besoin d'aide : Chat anxieux et agressif, que faire?

Douds403

Bonjour,

Je souhaite poster ici pour partager et chercher des conseils vis à vis de la situation actuelle.

Voici maintenant 3 mois que j'ai récupéré d'un couple d'ami mon petit monstre de 3 ans 1/2 qui l'avaient eux même trouvé dans la rue une semaine plus tôt. Ne pouvant pas le garder, j'ai alors proposé de l'adopter. Je n'avais jamais pensé au préalable prendre un chat étant plutôt chiens en général.

J'ai longuement tenté de retrouver la propriétaire (il était pucé) après 1 mois 1/2 sans succès, j'ai donc engagé les procédures auprès de l'Icad pour que son identification me soit rattachée, j'ai reçu les papiers depuis à peine une semaine à date d'écrit de cet article. Voici ma situation. Maintenant passons à Jazz.

Jazz est donc un jeune mâle âgé de 3 ans 1/2. C'est un européen tout ce qu'il y a de plus classique et était très maigre lorsque je l'ai récupéré (3.5kg) maintenant il a retrouvé un poids de forme d'environ 5kg. Il vit en appartement avec un accès à volonté à l'extérieur, dispose de plusieurs griffoirs, jouets, une gamelle toujours pleine et une litière toujours propre. Beaucoup d'espaces en hauteur.

Cependant, Jazz est un chat très compliqué et vivant en ville (en arrière cour), il n'y a pas beaucoup d'activités possibles à l'extérieur donc monsieur passe la majeure partie de son temps à l'intérieur (sauf en soirée).

Ce chat n'est pas sevré et ses comportements me l'affirment : Il n'aime pas être manipulé (mon vétérinaire m'en a particulièrement parlé la dernière fois). Il a régulièrement des comportements agressifs envers moi et cela devient très pénibles (morsures sur le bras, mains, ...) et cela ne fait que se détériorer.

J'ai tenté Feliway en diffuseur, changer son arbre à chat, enrichir ses jouets, jouer plus et rien n'y fait. Je pense que c'est un chat qui se plairait plus à la campagne où les proies seraient plus variées et son territoire plus étendu, mais je ne peux lui fournir ce cadre de vie et vraisemblablement je pense que la cohabitation avec d'autres animaux sera compliquée (le chien de mes parents approuve ^^')

Bien entendu, je ne souhaite pas l'abandonner à son sort, ni ne suit habituellement en réprimande permanente avec lui, mais cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai de plus en plus de mal à supporter ses comportements, et au bout de 3 mois sans amélioration, je commence à être épuisé et de plus en plus irritable (même si je me contiens le plus possible). nous passons 30min à 1h pour jouer (généralement le matin et le soir lorsqu'il est réveillé).

Je me pose donc les questions suivantes :

- Est-ce qu'il ne serait pas plus respectueux de Jazz de lui trouver une famille d'accueil à la campagne où potentiellement il aurait un meilleur cadre de vie ?

- Existent-ils sur ce forum des personnes qui ont vécu des situations similaires et s'en sont sortis avec leur petit loulou et seraient prêt à m'en faire part ? :)

Merci d'avance de vos réponses et conseils.

Doud

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? C'est la première question qui se pose. Si il ne l'est pas, les hormones le perturbent en permanence. L'opération les calme considérablement et réduit l'agressivité. Vous ne précisez pas si il lui arrive d'être affectueux avec vous. Si oui, c'est qu'il s'est attaché à vous, à sa manière. Disons qu'il fait ce qu'il peut...

Vous ne savez pas quel était le contexte de vie de ce chat avant que vos amis l'aient trouvé ? Peut-être a-t-il toujours vécu en ville. Un chat qui n'a pas vécu à la campagne n'a pas de raison de se sentir frustré d'être en ville.

Probable qu'il n'ait pas été sevré sur le plan comportemental par sa mère, d'où son agressivité épisodique. Dans ce cas, il faut dire NON ! très fort et cesser toute interaction avec le chat dès qu'il griffe ou mord. Quand il est gentil, lui faire plein de compliments. Et en général, beaucoup le rassurer et lui parler doucement. Vous pouvez vous coucher par terre (très rassurant pour le chat) et vous laisser sentir longuement sans le toucher mais en lui parlant doucement. Ces moments apaisent le chat.

Le problème d'un replacement à la campagne est qu'il sera un nouveau choc émotionnel pour ce chat au passé probablement difficile. Les chats sont territoriaux et il s'est approprié votre territoire. Chaque changement de territoire est une épreuve pour un chat, surtout un mâle.

Vous pouvez tenter les fleurs de bach (Pet Rescue) dans sa pâtée, c'est inoffensif. Certains chats y réagissent très bien, pour d'autres pas d'effet.

Douds403

Merci de votre réponse !

Oui il est castré en effet. Je réagi de la manière que vous décrivez à tout épisode agressif, je lui dit non fermement, stop l'interaction. Parfois il m'arrive de ne pas du tout réagir jusqu'à ce qu'il se lasse également (donc je le laisse mordre un peu sans réagir, ça l'incite aussi généralement à lâcher)

J'avoue que j'ai appris à réagir contre, mais cela n'arrange pas la relation entre nous je pense. Je n'ai pas non plus les récits de son passé malheureusement, donc j'imagine qu'il n'est pas glorieux et cela me peine grandement d'en venir à demander de l'aide de la sorte je vous l'avoue.

J'essaie d'être le plus attentif possible en dehors, il se laisse quand même caresser ce qui est encourageant, sur de très courtes périodes forcément et seulement lorsque nous sommes à niveau (lui en hauteur ou moi près du sol)...

Je ne compte pas faire appel à un replacement ou une association en ce moment de toute manière (situation sanitaire oblige également)...

Je vais essayer les fleurs de bach je pense j'avais déjà entendu parler de ça, mais n'y avait pas songé !