Besoin d'aide chat fuyant :'(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce post est un appel au secours...

Je vais essayer de ne pas faire trop long mais c’est difficile...

Je possède une chatte de type européen à la robe noire, âgée de 8 ans (je suis un garçon), qui a toujours été un peu sauvage.

Nous avons déménagé il y un mois, quittant un appartement avec un petit balcon au 4ème étage pour un appartement plus grand au 1ère étage avec deux grandes terrasses, au sein d’une résidence arborée et paisible.

Ma chatte souffre d’epilepsie qui est contrôlée maison il lui arrive de faire encore des mini crises.

Dimanche à 8h, alors qu’elle se trouvait sur le rebord de la terrasse, une mini crise s’est manifestée ce qui a provoqué sa chute, sans gravité car les étages sont assez bas et qu’elle est tombée sur un petit feuillu.

Le fait est que depuis dimanche elle ne veut plus rentrer, elle a l´air encore plus terrorisée par nous que par l’extérieur (je précise que c’est un chat qui a déjà connu l’extérieur auparavant), impossible de l’attraper elle fuit dès qu’elle nous aperçoit, je suis très inquiet je l’imagine malheureuse et isolée, affamée. Je sais très bien qu’elle n’a qu’une envie c’est de rentrer chez elle mais elle ne se laisse pas approcher, allant même se réfugier dans le bloc moteur d’une voiture pour nous fuir (elle en est sortie lorsque nous sommes partis). Rien ne marche, secouer la boîte de croquettes, appels, l’appeler le soir (car la journée elle se cache). La vue de la boîte de transport la terrorise donc on n’essaie plus de s’en servir même si on a essayé. Visiblement la méthode par la force ou la ruse (essayer de la coincer dans un coin...) ne fonctionne plus comme cela avait déjà fonctionné par le passé.

On lui a mis un bol d’eau et à manger près de l’entree, chaque matin les contenants sont vides et on est même pas sûrs que c’est bien elle qui en profite.

Je me sens impuissant je souffre énormément je suis très angoissé à l’idée de ne pas la récupérer. Je ne dors plus je ne mange plus moi-même... Ca fait déjà 5 jours...

J’ai peur qu’elle meurt de faim, s’échappe pour de bon de la résidence, se fasse molestée par des congeneres...

Le point positif c’est qu’elle reste dans la résidence pour l’instant, elle ne s’éloigne pas, ne semble pas blessée, je l’ai encore aperçue en ce matin en partant au boulot mais elle a fuit une nouvelle fois.

Je vous en supplie donnez moi des conseils pour la récupérer je suis à bout :’(

13 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu contacter une asso pour qu'elle te prête une cage spéciale pour la trapper (contre caution). En asso, on a l'habitude de trapper des chats sauvages ou abandonnés et récalcitrants par ce moyen. On recouvre la cage d'une couverture afin qu'elle soit en partie dissimulée avec à l'intérieur de la nourriture... la cage étant installée sur le lieu de passage, endroit calme... et plus ou moins dissimulée.

Bon courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse!

J'ai étudié cette possibilité en effet, mais le truc c'est que j'ai toutes les chances d'attraper un autre chat que le mien...

Et que va dire le voisinage...

Enfin, je prête sûrement trop d'attention aux pensées des voisins...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si tu attrape le chat du voisin relâche le, si ce dernier fait des histoires explique lui ton problème, si c’est pas un idiot il devrais comprendre

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Sur vos conseils j'ai tenté de me procurer une cage-trappe, mais impossible à trouver par chez moi (villefranche sur saone) j'en ai donc commandé une de bonne qualité, je me moque du prix, et je la reçois demain au plus tard en express. J'espère parvenir à l'attraper, je ne vis plus depuis une semaine je suis en pleine dépression snif

Ce qui me gêne ce n'est pas d'attraper d'autres animaux (j'ai bien conscience que ca risque de ne pas marcher tout de suite et qu'elle sera méfiante), mais je pense surtout au bruit généré la nuit (parce que la connaissant elle ne sortira qu'au crépuscule de sa cachette).

alors bon, j'ai déjà prévu de presque dormir habillé (!) pour pouvoir sortir tout de suite si j'entends un bruit de chat dans la trappe.

