Besoin de conseil chat male arrivant dans maison avec 3 chattes et 1 chienne...

Dazzol

Bonjour, je vais habiter bientôt chez une amie qui a une maison et j'arrive avec mon chat Rocky, mâle âgé de 6 ans. Jusqu’à la pas de problème sauf que la maison est habitée déjà par 3 chattes de 5 et 4 ans environ, la maman et ses 2 filles + une chienne de taille moyenne (30kgs) qui à 5 ans. Comment faire pour que ça se passe bien tout en sachant que mon chat, infirme, est un rescapé et qu'il a une patte avant qui reste définitivement pliée car le pauvre a le nerf brachial qui a été rompu. Est-ce que ça va être compliqué et quoi faire pour que ça se passe bien ? Merci de vos réponse qui, je l'espère, seront nombreuses. :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, on ne peut pas prédire comment va se dérouler la cohabitation, mais elle se passe souvent mal quand les chats se cherchent entre eux. Si votre chat ne va pas embêter les femelles, cela devrait aller avec du temps. La chienne est habituée aux chats, elle devrait alors s'habituer au votre. Si la cohabitation se passe mal, mettez leur chacun de la nourriture appétente à une distance de sécurité pour votre chat et les autres, cela crée une relation positive, le fait de manger non loin les uns des autres. Au fur et à mesure, rapprochez les gamelles jusqu'à ce qu'ils aient confiance en eux. Il leur faut des endroits en hauteur, des endroits de fuite s'ils ont peur (laissez les portes ouvertes par exemple) pour s'échapper. Le plus important est de leur laisser du temps.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Prévoyez des espaces en hauteurs : mobilier, étagères, plus ils auront d'espaces disponibles, mieux cela ça se passera. En plus les résidents pourront observer votre chat depuis ces lieux en hauteur et se sentir plus sécurisés et l'accepteront mieux.

Dans un premier temps, isolez votre chat dans une pièce et échangez régulièrement des effets qui portent son odeur avec des effets qui portent l'odeur des autres chats pour qu'ils apprennent à se découvrir à distance. Nourrissez les si possible à proximité de la porte qui séparera les chats. Si vous voyez qu'ils hésitent crachent ou montrent de l'agressivité c'est qu'il est trop tôt pour qu'ils se rencontrent. C'est plus facile entre deux chats mais je pense que le principe reste le même quoi qu'il arrive.

Pour le chien par contre je n'y suis pas trop habitué donc je ne peux pas vous aider, mais votre amie doit avoir un peu l'expérience à ce sujet.

ps : ramenez le contenu (sale mais pas trop) de la litière de votre chat avec vous et mettez là dans son bac dans la pièce où il sera isolé. Ça l'aidera à se sentir plus à l'aise dans ce nouvel environnement. Globalement, éviter de lui changer ses affaires en même temps que le déménagement. Ramenez donc avec vous son panier/coussion/couverture, ses jouets etc