Besoin d’aide pour ma minette qui se nourrit plus après son opération

Hyacinthe

Bonjour à tous et toutes !!

Je suis maman chat d’une petite minette âgée de 12ans a la fin du mois qu’on surnomme Belette !!!

Mardi 25/01 nous faisons un petit câlin et en la reposant au sol je m’aperçois qu’elle perd l’équilibre et boîte légèrement par la suite !! Je pense d’abord qu’elle a du se blesser en faisant la folle ... j’observe attentivement ma Belette et en effet je m’aperçois qu’elle a une petite blessure à la patte arrière droite (sur le côté du « genou ») !! Je désinfecte un peu avec de la bêtadine et me dis que c’est à surveiller !!!

Le lendemain ma Belette boîte encore un peu plus que la veille ... pour moi ce n’est pas normal qu’une petite blessure la fasse autant boiter ... alors je décide de prendre Rdv chez son véto !!!

Le Jeudi nous allons donc au Rdv ... le verdict tombe ... cette petite blessure est en fait une tumeur qui lui a créé une masse dans la cuisse !!

Le veto me conseille vivement une chirurgie au plus vite pour retirer cette masse qui la gêne terriblement et la faire analyser afin de savoir si c’est une tumeur benine ou pas !

Ma belette est sous anti inflammatoire en attendant sa chirurgie !

Le lundi qui suit c’est le jour de l’opération ... je la récupère dans l’après-midi ... l’opération s’est bien passée et nous auront les résultats de cette tumeur d’ici 15jours max !!!

Elle est sous antibiotique et anti inflammatoire durant 5jours après son opération !!!

Le mardi est le mercredi elle se remet doucement de son opération ... elle mange un petit peu ... boit de l’eau et quelques gouttes de lait qu’elle a bien méritée car elle a été très courageuse ces 2 dernières semaines !!!

Le jeudi, elle essaie d’aller à la litière ... elle gratte le gravier ... fait le dos rond ... pousse mais rien ne se passe !!

Mince elle a l’air constipée ... elle vomit de la bile a 5reprises ... j’appelle immédiatement la clinique qui ne peut me prendre en rdv que le lendemain !! Sur conseil du vétérinaire, la secrétaire me dis de ne pas lui donner ses antibiotiques et anti-inflammatoires jusqu’à notre rdv (il se pourrait que ce soit ça qui lui détraque son petit ventre) et de lui donner de l’eau sucrée en attendant pour l’aider à tenir le coup !!

22 réponses
Hyacinthe

Nous voilà enfin le lendemain matin (vendredi 4) ... le docteur lui palpe le ventre ... d’après lui il y’a des petites crottes un peu dur au touché... mais rien d’alarmant !!!

Il lui fait une injection (très douloureuse) pour calmer ses douleurs abdominales et me donne de la paraffine à lui donner matin et soir dans sa nourriture (ou lui déposer sur sa patte si elle refuse de manger) pour aider son transit !!

Depuis jeudi elle refuse de manger ... ne fait plus sa toilette depuis l’opération (lundi) ... (donc n’a ingérée aucune paraffine) !!!

J’ai tout essayé ... ses pâtés préférées... du steak haché... du poulet ... du thon ... des sardines... du brie... du kiri (elle en raffole habituellement) y’a rien à faire elle ne veut absolument rien manger ... j’essaie de lui donner à la main ... de la caresser pour la rassurer... de manger à côté d’elle (pas la pâté pour chat évidemment) pour lui montrer que c’est bon et lui donner envie de grignoter un peu !!!

Elle ne veut strictement rien avaler !!!

SVP ...J’ai besoin de vos précieux conseils pour aider ma petite Belette adorée à surmonter cette dure étape !!!

Je ne sais plus quoi faire SVP !!!

Je ne veux pas la perdre !!!!

