Bonjour,
Je souhaite poster ici pour partager et chercher des conseils vis à vis de la situation actuelle.
Voici maintenant 3 mois que j'ai récupéré d'un couple d'ami mon petit monstre de 3 ans 1/2 qui l'avaient eux même trouvé dans la rue une semaine plus tôt. Ne pouvant pas le garder, j'ai alors proposé de l'adopter. Je n'avais jamais pensé au préalable prendre un chat étant plutôt chiens en général.
J'ai longuement tenté de retrouver la propriétaire (il était pucé) après 1 mois 1/2 sans succès, j'ai donc engagé les procédures auprès de l'Icad pour que son identification me soit rattachée, j'ai reçu les papiers depuis à peine une semaine à date d'écrit de cet article. Voici ma situation. Maintenant passons à Jazz.
Jazz est donc un jeune mâle âgé de 3 ans 1/2. C'est un européen tout ce qu'il y a de plus classique et était très maigre lorsque je l'ai récupéré (3.5kg) maintenant il a retrouvé un poids de forme d'environ 5kg. Il vit en appartement avec un accès à volonté à l'extérieur, dispose de plusieurs griffoirs, jouets, une gamelle toujours pleine et une litière toujours propre. Beaucoup d'espaces en hauteur.
Cependant, Jazz est un chat très compliqué et vivant en ville (en arrière cour), il n'y a pas beaucoup d'activités possibles à l'extérieur donc monsieur passe la majeure partie de son temps à l'intérieur (sauf en soirée).
Ce chat n'est pas sevré et ses comportements me l'affirment : Il n'aime pas être manipulé (mon vétérinaire m'en a particulièrement parlé la dernière fois). Il a régulièrement des comportements agressifs envers moi et cela devient très pénibles (morsures sur le bras, mains, ...) et cela ne fait que se détériorer.
J'ai tenté Feliway en diffuseur, changer son arbre à chat, enrichir ses jouets, jouer plus et rien n'y fait. Je pense que c'est un chat qui se plairait plus à la campagne où les proies seraient plus variées et son territoire plus étendu, mais je ne peux lui fournir ce cadre de vie et vraisemblablement je pense que la cohabitation avec d'autres animaux sera compliquée (le chien de mes parents approuve ^^')
Bien entendu, je ne souhaite pas l'abandonner à son sort, ni ne suit habituellement en réprimande permanente avec lui, mais cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai de plus en plus de mal à supporter ses comportements, et au bout de 3 mois sans amélioration, je commence à être épuisé et de plus en plus irritable (même si je me contiens le plus possible). nous passons 30min à 1h pour jouer (généralement le matin et le soir lorsqu'il est réveillé).
Je me pose donc les questions suivantes :
- Est-ce qu'il ne serait pas plus respectueux de Jazz de lui trouver une famille d'accueil à la campagne où potentiellement il aurait un meilleur cadre de vie ?
- Existent-ils sur ce forum des personnes qui ont vécu des situations similaires et s'en sont sortis avec leur petit loulou et seraient prêt à m'en faire part ? :)
Merci d'avance de vos réponses et conseils.
Doud