Besoin d'aide pour nos chats

Line360
Line360

Bonjour,

Nous avons 2 chats un croisé persan/européen qui a 2ans (femelle) et un chaton de 5/6 mois européen (mâle), ils sont tous les deux stérilisés. Nous les avons choisi en refuge mais pas en même temps. Pour notre premier chat c'était un coup de coeur bien qu'on y avait bien réfléchis et nous en avions bien parlé. Quand nous l'avons ramener chez nous tout s'est super bien passé nous avons bien pris soin d'elle, on l'a soigné chouchouter etc.. Et elle etait très proche de nous, savait nous réclamer la pâté, le balcon, gratouille et jeux. Avec elle nous n'avons eu aucun problèmes c'est une minette adorable douce et câline. Elle cherchait un peu le chat du voisin (nous sommes au premier étage et elle voulait toujours sortir sur le balcon vers les mêmes heures (pour croiser le chat on pense on sait pas trop).

Ensuite nous avions envie de prendre un autre chat avec un caractère similaire pour éviter la mésentente donc nous avions réfléchis comme pour la première fois. Notre minette était arrivé au refuge avec un deuxième chat. On pensait que du coup un autre chat lui manquait vu qu'elle cherchait le chat du voisin.

Donc on va au refuge on leur explique bien nos modes de vies, le caractère de notre premier chat et on insiste bien la dessus. On craque pour une petit boule de poil attachante, un petit mâle de 5mois. On le ramène à la maison.

On respecte bien la période d'isolation etc. Puis un jour il commence à miauler et pleurer pour sortir donc on l'a fait sortir petit à petit.

Mais sauf que depuis c'est l'enfer.. Le véto et le refuge nous dise des choses contradictoires. En plus, apparemment le chaton aurait peut être des polypes et depuis le refuge ne nous répond plus. Je devais avoir le retour de la responsable du refuge bah j'attends encore. Je précise que dans les 15 jours qui suit l'adoption si l'animal est malade normalement c'est le refuge qui prend en charge les soins. Donc je les avais contacté dans cette période.

9 réponses
Line360
Line360

Mais bon c'est pas la propos. Le véto nous a dit de le laisser sortir maintenant qu'il est demandeur. Sauf qu'il a encore peur de nous on a du mal à le toucher généralement on attend qu'il vienne vers nous mais c'est difficile..

Il réclame de la nourriture toute la journée alors qu'on le nourrit bien : pâtée tous les matins et croquettes. On surveille les gamelles on lui a mis plein de jouets dans la pièce où il est etc. Il couine quand il nous voit parfois il se frotte à nous (on se met à sa hauteur car il dors sur la chaise). Et il frotte sa tête contre la nôtre. Quand il est dans sa pièce il est adorable joueur etc. Mais dès qu'il accède au reste de la maison il peut être craintif, aggressif etc.. il change complètement. Il n'a pas vraiment l'air heureux ici.

En effet, notre minette ne l'accepte pas du tout.. Elle passe son temps à le tracker. Je sais qu'au début c'est normal mais là ça va faire plus d'un mois que ça dure. On se sent démuni, on ne sait plus quoi... Notre minette n'est plus comme avant on la sens stressé et agacé elle fait comprendre qu'elle ne veut pas de lui. Et lui est malheureux car il ne peut pas jouer avec elle et dois sans cesse se cacher si il sort de 'sa pièce'.

On en vient à regretter notre décision de prendre un deuxième chat.. Parce que notre but n'est pas d'avoir des chats malheureux.

Notre appartement fait 64m2 alors on ne peut pas compartimenté leurs espaces.. Le but était que leur litière se trouve au mêmes endroit etc . Aujourd'hui c'est impossible.

Du coup le bureau est condamné en chambre à chaton ^^".

La situation nous pèse car on a fait tout ce qu'on nous a dit, on a même cherché sur internet et rien ne marche...

Quand elle rentre dans le bureau (pièce du chaton) elle l'attaque et lui crache dessus).