Yume

Bonjour, ma minette avait été hospitalisée une journée suite à une intoxication. Lorsque je l'ai recupéré le lendemain elle n'a rien mangé, ni les jours suivants. Je l'avais amené chez un autre véto en urgence, qui l'avait nourri de force avec une patée hill's restorative carte et une seringue et kui avait refait une piqure. Pour la maison, il m'avait redonné la même patée que je melangeais avec un peu d'eau et que je lui donnais à la seringue et un léger anti-stress alphazium ( en vente sans ordonnance) parce que le traumatisme et le stress lié à l'hospitalisation favorisait le fait qu'elle ne s'alimentait pas. Au bout de 4 jours, elle s'est remis à manger. Je recontacterais le vétérinaire parce que cela peut être vite dangereux lorsqu'un chat ne s'alimente plus. Courage, j'espère que tout va s'arranger.

Hyacinthe

Bonjour, ma minette avait été hospitalisée une journée suite à une intoxication. Lorsque je l'ai recupéré le lendemain elle n'a rien mangé, ni les jours suivants. Je l'avais amené chez un autre véto en urgence, qui l'avait nourri de force avec une patée hill's restorative carte et une seringue et kui avait refait une piqure. Pour la maison, il m'avait redonné la même patée que je melangeais avec un peu d'eau et que je lui donnais à la seringue et un léger anti-stress alphazium ( en vente sans ordonnance) parce que le traumatisme et le stress lié à l'hospitalisation favorisait le fait qu'elle ne s'alimentait pas. Au bout de 4 jours, elle s'est remis à manger. Je recontacterais le vétérinaire parce que cela peut être vite dangereux lorsqu'un chat ne s'alimente plus. Courage, j'espère que tout va s'arranger.

Merci pour vos conseils Yume ... en effet le veto m’a bien dit que comme les humains, les chats pouvaient avoir des petits soucis de transit après une opération !!

Elle a pourtant mangé un petit peu les deux jours qui ont suivi l’opération ... je compte bien rappeler le vétérinaire dès lundi pour avoir son avis !!!

Mais j’ai peur que la conduire chez le vétérinaire si souvent en ce moment (2fois ces deux dernières semaines)(et elle doit encore y revenir dans une semaine pour le retrait des points) lui crée du stress supplémentaire qui n’arrangerait en rien son appétit et son rétablissement (elle n’a pas du tout l’habitude de la voiture) !!

Surtout que son dernier rdv chez le veto ne s’est pas très bien passé... elle a souffert avec cette injection pour ses douleurs de ventre (qui d’apres Les dire du docteur brule) et nous a fortement mordue !!

Je vais essayer de la nourrir à la seringue avec de la pâté et de l’eau en attendant !!

Merci pour vos encouragements

Utilisateur anonyme

En plus de lui faire avaler de la bouillie à la seringue, mais bien sur le côté de la bouche et en faisant millimètre par millimètre, idem pour l'eau (pour éviter les fausses-route), vous pouvez lui donner du Nutriplus gel, c'est un produit très appétant et plein de vitamines et nutriments nécessaires, de plus cela leur redonne de l'appétit. Vous lui donnez l'équivalent de 2 cm directement dans la bouche matin et soir jusqu'à ce qu'elle reprenne l'appétit, vous le mettez sur votre doigt et hop ! Si elle en recrache un peu ce n'est pas grave, elle en aura avalé quand même. Vous le trouvez chez le véto ou en pharmacie sur commande et les sites dédiés.

Je croise les doigts pour la petite Belette en espérant que cela ne soit pas trop méchant.

Hyacinthe

En plus de lui faire avaler de la bouillie à la seringue, mais bien sur le côté de la bouche et en faisant millimètre par millimètre, idem pour l'eau (pour éviter les fausses-route), vous pouvez lui donner du Nutriplus gel, c'est un produit très appétant et plein de vitamines et nutriments nécessaires, de plus cela leur redonne de l'appétit. Vous lui donnez l'équivalent de 2 cm directement dans la bouche matin et soir jusqu'à ce qu'elle reprenne l'appétit, vous le mettez sur votre doigt et hop ! Si elle en recrache un peu ce n'est pas grave, elle en aura avalé quand même. Vous le trouvez chez le véto ou en pharmacie sur commande et les sites dédiés. Je croise les doigts pour la petite Belette en espérant que cela ne soit pas trop méchant.
Merci Ulalie je vais essayer de suivre vos conseils ... Étant toute seule avec ma petite Belette il est difficile de la tenir , lui ouvrir la bouche et lui donner la seringue !! Je fais mon maximum ... mais comment savoir si la minuscule quantité qu’elle a avaler suffit à la maintenir en vie jusqu’à demain !!!

