Besoin d’un avis (euthanasie)

Faiwy

Bonjour,

Je vous écris pour avoir vos avis concernant la situation de mon chat.

Il y a un an et demi, Charlie a été retrouvée sur une aire d’autoroute en plein hiver. Nous l’avons recueillie et depuis nous nous efforçons de lui donner les meilleurs soins possibles et lui donner une vie paisible et remplie d’amour.

Malheureusement, Charlie a attrapé la leucose, sûrement pendant son séjour sur l’aire d’autoroute et des symptômes apparaissent depuis qu’on l’a.

Au début il s’agissait juste d’une grosse gingivite qu’on calmait avec des injections de corticoïdes et des antibiotiques.

Depuis le mois de mars, ces injections ne font plus effet et le vétérinaire est obligé de doubler la dose pour son poids.

A cela s’ajoute, depuis ce moment là, une incontinence lié à des problèmes rénaux.

Au départ, cela se caractérisait par un écoulement et elle allait finir ses besoins dans sa caisse.

Mais depuis mercredi, elle urine en petites gouttes toutes les 10 minutes, ne vide jamais sa vessie, ne se rend pas compte qu’elle urine et ne va plus dans sa litière.

Également elle refuse ses croquettes « renal » alors qu’elle les mangeait sans problème avant et qu’elle avait un grand appétit.

Aujourd’hui, le vétérinaire nous a dit que la leucose avait sûrement atteint son cerveau et qu’il n’y avait aucun traitement pour l’incontinence. Également, nous sommes dans un cercle vicieux car les injections de corticoïdes contre la gingivite augmente les problèmes de rein qui provoque l’incontinence.

C’est ainsi qu’on nous a proposé, si Charlie ne remangeait pas, de la laisser partir. Ça m’a bouleversée, je m’y attendais dû à sa maladie, mais pas si tôt…

Elle m’a dit d’en réfléchir, d’en discuter autour de moi et de prendre une décision s’il le fallait.

Charlie remange un peu, peut-être grâce au comprimé qui redonne de l’appétit qu’on lui a donné aujourd’hui, mais pour combien de temps ?… elle est toujours aussi câline, toujours aussi adorable avec nous. Nous n’avons pas l’impression qu’elle souffre.

Que pensez-vous de la situation, est-il nécessaire de prendre une telle décision ?

Encore une fois je veux le meilleur pour elle et j’accorde peu d’importance aux biens matériels que je possède et qui pourrait être tâcher de son urine et également je suis pour l’euthanasie quand c’est nécessaire pour l’animal.

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrais et merci à ceux qui auront lu jusqu’ici.

19 réponses
Cachou31125

Bonsoir, pour moi, ne tardez pas trop à la laisser partir. Son confort de vie doit être une priorité. J'attendrai le week-end pourvoir l'effet du médicament, et prenez votre décision dimanche soir. Un chat qui souffre ne le montre pas.

Si le veto a évoqué cette option, ça n'est pas pour rien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis de l’avis de Cachou, laissez passer le WE pour voir si le médicament fait effet, et si ce n’est pas le cas malheureusement il vaut effectivement mieux la laisser partir ce sera un ultime geste d’amour dans ce cas. Je sais que c’est une très difficile et douloureuse décision à prendre, je suis passée par là au mois de février et j’ai encore du mal à me remettre, mais si elle souffre …

Je vous souhaite bon courage et suis de tout cœur avec vous, et sur ce forum vous ne serez pas seule.

Marie

Blue_Cat

Bonjour Faiwy,

Malheureusement, je crois qu'il est temps de la soulager. Ce que vous décrivez prouve qu'elle souffre, mais un chat ne le montre pas. Si je peux me permettre un conseil, aidez-là à partir le plus rapidement possible maintenant. Courage, nous savons tous combien cette décision est difficile, mais nécessaire. C'est la dernière preuve d'amour que l'on peut donner à nos chats aimés, leur épargner une longue agonie douloureuse.

Faiwy

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Voici quelques nouvelles depuis hier :

Hier elle a mangé la moitié de sa dose journalière en croquettes. Et elle a mangé un quart de pâtée appétante ce matin.

Elle a l’air d’oublier qu’elle a à manger dans sa gamelle car elle cherche dans la cuisine et elle nous réclame et dès qu’on lui montre sa gamelle elle y va et mange.

Aussi, elle a fait ses besoins dans sa caisse cette nuit, bien qu’il y a eu pleins de petits accidents.

Nous avons également pris un échantillon de croquette Renal Sélect qui sont censée être plus appétantes, on lui donnera dans la journée.

A voir maintenant si c’est l’effet du médicament et si il y a de l’amélioration demain et lundi.