Le chaton ressent beaucoup de stress et un soir il m'a aggripé la jambe et ne voulait plus la lâcher. J'ai eu très peur et très mal... La situation devient compliqué car il n'est bien qu'enfermé dans cette pièce sauf que à long terme ce n'est pas envisageable..

On regrette notre choix et on aurait aimé que le refuge nous conseille mieux en ce qui concerne le choix de l'animal car aujourd'hui ça ne va pas du tout.. Si on nous avait dit clairement que le caractère ne correspondrait pas etc on ne l'aurait pas pris en fait..

On recherche de l'aide et pas un jugement.

Merci par avance pour votre aide ! :)

Line360
Line360

Effectivement ce n'était pas un caprice, j'adore les chats et je sais bien l'implication qu'il faut ^^. Là dessus pas de soucis nous sommes tout deux réfléchis.

Le problème c'est que ça se passait bien avec minette mais depuis que nous avons le chaton c'est l'horreur..

Donc c'est pour ça qu'on se questionne..

Nous avons bien deux litières séparés. La chatte est seulement aggressive envers le chaton, mais le chaton peut se montrer aggressif envers nous.

On ne sais pas si elle avait accès à l'extérieur, on ne pense pas car au début elle avait peur d'aller sur notre balcon et d'y resté seule. donc on y est allé progressivement et maintenant elle adore aller dessus bien que des fois le passage de personnes ou d'animaux lui fasse peur ^^.

Le pauvre il est terrorisé par notre minette donc c'est ça qui nous fait mal au coeur aussi on commence à se dire que peut être on est pas la famille qu'il faut et que notre minette n'est pas vraiment sociable(?) (bien qu'elle soit arrivé avec un autre chat au refuge).

Gros point d'interrogation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mettez du féliway friends dans la pièce où se trouve la minette et peut-être un autre dans le bureau où se trouve le chaton, vous prenez des diffuseurs et vous les laissez branchés tout le temps jusqu'à ce qu'ils soient vides, environ une bonne quinzaine de jours.

Vous pouvez aussi acheter un spray de Rescue Fleurs de bach à mettre sur la couche des chats, et un petit coup de spray sur le nez quand vous les sentez stressés. Cela existe aussi en gouttes à mettre dans le bol d'eau.

Il va falloir rassurer tout ce petit monde et surtout la minette, quand elle agresse le petit vous lui dites un NON ferme, vous ne la grondez pas mais la prenez dans vos bras et la rassurez en la câlinant et en lui parlant doucement. Bien sûr cela si cela n'en vient pas à des bagarres trop sévères vis-à-vis du chaton.

Quand le chaton s'en prend à vous c'est de l'agressivité redirigée, ce n'est pas à vous qu'il en veut mais à la minette et comme il sait qu'il n'aura pas le dessus, il s'en prend à vous sachant que vous ne lui ferez pas de mal. C'est un comportement normal chez un chat.

Essayez progressivement de l'introduire dans la pièce où est la minette quand vous êtes là uniquement et si vous voyez qu'elle commence à le chercher, dites un NON très ferme et ensuite vous la prenez dans vos bras comme déjà dit au-dessus.

Même arrivée avec un autre chat ce n'est pas dit qu'elle s'entendait bien avec lui, il arrive que des chats ne supportent pas la compagnie d'un autre et veut sa famille pour elle uniquement. Là elle doit se sentir en concurrence avec le chaton et veut bien lui faire comprendre que la princesse de la maison c'est elle.

N'hésitez pas à poser d'autres questions, nous avons tous connus plus ou moins une introduction difficile qui s'est toujours résolue.

Kalou124
Kalou124

Lorsque j'ai adopté un chat de 2 ans, j'avais une chatte de 3ans qui lui feulait dessus et essayait de le griffer. Je leur ai mis à chacun du félifriend sur les poils. Je les ai mis d'emblée dans la même pièce. Pour les rapprocher, je leur donnais de la pâtée 2 fois/jour en rapprochant les gamelles petit à petit jusqu'à ce que les chats soient l'un contre l'autre pour manger. Maintenant,sans que ce soit le grand amour, ils s'entendent bien .