Mais il faut que je pense à ma santé à moi et à la sienne avant de penser à ce que pensent les voisins.

En tout cas je vous remercie pour votre aide et votre soutien.

Je viendrai évidemment vous tenir au courant

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci pour les nouvelles... tu as bien fait !

Alors maintenant, on attend la bonne nouvelle de sa capture... on croise les doigts, les patounes et les coussinets !

Courage... ça va le faire !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci Mamiecat pour tes encouragements!

J’ai reçu la cage ce matin mais je la mettrai dehors que ce soir car la vilaine se cache la journée, surtout avec cette chaleur dans le Rhône, c’est la canicule et ça m’inquiète encore plus, mis à part lui mettre des bols d’eau je ne peux pas faire grand chose...

En attendant je vais m’entraîner avec la cage!

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens donner des nouvelles, qui malheureusement ne sont pas bonnes...

La cage a été installée hier près de l’endroit de la résidence où on voit notre chatte le plus souvent, on a mis un mot en expliquant la situation aux autres résidents, qui semblent compréhensifs parce qu’ils nous appellent ou nous envoient des sms en disant « on voit votre chat elle est dans notre jardin »etc...

Le soucis c’est qu’on ne peut pas l’approcher, elle nous fuit, on a déjà tenté le soir de sa disparition de l’attraper dans un jardin au rez de chaussée, elle devient hystérique et fuit par la haie pourtant grillagée et densément plantée en lauriers, bref c’est ingérable et surtout ça ne fait que repousser le moment de la capture parce qu’elle est encore plus traumatisée et elle se cache encore davantage ensuite...

Je l’ai vue ce matin elle marchait vers l’entrée et s’est arrêtée quand elle m’a vu puis elle a fuit...

Je comprends pas pourquoi elle fait ça, elle est bien traitée, aimée, câlinée, ne manque de rien...ça me désole..

Bref tout ça pour dire que cette nuit j’ai attrapé...un hérisson... je garde espoir malgré tout même si j’ai de gros moments de déprimes parfois je me dit que je l’attraperai jamais et qu’elle va mourir de chaud, de soif, de faim...

j’ai changé le bol d’eau ce matin à côté de la cage...j’ai re-préparé la cage mais je sais qu’il faudra attendre la tombée de la nuit pour la voir sortir, d’autant plus que la patée fraîche mise ce matin est déjà couverte de mouches et qu’il faudra attendre la nuit pour espérer que la faim la pousse à entrer dans la cage ...

Je donnerai des nouvelles bientôt...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci pour ce retour de nouvelles !

Ben, faut pas te décourager... car ça peut être long... !

L'important c'est déjà que les voisins sont compréhensifs et coopèrent ! Maintenant, il te faut de la patience... courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

En relisant ton premier post, le fait qu'elle soit épileptique m'a fait tiquer... que devient son traitement ? Cet état de santé risque de compliquer la situation si d'autres crises surviennent... alors qu'elle ne peut plus avoir régulièrement son traitement.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Il m’arrive un truc incroyable...

J’ai récupéré ma chatte !! J’arrive pas à y croire!! Je suis tellement soulagé!! Il a fait plus de 35°C aujourd’hui une voisine, une dame âgée très gentille nous a appelé pour dire qu’elle l’avait aperçue et qu’elle allait pas tenir longtemps avec cette chaleur.

J’avais qu’une hâte : que la nuit tombe pour pouvoir mettre la cage...

On a décidé de la changer de place car le voisin du rez de chaussée nous a dit hier soir qu’elle venait dans son jardin le soir, donc on a mis la cage à 21h30 devant sa haie, qui se trouve être juste en dessous de notre chambre à coucher donc c’était parfait!

À 22.32 précisément j’entends la cage se fermer, mais aucun miaulement ni rien, je me dit que c’est encore un hérisson comme hier... donc je sors vite j’arrive devant la cage je soulève la couverture et là je vois quoi? Ma chatte adorée!! J’étais tellement heureux!! En 1h seulement elle était attrapée! Je suis vite rentré et la pression s’est relâchée j’ai pleuré comme un gosse!

Merci de m’avoir conseiller la trappe je ne regrette pas du tout mon achat. Il faut toujours y croire! Merci pour vos conseils et votre gentillesse !