Besoin d’aide pour ma minette qui se nourrit plus après son opération

Hyacinthe

Bonjour à tous et toutes !!

Je suis maman chat d’une petite minette âgée de 12ans a la fin du mois qu’on surnomme Belette !!!

Mardi 25/01 nous faisons un petit câlin et en la reposant au sol je m’aperçois qu’elle perd l’équilibre et boîte légèrement par la suite !! Je pense d’abord qu’elle a du se blesser en faisant la folle ... j’observe attentivement ma Belette et en effet je m’aperçois qu’elle a une petite blessure à la patte arrière droite (sur le côté du « genou ») !! Je désinfecte un peu avec de la bêtadine et me dis que c’est à surveiller !!!

Le lendemain ma Belette boîte encore un peu plus que la veille ... pour moi ce n’est pas normal qu’une petite blessure la fasse autant boiter ... alors je décide de prendre Rdv chez son véto !!!

Le Jeudi nous allons donc au Rdv ... le verdict tombe ... cette petite blessure est en fait une tumeur qui lui a créé une masse dans la cuisse !!

Le veto me conseille vivement une chirurgie au plus vite pour retirer cette masse qui la gêne terriblement et la faire analyser afin de savoir si c’est une tumeur benine ou pas !

Ma belette est sous anti inflammatoire en attendant sa chirurgie !

Le lundi qui suit c’est le jour de l’opération ... je la récupère dans l’après-midi ... l’opération s’est bien passée et nous auront les résultats de cette tumeur d’ici 15jours max !!!

Elle est sous antibiotique et anti inflammatoire durant 5jours après son opération !!!

Le mardi est le mercredi elle se remet doucement de son opération ... elle mange un petit peu ... boit de l’eau et quelques gouttes de lait qu’elle a bien méritée car elle a été très courageuse ces 2 dernières semaines !!!

Le jeudi, elle essaie d’aller à la litière ... elle gratte le gravier ... fait le dos rond ... pousse mais rien ne se passe !!

Mince elle a l’air constipée ... elle vomit de la bile a 5reprises ... j’appelle immédiatement la clinique qui ne peut me prendre en rdv que le lendemain !! Sur conseil du vétérinaire, la secrétaire me dis de ne pas lui donner ses antibiotiques et anti-inflammatoires jusqu’à notre rdv (il se pourrait que ce soit ça qui lui détraque son petit ventre) et de lui donner de l’eau sucrée en attendant pour l’aider à tenir le coup !!

22 réponses
Yume

Comme quoi il vaut mieux un chat en surpoids que l'inverse car lorsqu'ils ont un problème de santé ça descend très vite, mais là il y avait du répondant et c'est une très bonne chose.

Si je ne me trompe pas, le fait de ne pas s'alimenter est plus dangereux chez un chat en surpoids. Car il utilise ses graisses , qui se stockent dans le foie et libèrent des triglycerides et il y a un risque de lipose hépatique.

Hyacinthe

Comme quoi il vaut mieux un chat en surpoids que l'inverse car lorsqu'ils ont un problème de santé ça descend très vite, mais là il y avait du répondant et c'est une très bonne chose. Peut-être aussi qu'elle se sent mal après cette opération et son appétit va reprendre peu à peu. Juste après il y a encore l'effet des anti-douleurs, c'est toujours après quelques jours que ça va moins bien quand ils ressentent des douleurs. Pour sa gorge, peut-être une irritation due à une intubation peut-être ? Passez un coup de fil au véto demain matin il vous dira si vous devez la ramener ou pas, ça évitera un trajet pour rien s'il ne voit rien d'anormal à la situation. Ce n'est jamais facile de les laisser seuls dans ces moments mais elle va dormir, laissez-lui un vêtement que vous avez porté dans son panier, elle sentira mieux votre odeur et ça l'apaisera.

Le vétérinaire avait dis à l’époque (septembre 2021) que son foie était trop gras ... ce qui lui entraînait déjà de grosse constipation très douloureuse !! C’est pour ça qu’il avait vivement conseillé un régime !!! Mais je suis totalement d’accord avec le fait que je préfère la voir en surpoids que la peau sur les os !!!

