Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin d'aide pour un chat de la rue ayant des problèmes comportementauxEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bénévole dans une association de protection féline, j'ai récupéré un chat mal en point qui vivait dans la rue depuis 3 mois. J'ai pu le soigner sans problème et il a été castré et identifié afin de le proposer à l'adoption. Le souci est que ce chat n'a pas les "bons codes" avec l'humain et les autres chats. En effet quand il veut attirer notre attention ou être affectueux, il donne des coups de griffes notamment au niveau des jambes et c'est douloureux ! quand on le porte, il ronronne et mord plutot fort même si ce n'est pas méchant ou agressif, cela fait mal ! De ce fait, nous évitons sa proximité alors qu'il recherche notre compagnie et les caresses (nous devons aussi faire attention à notre main qui le caresse sous peine d'être mordu ou griffé !). Et pour finir, il chasse les chats de notre maison en les cherchant et les provoquant. Je suis complétement désemparée car ce chat ne peut pas être adopté avec un tel comportement. De plus, je suis obligée de l'enfermer dans une pièce trés souvent, ce qu'il n'apprécie pas,car nos 5 chats sont complétement perturbés et n'osent plus rentrer dans notre maison.
Merci de me donner des conseils ou de m'orienter vers un(e) comportementaliste qui pourrait nous aider !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,
Tout d'abord, même si c'est difficile, je vous conseille de ne pas vous éloigner du chaton : si vous ne vous en occupez plus, son comportement ne changera pas voire même empirera.
Ensuite, essayez de jouer avec le chaton avec des jouets pour lui comme des balles, des plumeaux... Cela le canalisera peut être et il faut réussir à lui faire comprendre qu'il a le droit de griffer ses jouets mais pas vous.
Enfin, vous pouvez vous rapprocher d'un vétérinaire comportementaliste qui pourra surement vous aider.

Clémence
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour @Locarna,
Déjà il faut lui apprendre qu il y a un code de bonne conduite.
Ce que je vous conseille c est de lui apprendre à s assoir pour obtenir quelque chose, c est assez facile de commencer avec des friandises. L important c est de trouver la bonne friandise au sens où il aime beaucoup, prenez de la viande séchée en général ils adorent. Ensuite il ne faut surtout pas en abuser. Toujours en donner très peu, et comme récompense.
Bien lui expliquer en l obligeant à poser ses fesses et en lui interdisant de saisir avec ses pattes par un "Non". Répéter l exercice quotidiennement, au bruit de la boîte à friandise il doit vous rejoindre s assoir et attendre

Cordialement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)