besoin de conseil et surtout d'aide pour mon chat merci

Utilisateur anonyme

bonjour a toutes et tous

voici mon soucis

Mon chat, garfield, beau mâle de 2 ans, castré, a subit une amputation de la pâte arrière gauche la semaine dernière.

Nous sommes très tristes mais c'était la seule solution ou sinon l'euthanasie qui n'été pas envisageable surtout qu'a par la pâte, notre garfield était en pleine forme.

Nous l'avons récupéré jeudi dernier, retour impeccable, super câlin, encore plus que d'habitude, mais après avoir passé une semaine a tenter de sauvé sa pâte et malgres la morphine qui ne le soulageais que très peu il était plus que content de retrouver sa maison. Il a bu, mangé un peu et dormi.

Le vendredi, j'ai trouvé garfield bissard, faible, ne buvant pas, pas de selle, pas de pipi et justement allait dans sa litière toute les 5 minutes, forcè mais rien ne sortait. Je décide de le ramener le soir au véto, de plus , comme garfield n'a pas de collerette, ça le rend hystérique, oui, faut que je vous explique le cas de garfield quand même, il est sociable avec nous mais c'est tout, je l'ai eu a 3 semaines, sa mère ayant été enlever pour sa peau ( un trafic était sur la région a cette époque), j'ai du l’élever au biberon, je pensais qu'un chat c'était comme toute bête que vous élevez au biberon et bien non, la mère les fâches souvent , leurs mets les limites bref ce que je n'est pas fait pensant faire comme il faut.

Donc garfield n'est pas sociable et les veto sont obliges de l'endormir a chaque fois qu'ils doivent le voir ou sinon a 2 avec des gants a cote de maille. La secrétaire ma même confier que garfield avait fait peur au gens venant voir leur bêtes, ils pensaient que c'était un fauve, sur le coup j 'ai rigolé mais la honte quand même, non non nous n’avons pas d'alarme a la maison, nous avons garfield lol, Donc vendredi soir, garfield a eu le droit a son énième anesthésie légère afin de vérifier son pansement auquel il avait commencé a faire un trou, le veto me dit c'est bon pas de soucis, pour les selles ba il a réussi a faire dans sa caisse de transport le temps que je l’amène et pour le pipi du coup comme il ma dit, ont a verif a la suite de l’opération pas de soucis, c'est le temps que tout rentre dans l'ordre. Vendredi soir, je ramène garfield a la maison encore a moitié endormi, la , surement a la suite de ça , pipi partout autre que dans sa litière....merci la machine a laver de fonctionner si bien.....

Le veto nous a dit , ne changez pas ces habitudes, donc comme c'est un pacha de salon et qu'il squat souvent notre lit bref merci les ales.

Samedi , garfield bien réveillé nous moins, pipi partout dans la maison, et toujours a forcé a faire pipi dans sa litière, des goutes s’échappe mais rien. Il mange un peu et boit un peu aussi.

Dimanche garfield ne fait que de dormir, une boule dans le ventre quand je le caresse ( vessie en faite pleine) et des goutes qui s'échappe, toujours a forcé, niveaux selles pas de soucis.

Mon conjoint appel le veto qui lui dit de passer dans l'aprem car son traitement ( amoxival) peux provoquer des calculs.

Arrivé chez le veto, teste bandelette négatif pour cystite et pas de calcul n'ont plus, comme il nous a dit c'est le syndrome du membre fantôme, que garfield est perdu, qu'il lui faut du temps pour se remettre et trouver ces appuie sur 3 pâtes.

Retour Lundi, j'avais déjà un rdv de réservé, idem, vessie vidé, il n' a pas de problème physiologique mais c'est dans sa tête, rien ne gêne pour faire pipi, c'est qu'il se bloque et a force la vessie pleine lâche quelques goutes.

Hier soir, retour pour vidange lol, enfin je rigole mais pas vraiment.

