Besoin d'aide Chat amputé et glouton

Lidwina

Bonjour tout le monde ! 👋 Tout d'abord, comme je suis nouvelle ici, je me présente ;). Je m'appelle Ludivine et je possède deux amours de chats : Ivy 5/6 ans avec moi depuis 4 ans et Ramsès 18 mois adopté depuis peu. Comme évoqué ci-dessus, j'ai adopté Ramsès il y a une semaine et j'ai découvert que le loulou était un véritable glouton. J'ai consulté un comportementaliste qui m'a conseillé des gamelles ludiques pour leurs plus grands bien. Pour Ivy aucun problème, mais Ramsès par contre.. Il est amputé de la patte avant droite. Je pense qu'il va avoir du mal à prendre les croquettes. Est-ce que quelqu'un ici possède un chat ayant le même handicap ? Si oui, avez-vous trouvé une solution pour les gamelles ludiques ? Vous me conseillerez quoi ? Svp En vous remerciant, Lulu😁

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai eu un matou avec la patte avant gauche amputer

En attendant de lui trouver un "rehausseur de gamelle" sur internet je lui aie mis un carton d'environ 10 a12 centimètres de haut et 10-12 cms de profondeur et 30cms de largeur pour pouvoir lui poser sa gamelle de croquettes, sa gamelle d'eau et sa gamelle pour la pâtée humide

Ce carton avec les gamelles était pile poil a hauteur de sa bouille donc nettement plus facile pour lui pour manger et boire

Demander a votre véto les quantités exact pour la nourriture vis-à-vis du poids de votre chat quitte a lui donner de temps en temps une friandise

Ensuite je pesais les aliments

Mon chat sait ensuit adapté a la quantité donné et c'est auto-régulé

Vous allez voir que les chats "handicapés" sont encore plus attachant

J'en aie eu avec une patte en moins, un œil en moins, sans queue, une demie patte en moins, en partie ou totalement aveugle.

J'ai eu un chat qui avait tout précédemment cité réuni sauf les yeux il voyait très bien par-contre vraiment vilain pas beau en apparence mais tellement attachant et bourré d'amour a donné et a recevoir

Lidwina

Merci pour ta réponse Benito74. Alors, j'en conclus qu'il n'est pas possible pour lui d'avoir une gamelle ludique ?

J'avais pas pensé à rehausser sa gamelle. Je vais faire ça, merci.

Oui, il est très attachant ^^. Il est également aveugle d'un œil j'ai oublié de le préciser.

Blue_Cat

Bonjour,

Une gamelle ludique n'est pas compatible avec un chat amputé, en effet. De plus, la difficulté que cela génèrerait pour se nourrir aisément est néfaste, elle provoquera un 'stress alimentaire' bien inutile, stress qui provoque souvent des troubles du comportement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Ludivine,

Ne vous compliquez pas la vie par rapport à ces handicaps, il saura très bien s adapter ou trouver une solution avec une patte absente , cela fait parti de son quotidien , de sa vie. Moins vous y prêterez attention mieux il s intégrera et gérera.

Perso je ne suis pas pour le boite ludique pour nourrir, cela apprend au chat à passer son temps à chercher de la nourriture.

Si c est dans votre budget, je vous conseille plutôt de lui donner de la pâtée matin et soir et de lui laisser un peu de croquette à volonté pour la journée. La patée, c est beaucoup plus sain et digeste que les croquettes. C est aussi bien moins calorique et plus rassasiant.

Avec le temps votre chat va mieux se réguler , il va normalement préférer la patée et attendre celle-ci plutôt que de se jeter sur les croquettes.

Enfin n oubliez pas de le faire jouer , plusieurs fois par jour. Variez les jeux , essayez de lui trouvez des jeux ou il est autonome

Cordialement

Lidwina

Je vous remercie pour vos réponses. Je laisse tomber l'idée de la gamelle ludique alors, que ce soit pour Ramsès ou Ivy.

Oui, je donne du pâté, mais seulement le soir. Ivy m'a fait une cystite il y a peu. Elle ne boit pas assez (elle me ressemble 😁 ). Le pâté lui apporte une hydratation même si ça ne vaut pas l'eau. De plus, Ramsès en raffole.

Merci en tout cas pour vos réponses :D

J'ai peut-être une autre question à poser, mais je ne sais pas si je dois changer de poste ? C'est au sujet de l'entente entre chat. Il y a des bagarres parfois entre eux. Je souhaite avoir des conseils.

Utilisateur anonyme

ca peut être dans ce post, c est quoi le problème de bagarre ?

pouvez vous détailler ?

cordialement

Lidwina

Ivy est méchante avec Ramsès. Elle ne tolère pas qu'il s'approche d'elle. Quand je suis dans la salle, elle l'empêche d'entrer. Ramsès n'est pas du tout méchant avec elle au contraire, on dirait un nounours. Je ne sais pas ce que je peux faire pour qu'elle le tolère. Ramsès ne va que dans le couloir ou la cuisine. Il n'ose plus monter à l'étage dans la chambre. Dès qu'il entend Ivy s'approcher il pars en courant se réfugier sur son petit plaid que je lui ai mis dans le couloir. Il n'y a que la nuit qu'il peut bouger et se défouler. Ca me fait de la peine qu'elle le rejette. Même si aujourd'hui il n'y pas plus de grande bagarre, juste des coups de patte ou des courses-poursuites, la situation est très embêtante. J'ai déjà fait appel à une comportementaliste et une phytothérapeute, ce qui a beaucoup aidé à rendre Ivy moins agressive.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En cas de conflit, il faut surtout vous occuper de Ivy pour la rassurer. Cela peut vous paraître contre nature, on a tendance à venir en aide a la "victime" mais malgré les apparences c est elle qui est agressée par ce nouveau venu qui " se croit chez lui partout". Votre domicile est surtout celui de Ivy , c est son espace qu elle défend devant cet intrus, c est instinctif. Ramses n a pas d intentions belliqueuses, mais dans la pratique il s approprie l espace de Ivy, et c'est ce qui la fait réagir ainsi.

Après il faut du temps , et ça dépend des chats pour qu une certaine tolérance s installe puis de la confiance.

Prenez le temps de jouer avec chacun devant l autre ou ensemble cela va canaliser leur attention sur autre chose que "l autre chat". Ne culpabilisez pas si ce n est pas à part egal, les chats ne sont pas jaloux et encore moins entre eux.

Cordialement

Lidwina

Oui, je la rassure beaucoup, mais elle a vraiment un gros problème psychologique. Je dois l'a ramener chez le véto dans 3 semaines. Elle a beaucoup de plaques.. Il lui a fait une piqûre anti-inflammatoire. Aucun traitement ne fonctionne. Je m'inquiète beaucoup. Je ne sais pas quoi faire, je vous avoue. En soit ce n'est pas uniquement un problème lié à l'arriver de Ramsès ou me déménagement. C'est un chat qui a été abandonné. Je l'ai retrouvée en boule sur le bas coté de la route, complètement tétanisé. Je pense que ça lui est resté.. Et elle a des phases comme ça ou elle devient vraiment agressive. Elle a déjà était pire que ça. Au début, elle m'attaquait sans raison. Je me dit qu'elle revient de loin, mais quand je vois qu'elle recommence à cracher sans raison et que je ne peux plus la caresser sans qu'elle me grogne dessus ou mord.. j'ai peur que ça recommence. Est-ce que quelqu'un à une minette comme la mienne ? Comment faites vous ? 😔