Elle a bu 2 petite lapé de lait ce matin ... est ce suffisant pour qu’elle ne se déshydrate pas ??? Je suis dévastée ... je vois mon petit bébé se laisser mourrir ... c’est terrible !!!

Utilisateur anonyme

J'ai eu exactement ce souci avec ma minette et sans raison apparente, du jour au lendemain elle a refusé de se nourrir, je n'ai pas eu le choix que de la gaver, je sais que ce n'est pas facile avec certains chats, mais il faut essayer de la bloquer quand vous êtes assise vous la prenez comme un bébé, ses fesses sur vos genoux et avec votre bras vous lui bloquez les pattes avant et la tête dans votre coude et de l'autre vous essayez de lui mettre la seringue ou le nutriplus gel. Pour avoir un chat récalcitrant au plus haut point je sais que c'est du sport mais à la longue on y arrive, mettez des gants en cuir s'il le faut. Si vraiment vous n'y arrivez pas, le mieux est de la ramener chez le véto si vous voyez qu'elle est vraiment mal en point.

Pas besoin d'ouvrir la bouche, vous mettez la seringue sur le côté de sa bouche, il y a comme un petit creux et là vous pouvez envoyer la bouillie ou l'eau, je vous souhaite bon courage, je sais ce que c'est avec mon dernier chat moi qui n'avait jamais eu aucun souci avec les autres, je comprends mieux pourquoi certains ont tant de mal.

Déjà si elle a lapé un peu de lait c'est mieux que rien. Si vous voulez voir si elle est déshydratée, pincez sa peau à son cou ou sur sa patte, si la peau reste un peu pincée elle est déshydratée, si elle revient de suite c'est qu'elle ne l'est pas.

Hyacinthe

J'ai eu exactement ce souci avec ma minette et sans raison apparente, du jour au lendemain elle a refusé de se nourrir, je n'ai pas eu le choix que de la gaver, je sais que ce n'est pas facile avec certains chats, mais il faut essayer de la bloquer quand vous êtes assise vous la prenez comme un bébé, ses fesses sur vos genoux et avec votre bras vous lui bloquez les pattes avant et la tête dans votre coude et de l'autre vous essayez de lui mettre la seringue ou le nutriplus gel. Pour avoir un chat récalcitrant au plus haut point je sais que c'est du sport mais à la longue on y arrive, mettez des gants en cuir s'il le faut. Si vraiment vous n'y arrivez pas, le mieux est de la ramener chez le véto si vous voyez qu'elle est vraiment mal en point. Pas besoin d'ouvrir la bouche, vous mettez la seringue sur le côté de sa bouche, il y a comme un petit creux et là vous pouvez envoyer la bouillie ou l'eau, je vous souhaite bon courage, je sais ce que c'est avec mon dernier chat moi qui n'avait jamais eu aucun souci avec les autres, je comprends mieux pourquoi certains ont tant de mal. Déjà si elle a lapé un peu de lait c'est mieux que rien. Si vous voulez voir si elle est déshydratée, pincez sa peau à son cou ou sur sa patte, si la peau reste un peu pincée elle est déshydratée, si elle revient de suite c'est qu'elle ne l'est pas.

Merci Ulalie merci beaucoup pour vos bons conseils je vais essayer de suivre tout ça à la lettre ...

Je lui ai pincée la peau et elle a l’air de revenir donc elle n’a pas l’air d’être déshydratée !!!

Je ne mettrai pas de gants car je n’en veut pas la stresser ... mais c’est vrai que c’est une bonne idée... et de toute façon elle m’a deja mordue vendredi chez le vétérinaire pendant son injection pour les douleurs abdominales (il parait que ça brûle à l’injection )et je lui en voudrais jamais je comprend qu’elle souffre bien plus !!!