Depuis lundi, garfield boude la nourriture, la boisson, les croquettes qu'il raffole, les jeux bref, il dors toute la journée , regard dans le vide, plus rien ne l'attire il bouge un peu mais plus de patate, il ne voulait même plus prendre son médicament. Je l'ai même retrouvé couché dans sa litière.

Le véto nous a dit que garfield été en train de faire de la dépression..... c'est dure de voire son chat dans cette état.

Du coup le véto lui a fait les piqure de son médoc hier soir.

Ce soir ont y retourne.

La garfield a mangé un peu de sa pâté, autant lui donné se qu'il raffole afin qu'il reprenne des forces, il dors , vous allez me dire un chat sa dors , oui, mais la , il ne fait que ça, je lui ai jeter sa balles , rien pas de réaction.

Avez vous des idées, avez vous été dans la même situation? que faire pour déjà régler ce problème de blocage de pipi? Il va dans sa litière mais force et 2 goutes ne sortent alors que vessie est pleine.Comment aider mon chat a sortir de cette état?

merci a vous et désolé du roman ;-)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il ne comprend pas vraiment pourquoi il n'a plus de patte mais qu'il se rend compte qu'il n'est pas très bien (forcément).

Je n'ai jamais été dans ta situation mais comme tous chats déprimés à mon avis il faut le stimuler (mais pas trop car il a quand subi une opération lourde) : le caresser, jouer avec un truc même s'il ne bouge pas (genre tu agites la ficelle à coté de lui ...), être avec lui quand il mange, ... Pour la nourriture, tu peux essayer pas mal de trucs et testé tout ce qui lui fait envie, quand les miennes sont malades l'une a du jambon (même si c'est pas conseillé c'est pas une ou deux tranches exceptionnelles dans la semaine qui vont lui faire du mal) l'autre des crevettes et pour les faire boire jus de cuisson de poisson (jus de thon en boite pour chats ...) ... Bon après il aura pris de mauvaise habitude (je parle en connaissance de cause) mais là il faut qu'il reprenne du peps pour sortir du cercle infernal.

Quant au problème de litière est-ce que la caisse est haute ? Car peut être qu'avec 3 pates c'est pas évident de rentrer dedans ... En plus la position pour uriner doit pas être évidente sur 3 pattes et comme le chat n'aime pas se faire dessus il ne veut pas s'uriner dessus. Tu as demandé à ton véto quoi faire pour le forcer à uriner ? Genre massage du ventre, le poser dans sa litière etc ?

Melly

Apparemment les tests n'ont pas révélés de calculs Usibelle :)

Ce que je te conseillerai c'est de faire comme d'habitude avec ton chat, occupe-t-en comme tu le faisais avant. Continue d'essayer de jouer avec lui, tu peux aussi acheter du Feliway en diffuseur ou en spray à vaporiser partout ou il a l'habitude d'aller, sa marche pour certains chats.

Pour le pipi je ne sais pas quoi te conseiller j'avais déjà entendu parler de ce phénomène :s

Bon courage a vous.

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses.

Pour répondre a Usibelle, non apparemment il n'a pas de calcul car comme m'a dit le veo, lors de la manipulation pour appuyer sur sa vessie, il se serais mis a grogner or rien et a la suite de la 1 ere visite pour ce probleme dimanche, garfield a eu le droit a une piqure d'anti inflammatoire.

Pour Catalouna, j'essaie bien de ne pas le câliner un peu plus que d'habitude mais le voir faire la chenille pour marcher me fend le cœur, je suis trop attacher a mon chouchou et en plus je suis enceinte alors forcement les hormones joue aussi. Pour le bac a litière ya pas de soucis de hauteur, en faite garfield a 2 bac , 1 a pipi et 1 pour les selles j'avais mis une fois un 2 eme bac de coté et il l'a très vite assimilé, le bac pour faire les selles et fermé donc un peu plus haut que l'autre et ça ne l'enpeche pas de faire. Après j'ai remarqué aussi que mon chat ne se lécher quasiment plus pour faire sa toilette, il a la pâte qui limite baigne dans le pipi qui a coulé et ça le gêne pas, ou ce couche dans la litière. Je pense pas être folle et pense qu'il veux me faire comprendre quelque chose mais quoi?

