nettoyez surtout pas ses bêtises à la Javel, c'est une invitation à revenir. Vous pouvez au contraire badigeonner le fond de la litière avec. Remettez également les excréments dedans.

Utilisateur anonyme

Et ne vous mettez pas la pression 😉

Vous ne faîtes pas les choses "mal" ! On est tous passés par là, pas de panique !

Merci de votre réponse. Le soucis c'est que sa maman est a 1h30 de route de chez moi. Oui je l'attrape par la peau du coup comme me l'a dis la personne qui me l'a donné. Quand je l'ai récupéré hier la personne m'a dit qu'il était aussi propre mais hier il n'est pas allé dans sa litière pour faire ses besoin je lui ai donc rapproché de la ou il se cache et la il se couche dedans de temps en temps. Il commence a sortir pour se mettre sur une chaise mais des que je vais pour le toucher il prend la fuite. Je vais lui laisser le temps de s'adapter voir comment ça se passe. J'espère que ça ira.

Cette personne n'avait pas l'air très sérieuse 😒

Donc pour l'agressivité :

- arrêtez TOUT DE SUITE de le prendre par la peau du coup, ça n'arrangera rien.

- ne jouez pas avec les mains. Pour ça la canne à pêche est idéale. C'est vous qui devez décider des moments de jeux. Si vous en avez marre, stoppez tout.

Pour ce qui est de la litière, ne nettoyez surtout pas ses bêtises à la Javel, c'est une invitation à revenir. Vous pouvez au contraire badigeonner le fond de la litière avec. Remettez également les excréments dedans.

Pour se qui est du nettoyage j'ai carrément jeté le sac. Je serai pour la javel je vais tenter ça s'il recommence. Pour l'instant on ne peut pas parler de jeux car il fuit tout contact mais miaule quand je quitte la pièce. Merci pour vos conseil je vais regarder tout ça et essayer de l'apprivoiser. J'avais une autre question est-ce que je dois le laisser se coucher dans sa litière ou est ce que je dois intervenir ? Est-ce qu'il faut que je laisse venir vers moi ou continuer a essayer de moi même de l'approcher ?

Utilisateur anonyme

Et ne vous mettez pas la pression 😉

Vous ne faîtes pas les choses "mal" ! On est tous passés par là, pas de panique !

Merci de votre réponse. Le soucis c'est que sa maman est a 1h30 de route de chez moi. Oui je l'attrape par la peau du coup comme me l'a dis la personne qui me l'a donné. Quand je l'ai récupéré hier la personne m'a dit qu'il était aussi propre mais hier il n'est pas allé dans sa litière pour faire ses besoin je lui ai donc rapproché de la ou il se cache et la il se couche dedans de temps en temps. Il commence a sortir pour se mettre sur une chaise mais des que je vais pour le toucher il prend la fuite. Je vais lui laisser le temps de s'adapter voir comment ça se passe. J'espère que ça ira.

Cette personne n'avait pas l'air très sérieuse 😒

Donc pour l'agressivité :

- arrêtez TOUT DE SUITE de le prendre par la peau du coup, ça n'arrangera rien.

- ne jouez pas avec les mains. Pour ça la canne à pêche est idéale. C'est vous qui devez décider des moments de jeux. Si vous en avez marre, stoppez tout.

Pour ce qui est de la litière, ne nettoyez surtout pas ses bêtises à la Javel, c'est une invitation à revenir. Vous pouvez au contraire badigeonner le fond de la litière avec. Remettez également les excréments dedans.

Pour se qui est du nettoyage j'ai carrément jeté le sac. Je serai pour la javel je vais tenter ça s'il recommence. Pour l'instant on ne peut pas parler de jeux car il fuit tout contact mais miaule quand je quitte la pièce. Merci pour vos conseil je vais regarder tout ça et essayer de l'apprivoiser. J'avais une autre question est-ce que je dois le laisser se coucher dans sa litière ou est ce que je dois intervenir ? Est-ce qu'il faut que je laisse venir vers moi ou continuer a essayer de moi même de l'approcher ?

A-t-il une panière / un arbre à chat ?

Utilisateur anonyme

Et ne vous mettez pas la pression 😉

Vous ne faîtes pas les choses "mal" ! On est tous passés par là, pas de panique !

Merci de votre réponse. Le soucis c'est que sa maman est a 1h30 de route de chez moi. Oui je l'attrape par la peau du coup comme me l'a dis la personne qui me l'a donné. Quand je l'ai récupéré hier la personne m'a dit qu'il était aussi propre mais hier il n'est pas allé dans sa litière pour faire ses besoin je lui ai donc rapproché de la ou il se cache et la il se couche dedans de temps en temps. Il commence a sortir pour se mettre sur une chaise mais des que je vais pour le toucher il prend la fuite. Je vais lui laisser le temps de s'adapter voir comment ça se passe. J'espère que ça ira.

Cette personne n'avait pas l'air très sérieuse 😒

Donc pour l'agressivité :

- arrêtez TOUT DE SUITE de le prendre par la peau du coup, ça n'arrangera rien.

- ne jouez pas avec les mains. Pour ça la canne à pêche est idéale. C'est vous qui devez décider des moments de jeux. Si vous en avez marre, stoppez tout.

Pour ce qui est de la litière, ne nettoyez surtout pas ses bêtises à la Javel, c'est une invitation à revenir. Vous pouvez au contraire badigeonner le fond de la litière avec. Remettez également les excréments dedans.

Pour se qui est du nettoyage j'ai carrément jeté le sac. Je serai pour la javel je vais tenter ça s'il recommence. Pour l'instant on ne peut pas parler de jeux car il fuit tout contact mais miaule quand je quitte la pièce. Merci pour vos conseil je vais regarder tout ça et essayer de l'apprivoiser. J'avais une autre question est-ce que je dois le laisser se coucher dans sa litière ou est ce que je dois intervenir ? Est-ce qu'il faut que je laisse venir vers moi ou continuer a essayer de moi même de l'approcher ?

A-t-il une panière / un arbre à chat ?

Oui il a les 2. Mais vu que tout est dans le salon vers nous je sais pas si c'est ça qui fait qu'il ne veux pas y aller.

Utilisateur anonyme

Vous avez essayé de l'y mettre ?

Utilisateur anonyme

Vous avez essayé de l'y mettre ?

Oui mais il repars se cacher sous le meuble. Peut-etre faudrait-il que je réessaye mais la il est encore dans sa litière est ce que je dois l'en enlever et retenter son panier ?