Besoin d'aide svp! Ma chatte n'est plus la même après son ovariectomie

Clairenaya

Bonsoir,

Je suis super inquiète, ma chatonne de 5 mois a subi une ovariectomie il y a 5 jours et depuis elle n'est plus la.

Je m'explique, elle ne joue plus du tout elle qui était constamment collée aux enfants ne l'est plus. Elle s'isole sur une chaise et dort elle ne fait que ça. Je ne vois plus de période dite " d'eveille" ou elle s'amuse court, elle qui était une pile électrique et un pot de glu sur patte.

Elle mange mais franchement très très peu en tout cas beaucoup moins qu'avant. Elle boit normalement en revanche. Quand elle est réveillée elle n'a pas l'air de souffrir elle marche correctement ronronne toujours autant quznd on la caresse, mais elle n'est plus la on ne la voit plus de la journée. Elle est si petite je ne comprend pas ce qu'elle a, elle devrait avoir envie de jouer de se dépenser. Est ce normal ? Pour info je ne vois pas la cicatrice elle a toujours son pansement. Je vais tout de même contacter le veto demain pour avoir un avis mais attendant si quelqu'un pouvait me rassurer ou m'expliquer se changement brusque. Je sais que c'est une lourde opération, mais j'ai lu que le fait de les steriliser changeait un peu leur comportement, est ce vrai ? Bien que la nous passions d'un extrême à l'autre. Je me demande même parfois si elle ne déprime pas. Elle me fait de la peine. Allons nous retrouver notre minette 😞 je regrette presque de lui avoir fait subir ça.

Merci d'avance

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chat est fatigué et stressé après une opération : il a donc besoin de temps et il est tout à fait normal que celui ci est un comportement un peu changé. Elle sera plus calme avec l'ovariectomie mais pas aussi calme. Ne vous inquietez pas elle redeviendra dynamique et joueuse laissez lui un peu de temps !

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clairenaya

Bonjour,

Vôtre message me rassure un peu, pour cela merci.

C'est vrai que le 1 er jour quand elle est rentrée elle était comme apeurée, chose qui est normal. Nous tentons depuis ce jour de la rassurer, la câliner encore bien plus qu'avant, mais même comme ça, elle ne participe plus à la vie de la famille. Pauvre bichette j'espère vraiment que c'est passager elle nous fait trop de peine.

Passez une bonne journée et merci pour votre réponse.

Blue_Cat

Bonjour,

La stérilisation d'une femelle est autrement plus lourde que la castration d'un mâle. Sa léthargie actuelle est normale. En revanche, perso je demanderais un anti-douleur (pour chat) au véto. Une de mes femelles avait mis 3 semaines à reprendre un comportement normal après l'opération.

Utilisateur anonyme

C'est quand même normal qu'elle soit moins glue mais pour le reste, je crois qu'elle a "juste" mal et qu'il lui faut du temps. Retourner prendre des antidouleurs au vet est une très bonne idée.

Clairenaya

Et bien merci infiniment pour vos réponses. Vous avez sans doute raison. Je retourne chez le veto des demain matin lui prendre ça.

Aujourd'hui elle a tout de même mieux mangé et est resté plus longtemps avec nous dans le salon. Disons qu'il y a de l'amélioration mais c'est pas encore le top. Elle doit avoir mal vous avez raison, en revanche le veto aurait pu m'en parler avant.

Merci pour vos conseils.