Besoin d’aide !! Notre chaton se joue de nous et fait en dehors de sa litière en notre présence !!

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Nuka est une petit chaton de 6mois qui est arrivé chez nous au mois d’octobre. Ayant toujours été habitué à avoir un chat pendant mon enfance il était pour moi indispensable d’accueillir un petit chat chez nous. Il a été accueilli comme un prince avait tout ce qui lui faut , des jeux, un grattoir, une litière propre, un point d’eau des croquettes enfin le nécessaire mais voilà à plusieurs reprises il fait en dehors de sa litière mais seulement en notre présence jamais quand on est absent. On ne sait plus lus quoi faire on est très proche de lui il est adorable avec nous mais il a ce vilain défaut on ne sait plus quoi faire. On a déjà enlevé le toit de sa litière en pensant que c’etait Le problème mais non il continue.

A savoir il a été castre début de semaine dernière le 16 janvier mais il nous l’avait déjà fait avant.

Il est en bonne santé comme il a été chez le veto la semaine dernière !!

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La castration peut mettre 2-3 semaines à faire "effet", le temps que les taux de testostérone diminuent.

Vous devriez peut-être acheter un deuxième bac (ouvert).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous pouvons vous répondre en direct à la radio demain matin. Sur Sud Radio, notre spécialiste Natacha Harry répond aux questions d'auditeurs de 10h à 11h. N'hésitez pas à me contacter à ce numéro : 01 53 92 22 75

Merci :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quand vous dites qu'il fait en dehors de sa litière, est ce que c'est juste à côté, ou dans une autre pièce ? Si c'est dans une autre pièce et toujours, vous pouvez essayez d'y rajouter une litière pour l'obliger à faire dedans. Sinon, une autre solution consiste à tapisser l'endroit en question de papier aluminium : les chats détestent le contact, il n'y fera plus ses besoins.

Vous pouvez également à le récompenser à chaque fois que vous le voyez faire dans sa litière, pour qu'il associe cette action à un bon comportement.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70

Le coup du papier alu, ça marche moyen, mais bon, ok, ça vaut le coup d'essayer et c'est peu onéreux.

Greylox

Bonjour,

Vérifiez s'il n'a pas déclenché une infection urinaire (il pourrait essayer de vous avertir d'une douleur en urinant hors de sa caisse devant vous, peu probable mais à vérifier), donc ça veut dire coup de fil au véto.

Nettoyage au vinaigre blanc ou au bicarbonate des zones souillées et posage de papier alu (ça ne fait pas de mal). Tant que ça sentira il y aura risque de récidive. Surtout pas d'eau de javel, mais ça ne peut pas faire de mal par contre de nettoyer sa caisse à l'eau de javel (ça les attire)

Changez-vous sa caisse assez souvent ? Enlevez-vous les crottes tous les jours ?

Avez-vous changé quelque chose chez vous ou dans vos habitudes récemment ? Une personne a-t-elle séjourné chez vous en apportant une autre odeur d'animal ?

Si le bac est fermé et a une porte, enlevez le porte, s'il est juste fermé, enlevez le couvercle. D'ailleurs, avez-vous déplacé sa caisse récemment ?

Assurez-vous que ni sa gamelle d'eau ni celle de nourriture ne soit proche de la caisse

Essayez de poser une seconde litière comme l'a préconisé Howtocat

Ne changez pas de style de litière (les chats sont routiniers)

Ne le grondez pas, ça intensifiera son stress et risquera d'augmenter les troubles

C'est très compliqué les problèmes de pipis hors de la caisse mais ce qui ets sûr c'est que ce n'est ni de la bravade ("se jouer de nous"), ni de la revanche. Votre chat exprime un mal être, à vous de mettre votre chapeau de détective et de vous renseigner à fond pour vous mettre à "penser chat", c'est votre meilleure chance de trouver une solution à cette galère. Rien que l'endroit où il fait ses besoins peut-être un indicateur (cf réponse de proveto)

Utilisateur anonyme

Merci pour tout ces conseils. Alors là seule chose qui est changé dernièrement sont ses croquettes car on est passé à la gamme adulte et on a remarqué qu’il les convoitait moi. Quand on dit qu’il se joue de nous c’est plutôt par ses réactions quand on voit qu’il vient de faire ses besoins à la sortie de la douche ou à nos pieds quand on se brosses les dents et que sa première réaction est de courir à sa litière oui c’est ce qui nous fait penser ca. On est très vigilent à sa litière on l’a change régulièrement et on enlève ses excréments au fur et à mesure qu’il y va. On avait une litière fermée et on a enlevé le toit en pensant que c’était le problème mais visiblement non. Concernant la deuxième litière je ne trouve pas très hygiénique d’en mettre une dans la salle de bain j’ai toujours cherche des appartements avec les toilettes séparées alors ce n’est pas pour y mettre une litière je vais cependant tester les astuces de vinaigre blanc et papier alu. Je n’arrive pas à lui en vouloir vu comment il est attaché à nous mais c’est Vrai que c’est compliqué au quotidien.