Je vous tiendrais au courant, bien entendu la décision sera prise la semaine prochaine si l’état ne s’arrange pas. Nous tenons à elle et même si ça sera très douloureux, nous ne voulons pas la laisser dans la souffrance pour notre bonheur personnel.

Merci encore pour votre compréhension et vos messages de soutien.

Blue_Cat

RE-

Merci pour les nouvelles. Tant qu'elle mange et boit, et qu'elle vide sa vessie (très important), elle a encore un petit sursis. Même si l'appétit peut effectivement être un effet du traitement. Si elle cesse de s'alimenter et de boire, et si elle ne fait plus de pipis complets (très douloureux), il faudra prendre une décision rapide.

Courage à vous deux et tenez-nous au courant des suites SVP.

Yume

Bonjour , c'est compliqué de prenddre la décision d'euthanasier son animal. Il ya quelques temps une postante avait énormément de mal à assumer l'euthanasie de son chat, elle culpabilisait à l'idée qu'elle avait peut-être baissé les bras trop tôt, avait le sentiment d'avoir abandonné son chat.. En ce qui me concerne j'ai culpabilisé des années ( et c'est toujours le cas), d'avoir trop attendu. J'ai l'impression d'avoir oublié tous les moments heureux pour ne plus me remémorer que les derniers jours , je revois son regard d'incompréhension lorsque je la nourrissais de force à la seringue, lorsque je l'ai amené en urgence chez le véto, elle était en train de mourir, je ne suis pas sûre qu'elle se soit rendue compte que j'étais là. Je pense que si la situation se détériore ( perte d'appetit , si elle commence à se cacher ou à l'air de souffrir), il faudra prendre rapidement la décision et surtout ne pas culpabiliser.

Faiwy

Bonjour Yume, merci pour ce partage. Je suis désolée pour la situation que tu as vécue, je pense sincèrement que tu as fais ce qui te semblait le mieux sur le moment et j’imagine qu’il est dur pour toi de ne pas culpabiliser. Pourtant, selon moi, tu ne peux pas t’en vouloir d’avoir tout essayé jusqu’au bout, c’est normal et chaque situation est différente.

Aussi, je suis d’accord qu’il ne faut pas attendre si la situation se détériore.

Aujourd’hui je viens avec des très bonnes nouvelles, mais je ne crie pas victoire trop vite : elle a mangé un demi pâté et une demi portion de croquette hier, elle a retrouvé son appétit normal et ça fait chaud au cœur de la voir nous réclamer à ce point.

Également, elle a fait la folle hier soir, ce qui n’était pas arrivée depuis longtemps !

Et ce matin, au réveil, aucune trace d’urine sur le sol, elle a tout fait dans sa caisse, elle y est allée trois fois dans la nuit.

Elle a bien mangé sa pâtée et ses croquettes du matin, elle engloutit tout à grande vitesse et en redemande. On a l’impression de retrouver notre Charlie d’il y a quelques semaines.

Évidemment, on ne se fait pas de faux espoirs en se disant qu’elle est guérie, loin de là, cela est peut-être dû qu’au médicament appétant qu’elle a reçue vendredi. Mais ça fait quand même du bien de voir une telle amélioration.

Je vous tiendrai encore au courant de l’évolution ici, nous tenons à vous remercier, Charlie, mon conjoint et moi pour vos messages qui nous aide beaucoup.

Utilisateur anonyme

Bonjour Faiway,

Ce sont quand même de bonnes nouvelles, et je vais croiser les doigts pour que cela continue ainsi. Pour le mien, comme Yume, j’ai été obligé de le nourrir à la seringue plusieurs fois par jour en petites quantités afin qu’il ne vomisse pas malgré tous les médicaments l’appétit n’est jamais revenu, il s’affaiblissait de jour en jour au point un matin de ne plus pouvoir se lever.

Je souhaite de tout cœur une rémission à votre louloute et vous souhaite très bon courage.

Continuez à nous donner des nouvelles.

Yume

Bonjour Faiway, ce sont de très bonnes nouvelles, j'espère que cette amélioration sera durable et vous pourrez encore partager un long moment ensemble.

Faiwy

Bonjour à tous,

Les nouvelles ne sont pas bonnes, effectivement son amélioration était dû au médicament appétant donné vendredi. Aujourd’hui elle a juste mangé un petit quart de pâté, elle refuse ses croquettes qu’elle dévorait hier, ne réclame plus, est + amorphe et les accidents reprennent…

Elle nous colle et nous fait énormément de câlins, mais je crois que le moment est arrivé.

Pensez-vous que j’attends demain ou j’appelle le vétérinaire dès aujourd’hui ? Merci d’avance…