J’ai pas précisé d’ailleurs que son résultat de prise de sang est bon (d’apres Le doc) les reins fonctionnent bien !!

Je me demandais justement si ils intubent un chat pour ce genre d’opération... ça expliquerait peut être qu’elle ne veut pas manger !!!

Là elle vient de se lever pour aller à la litière ... mais elle n’y arrive toujours pas ! Et elle réclame une petite sortie en extérieur ... j’espère que c’est signe qu’elle est pas si mal en point !!!

Pour le vêtement dans son panier, c’est chose faite depuis son opération déjà !! Et je lui change fréquemment !!!

Vivement demain matin que je puisse appeler son docteur !!

Merci beaucoup pour votre aide et votre soutient !!!

Je reviens vers vous très vite pour vous donner des nouvelles...

Hyacinthe

Nous assistons à une petite victoire !!! Elle mange toute seule quelques miettes de thon ... elle me fait tellement plaisirs ... juste avant de partir au travail !!! Elle est adorable ma petite Belette elle me rassure et me montre que je peux la laisser seule cette nuit ... je l’aime tellement !!

Hyacinthe

Yume

C'est encourageant qu'elle mange, même si ce n'est que quelques miettes.

Tania28700

👍 bon courage pour le travail

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Hyacinthe

C'est encourageant qu'elle mange, même si ce n'est que quelques miettes.

Oh oui tellement encourageant !!! C’est pas grand chose mais c’est déjà ça !!

Utilisateur anonyme

Une petite miette par ci, une petite crotte par là et nous voilà aux anges ! 😁 C'est très positif tout ça, il fallait laisser le temps au temps même si ça nous paraît toujours trop long. De plus, si elle réclame à sortir c'est très bon signe, votre petite Belette reprend du poil de la bête et va se rétablir.

Si vraiment vous voyez qu'elle a du mal à aller faire ses petites crottes, vous pouvez lui mettre du Microlax comme pour les bébés, ça les aide bien à la condition qu'elle se laisse faire et ça non plus ce n'est pas toujours gagné. Prenez l'avis du véto en lui passant un coup de fil avant, c'est plus sûr.

Kalou124

Voilà une bonne nouvelle. Si elle prend la paraffine, elle va aller à la selle.

Hyacinthe

Bonjour à tous et toutes !!!

Je viens vous donnez quelques nouvelles de ma petite Belette ... ce matin en revenant du travail elle essayer toujours de faire à la litière mais elle n’y arrivait toujours pas !!

Son docteur ne pouvait pas nous prendre aujourd’hui... il m’a dis de continuer à la nourrir à l’an seringue et que si vraiment je la sentait trop faible je la lui emmène pour la mettre sous perf !! D’apres lui la paraffine suffit, pas besoin de microlax !!!

Donc Je l’ai nourri un peu à la seringue et suis parti me coucher !!!

A notre réveil il y’avait un beau soleil dehors et elle voulait sortir ... j’ai pas pu m’en empêcher , j’ai déposée une serviette sur la terrasse et on s’est toute les deux posée dessus 5-10min !!! Elle était tellement heureuse !!!

En rentrant elle a été faire une minuscule crotte très dur à côté de sa litière HOURRA !!!

C’est vrai que habituellement elle veut toujours faire un tours dehors avant d’aller à la litière (mais en ce moment c’est interdit) !!

Je lui ai fait une petite toilette au gants tiède et ensuite Je lui ai proposé toutes sortes de nourriture mais elle n’en voulait pas !! Je lui ai donc donné un peu à la seringue !!!

Et la a l’instant alors que je mangeais... elle est venu réclamer MON assiette !! Alors je lui ai coupé de minuscule bout de viande rouge quelle a mangé comme une grande (environ 2cm carré de viande) !!!

Je suis tellement contente de cette avancée !!!

On avance doucement mais y’a du progrès ... c’est super !!!