Vous dites que votre chat réclame à manger toute la journée. Un chat fait environ 15 petits repas/jour,c'est pourquoi on conseille de laisser des croquettes à volonté et 1 à 2 repas pâté afin de préserver les reins.

Si il y a bagarre, il faut toujours "consoler" celui qui attaque et non l'inverse.

Line360
Line360

C'est ce que je fais.. Il a de la pâté le matin et ensuite croquettes à volonté et on surveille les gamelles donc vraiment je ne comprends pas pourquoi il réclame autant.

C'est ce que je fais je vais vers ma minette, on passe beaucoup de temps avec elle. On a essayé la valériane mais rien ne fonctionne donc..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne miaule pas pour avoir a manger mais pour jouer. Disons qu il s ennuie , il y a quelques jours encore il jouait avec ses copains et la il faut tout réinventer. ( mais c est la vie)

Il faut jouer avec lui , un tas de jouet inerte au sol ça n est pas intéressant. Privilégiez tous les jeux style canne a pêche ou tirés par une ficelle pour ne pas y mettre vos mains . Des séances de 20-30 minutes , 4-5 fois par jour. Et laissez le attraper 1 fois sur 3 ou 4

Ne laissez pas tous les jouets à traîner mais seulement un ou deux et faites un roulement. ( et cacher bien les autres) il sera toujours heureux et intéresser de retrouver un jouet même s il la bien connu il y a 8 jours

Si vous avez des balles en mousse essayez de lui lancer pour qu il les intercepte. Au début en roulant au sol, ensuite vous pourrez essayez au vol.

Il est jeune c est ce qui lui manque jouer jouer, c est un vrai plaisir pour un chat. J ai un mâle qui a bientôt 5 ans et il ne pense qu à cela, des qu il est debout, de temps à autre on lui donne la réplique, ou alors mon autre chat lui accorde un peu de temps pour des courses poursuite, mais souvent c est tout seul et il ne se lasse pas.

Pour l isolement essayez de remplacer la porte du bureau par un filet ou un grillage, que les chats se voient se sentent mais ne passent pas, ce sera plus efficace qu une porte close.

Ne privilégiez pas plus un chat que l autre, et au besoin , jouez avec la plus grande pour la destresser.

Cordialement

Line360
Line360

Quand je dis qu'il réclame c'est qu'en faite il reste assis à côté de sa gamelle de pâté et ensuite il farfouille dans les sacs de croquettes et de pâté.

Et quand il miaule généralement c'est parce qu'il veut sortir du bureau mais après ça se passe mal donc il y retourne. Même un filet ne servirais pas à grand chose. Elle arrive à l'attaquer par dessous la porte quand il pleure et qu'il est proche... Ce matin c'est ce qu'il s'est passé, il pleurais pour sortir et il doit (je pense) parfois passer sa patte sous la porte sauf que notre minette l'a vu et elle l'a attaqué après je ne l'ai plus entendu donc il en a peur.

Sinon tout ça on le fait déjà..

Line360
Line360

Bonjour,

C'est toujours pareil ... aucune améliorations. On a déjà testé feliway qui n'a pas fonctionné donc la vraiment on ne sait plus quoi faire. Notre minette ne veut vraiment pas de lui.

Kelinda
Kelinda

bonsoir un moi ca peu vous paraitre beaucoup mais c est long faudra etre patiente et compet en plusieurs moi c etait mon cas

jouer avce les deux bien inverser les piece et objet pour que les chat prenne l habitue de l odeur de lautre

comme dit plus haut plusieur litiere si possible le ou vous pensez qu il soit tranquille et plusieur gammelle a volonte de croquette idem accessible au endroit ou chaque chat se sent en confaince

courage et patience

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?