Besoin de conseil éducation chat non sevré

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, il y a maintenant 8 mois que je m'occupe d'une petite chatte tout seul car sa mère est morte trois semaines apres lui avoir donné naissance :'(.

Avec mes parents, on lui a donné le biberon avec du lait maternisé, et on s'est occupé d'elle exactement comme le veterinaire nous avait conseillé de le faire.

Ensuite je l'ai récupéré à mon appartement car mes parents n'avait pas le temps de s'en occuper.

Au début il y a eu évidement des bêtises mais avec du temps, la petite Lilo est devenue propre, joueuse, etc.

Mais voila, il y a pleins de que je n'arrive pas à lui faire assimiler, elle fait ses griffes n'importe où ( canapé, poufs, rideaux ) alors qu'elles a deux arbres à chats depuis son plus jeune age (il n'y a jamais touché ). Pour cela j'ai tout essayé ( herbe a chats sur les griffoirs, prendre le temps de jouer avec elle et de lui montrer au moment de se faire les griffes où est le griffoir, meme du spray pheromones que m'a donné le veto, etc).

Et enfin il y a vraiment qqch qui me rend le plus triste , c'est que je m'en occupe depuis qu'elle est toute petite, je lui ai donné le biberon , appri à aller a la litière, fais pleiiiiinnns de calins et malgre tout, elle a décidé de me mordre tout le temps, elle ne me fait pratiquement jamais de calins, j'ai l'impression qu'elle ne dort jamais ! Depuis tout le temps je lui ai apri le "NON" ferme , et elle le comprends car des que je lui dis elle arrête de morde ou faire la betise en question, mais c'est très lassant de devoir dire "NON" quinze fois par heures tous les jours , surtout en rentrant du boulot...

Donc voilà je ne sais plus quoi faire, elle me suis partout comme si j'étais sa mère mais ne m'affectionne pas pour autant j'ai l'impression, je voulais donc savoir si vous avez des solutions a mettre en oeuvre pour pouvoir éduquer correctement ma Lilo, je m'étais beaucoup renseigné avant de la prendre car je savais qu'un chaton non sevré serai difficile à éduquer mais la ca devient impossible à gérer....

Bisous à tous de Mathu et Lilo.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'admire se que tu as fait pour ma par ma petite chatte Gin était plus agé quand je l'ai eu, je pense entre 6 et 8 semaine, mais c'était un chat totalement sauvage, elle n'avait jamais connu l'humain avant moi donc pour elle j'étais un danger aussi je peu comprendre vos soucis d'éducation car j'ai eu moi aussi mes difficultés.

La patience fait les choses déjà. Pour se qui est de vous suivre partout j'ai la même à la maison, je pense en effet que le chat vous apparente à sa mère, du au fait que vous avez fini de le sevré ou pour ma part qu'elle devait avoir un sevrage trop juste voir même un manque vu que sa mère était aussi sauvage.

Pour les griffes est ce qu'il vous est déjà arrivé de lui coupé celle de l'avant ? Ma minette n'aime pas faire ses griffes sur l'arbre à chat quand elles sont trop longues donc je lui coupe, ça limite aussi les dégat si jamais elle s'attaque à autre chose.

C'est encore un jeune chat que vous avez, est ce qu'il sort ? La mienne est une pile électrique depuis que je l'ai et je ne la laisse pas sortir car elle ne fait pas du tout attention au voiture, elle est capable de resté couché sur la route en apercevant la voiture. Aussi j'ai du faire en sorte qu'elle puisse s'occuper ça lui évite de chercher des bêtises à faire. Jouets, Arbre à chat, poste d'observation au fenêtre car ils adorent ça regarder, j'ai aussi pris une gamelle de distraction, elle doit joué avec ses pattes pour attraper les croquettes. Joué vous encore tout les jours avec ?

Pour les caresses je pense qu'il faut laissé le chat venir à vous au début, ne rien lui imposé, certain sont plus calin que d'autre, ou aime décidé du moment.

Quand vos mort il ?

Ragnar

Alors c'est très personnel mais mon petit bonhomme fait pas souvent ses griffes, même pas sur les meubles rien hormis sur un tapis, il veut pas d'arbre à chat ni griffoir jusqu'au jour où j'ai simplement enrouler une corde autour des 4 pieds d'une chaise, depuis il fait ses griffes plusieurs fois par jour, joue avec les pieds de la chaise bref il est fan. Tout ça pour dire qu'il faut parfois pas grand chose, ne dépenser pas une fortune pour rien.

Pour les mordillements, le mien mords parfois il comprend le NON mais recommence quand même. Parfois il attrape la jambe toujours sans faire mal c'est pas de la méchanceté, j'imagine qu'il fait ça pour avoir de l'attention. J'avoue pas avoir trouvé d'astuce pour ça, mais bon apparemment il mord moins que le votre si c'est tout le temps toute la journée c'est déjà beaucoup moins drôle.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu ma première minette alors qu'elle était âgée de 6 semaines et donc non seuvrée. Je pense qu'elle me considère comme sa maman aussi puisque c'est moi qui ait fini son seuvrage.

Pour le fait qu'elle morde, la mienne aussi me mordille, plus souvent quand elle était plus jeune, mais avec le temps elle s'assagit ! J'ai appris que le fait qu'ils mordent souvent est le signe qu'il vous reconnait comme un parent. Ce n'est donc pas totalement négatif, mais si vous voulez qu'elle arrête je vous conseille d'avoir une peluche que vous lui destinerez à côté de vous et dès qu'elle mord, remplacer vos bras par la peluche (il y a des souris en peluches à Ikea à moins de 2€, et mes chats en sont dingues ! Ce sont leurs doudous!)

Si elle n'est pas câline c'est parce que le moment où vous voulez l'être, elle ne veut pas. Comme elle n'a pas été seuvrée par une maman chat, j'ai une astuce qui a fonctionné du tonnerre, cependant je l'ai fait quand Indy était très jeune : humidifié votre index et votre majeur, prenez la minette sur vos jambes et caressez lui la tête de haut en bas jusque dans le bas de la nuque de façon assez vigoureuse. Cela reproduit en fait le fait que la maman toilette son petit lorsqu'il est bébé. C'est un moment câlin qu'elle appréciera surement !

Si vous avez un plaid ou une couverture polaire, mettez la sur vos genoux, mes chats adorent !

Pour le fait qu'elle fasse ses griffes partout, ça malheureusement je n'ai pas de remède, j'avoue que j'ai de la chance, mes chats ont compris rapidement.

Bon courage !