J’appelle le veto dès demain matin c’est une certitude car je suis beaucoup trop inquiète pour elle !!!

J'espère juste que je vais être assez efficace pour qu’elle tienne le coup jusqu’à demain !!!

Milles merci à vous de prendre le temps de me conseiller !!

Utilisateur anonyme

D'un autre côté si elle ne fait pas de crottes c'est un peu normal vu qu'elle ne mange pas. Tant que vous ne la voyez pas prostrée dans un coin, le regard vide c'est qu'elle tient le coup et qui sait si elle ne picore pas un peu la nuit ou quand vous ne la voyez pas. Elle a beaucoup maigri depuis son opération ? Mais après une opération lourde les chats ont parfois de drôles de réaction, il faut peut-être laisser le temps au temps tout en veillant à ce qu'elle avale un petit quelque chose. Tenez-nous au courant et ne perdez pas espoir, les chats ont des ressources insoupçonnables.

Hyacinthe

D'un autre côté si elle ne fait pas de crottes c'est un peu normal vu qu'elle ne mange pas. Tant que vous ne la voyez pas prostrée dans un coin, le regard vide c'est qu'elle tient le coup et qui sait si elle ne picore pas un peu la nuit ou quand vous ne la voyez pas. Elle a beaucoup maigri depuis son opération ? Mais après une opération lourde les chats ont parfois de drôles de réaction, il faut peut-être laisser le temps au temps tout en veillant à ce qu'elle avale un petit quelque chose. Tenez-nous au courant et ne perdez pas espoir, les chats ont des ressources insoupçonnables.

Elle a mangé un petit peu les deux jours qui ont suivi l’opération mais depuis plus du tout ... c’était une minette en surpoids 5.9kg ... en septembre dernier le vétérinaire a ordonné de la mettre au régime pour sa santé ... ça a été difficile de la priver ... mais y avait du progrès !! Finalement je m’en veut énormément de ne pas avoir ouvert le yeux plus tôt ... sa perte de poids était en fait dû à la tumeur ... elle pesait 3.7kg pour l’opération... j’avoue ne pas avoir pensé à la peser depuis ... je vais le faire tout à l’heure quand je vais la réveiller pour la nourrir un peu !!!

J’ai la quasi certitude qu’elle n’a pas touchée à ses gamelles ... je dispose la nourriture de manière à voir si ça a bougé et rien n’a l’air d’avoir bougé !!

Elle se lève par moment pour aller se coucher au chaud près du poêle une dizaine de minute ... et reviens ensuite dans son lit !!! Elle va se coucher derrière le canapé seulement quand je l’ennuie pour la forcer à manger mais elle n y reste jamais très longtemps !!! Elle n’a pas l’air non plus d’avoir le regard vide !!!

Par contre j’ai l’impression qu’elle a du mal à avaler (même sa salive) un peu comme quand nous humains avons mal à la gorge !!

Je sais qu’elle est très courageuse mais des fois ça ne fait pas tout ... je dois aller travailler la nuit prochaine ... et ça me rend malade de devoir la laisser seule dans ce moment là !!

Encore merci de votre aide ... je vous tiens bien sûr au courant des avancées !!

Utilisateur anonyme

Comme quoi il vaut mieux un chat en surpoids que l'inverse car lorsqu'ils ont un problème de santé ça descend très vite, mais là il y avait du répondant et c'est une très bonne chose. Peut-être aussi qu'elle se sent mal après cette opération et son appétit va reprendre peu à peu. Juste après il y a encore l'effet des anti-douleurs, c'est toujours après quelques jours que ça va moins bien quand ils ressentent des douleurs. Pour sa gorge, peut-être une irritation due à une intubation peut-être ? Passez un coup de fil au véto demain matin il vous dira si vous devez la ramener ou pas, ça évitera un trajet pour rien s'il ne voit rien d'anormal à la situation.

Ce n'est jamais facile de les laisser seuls dans ces moments mais elle va dormir, laissez-lui un vêtement que vous avez porté dans son panier, elle sentira mieux votre odeur et ça l'apaisera.