Bonjour à tous,
J'ai déjà eu l'occasion d'adopter d'autres chats auparavant, tous des adultes, et j'ai même été famille d'accueil pendant les confinements COVID: je n'ai jamais eu de problème. J'ai toujours été patiente avec les animaux, j'ai toujours essayé de les comprendre au maximum et de leur laisser le temps d'adaptation dont ils avaient besoin, et j'ai toujours réussi à les rendre au moins sociables, sinon affectueux.
Mais aujourd'hui, je suis totalement démunie et je ne sais plus quoi faire. J'en suis à un point où mon chat me pousse à bout, parfois jusqu'aux larmes. J'ai adopté mon chat en refuge il y a maintenant 6 mois de ça, elle avait alors 4 mois. Les bénévoles m'ont raconté son histoire: elle vient d'une chatônnerie (donc production intensive de chatons à gogo pour les revendre par la suite), a été vendue à une vieille dame qui l'a maltraitée avant de l'abandonner au refuge. Résultat: j'ai récupéré un petit chat tellement transi de peur qu'elle n'osait pas bouger, ni manger. Je me suis dit que si je ne lui donnais pas sa chance, personne ne le ferait, je me suis donc assurée auprès du refuge qu'une vie en appartement lui conviendrait, et après confirmation, j'ai décidé de l'adopter.
Les premières semaines ont été difficiles, mais il y avait quand même un peu de progrès: elle a accepté de sortir de ses cachettes devant moi sans que je ne la force, elle a accepté de jouer avec moi, et même parfois de manger dans ma main, lorsque je lui tendais des friandises. Elle a toujours un peu été sur la défensive, elle a toujours eu tendance à sortir les griffes, mais ce n'était rien d'excessif jusqu'à maintenant.