Pour Melly, j' essaie bien de faire comme d'habitude mais en même temps j'ai peur qu'il se fasse mal a l'autre pâte, alors je limite.

j'ai regarder ya rien qui gène pour faire pipi mais peu être que le pansement le tire mais ce qui serait bizarre car pour les selles ça lui tirerais pas? enfin , je tourne en rond, j'essaie de comprendre, voir pourquoi et j'avoue moi aussi , commencer a déprimer :-( ralala qu'est-ce qu'ont peux s'accrocher a ces petites bêtes....j'en ai qu'un mais çà nous suffit largement.

Utilisateur anonyme

Un comportementaliste félin est une solution et je n'en vois pas d'autre... Pour l'aider il faut avant tout le comprendre et savoir ensuite ce qu'il faut faire pour l'aider.

Utilisateur anonyme

Quand ils se couchent dans la litière et deviennent malpropre généralement c'est qu'ils sont vraiment pas biens ... Ca peut aussi dire qu'il fatigue. Je pense que le simple fait d'avoir été amputé et avoir vécu une semaine chez le véto alors qu'il est pas sociable justifie l'état. Ca ne fait qu'une petite semaine ... Donc il n'y a plus que la patience. Surtout que ton véto le suit ... Il t'a pas indiqué comment ça se passe à la suite de l'opération ? ce qu'il y a surveiller, l'état du chat etc ? C'est peut être un processus normal (à part la rétention urinaire) ... Ca serait pas une allergie aux médocs ? (regarde sur la notice les effets non désirables)

Melly

Je suis de l'avis de Catalouna, sa fait un peu beaucoup pour ton matou.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis de votre avis, il faut faire appel à une comportementaliste des chats. Cette personne pourra vous aider à comprendre puis à régler tous les problèmes que doit supporter votre minou! J'ai fait appel à une comportementaliste, je ne sais pas si j'ai le droit... mais on verra bien, elle s'appelle Marie-Hélène, que je ne remercierais jamais assez pour avoir ramener l'harmonie de mes 2 chattes dans notre maison ! Nous lui avons fourni un "roman" de chaque chatte, comme vous le faites au début de tous les échanges précédents. Vous nous avez ouvert votre coeur et aussi le porte monnaie pour les vétos, mais les vétos sont souvent des généralistes ou chirurgiens ou osteos, bien qu'aimant les animaux, ils n'y connaissent pas grand chose à la psychologie de nos amis chats (pardon pour les vétos qui essaye de bien conseiller... mais force est de constater, que les pb ne sont réglés qu'en surface car ils ne prennent pas le temps de connaître la vie de nos chats). Je ne me permettrais que 2 conseils : consulter Marie-Hélène ou une autre et en attendant utiliser le bon vieux remède de grand-mère, mettre de la lavande dans une chaussette, se frotter les mains et le caresser, vous pouvez laisser cette chaussette à proximité de l'endroit où il dort, çà l'apaisera un peu, ces conseils m'ont été dispensé par Marie-Hélène. Attention pas d'essence ou de parfum de lavande, çà risquerait de lui faire plus de mal que de bien! Et pour ce qui est du felyway en diffuseur, c'est inutile, j'ai essayé, mais çà n'a calmé ni l'une ni l'autre de mes chattes, et votre chat est bien trop mal en point pour croire que çà va faire qqchose. Comme vous pouvez le constater j'adore mes fifilles comme je les appelle, et l'association de la comportementaliste, des fleurs de bach, et surtout beaucoup d'attention aux conseils qu'elle vous donnera vous permettront de retrouver un minou en meilleur forme. Chamicalement vôtre !