Besoin d'aide: chat agressif

Romaneln56

Bonjour à tous,

J'ai déjà eu l'occasion d'adopter d'autres chats auparavant, tous des adultes, et j'ai même été famille d'accueil pendant les confinements COVID: je n'ai jamais eu de problème. J'ai toujours été patiente avec les animaux, j'ai toujours essayé de les comprendre au maximum et de leur laisser le temps d'adaptation dont ils avaient besoin, et j'ai toujours réussi à les rendre au moins sociables, sinon affectueux.

Mais aujourd'hui, je suis totalement démunie et je ne sais plus quoi faire. J'en suis à un point où mon chat me pousse à bout, parfois jusqu'aux larmes. J'ai adopté mon chat en refuge il y a maintenant 6 mois de ça, elle avait alors 4 mois. Les bénévoles m'ont raconté son histoire: elle vient d'une chatônnerie (donc production intensive de chatons à gogo pour les revendre par la suite), a été vendue à une vieille dame qui l'a maltraitée avant de l'abandonner au refuge. Résultat: j'ai récupéré un petit chat tellement transi de peur qu'elle n'osait pas bouger, ni manger. Je me suis dit que si je ne lui donnais pas sa chance, personne ne le ferait, je me suis donc assurée auprès du refuge qu'une vie en appartement lui conviendrait, et après confirmation, j'ai décidé de l'adopter.

Les premières semaines ont été difficiles, mais il y avait quand même un peu de progrès: elle a accepté de sortir de ses cachettes devant moi sans que je ne la force, elle a accepté de jouer avec moi, et même parfois de manger dans ma main, lorsque je lui tendais des friandises. Elle a toujours un peu été sur la défensive, elle a toujours eu tendance à sortir les griffes, mais ce n'était rien d'excessif jusqu'à maintenant.

6 réponses
Romaneln56

Depuis maintenant 4 mois, ma vie avec ce chat est devenue un enfer. J'ai tout essayé: phéromones tranquillisantes, nourriture de qualité et variée, plein de jouets, un arbre à chat sur mesure, un griffoir, répulsifs divers... Rien n'y fait: dès que je passe à sa portée, elle m'attaque violemment (elle a réussi à trouer certains de mes pantalons au niveau du mollet). Si j'ai le malheur de tendre la main pour essayer de la caresser quand elle est détendue, elle m'attaque également (sachant que je ne force jamais le contact, je la laisse me renifler, mais ça ne fonctionne jamais et je finis toujours avec la main pleine de griffures). Elle m'attaque même lorsque je lui remplis son bol d'eau et de croquettes: elle m'agrippe la main avec ses griffes et fait mine de me mordre, alors que je ne fais que la nourrir et que je prends bien soin de ne pas faire de mouvements brusques qui pourraient la déstabiliser.

Je précise que tous ses vaccins sont à jour, qu'elle n'a pas de problèmes de santé d'après le vétérinaire (à part un coryza que je surveille et soigne au besoin via des cachets), que je lui achète des croquettes et du pâté de qualité que je varie régulièrement pour ne pas qu'elle se lasse, que je joue avec elle plus d'une heure par jour (bien qu'elle me fasse mal pendant les séances de jeu), que je ne la laisse que très rarement seule (je suis en télétravail 4 jours sur 5 dans la semaine), que je lui fournis tous les jouets possibles et imaginables, ainsi que des perchoirs et des coussins/plaids pour qu'elle puisse se reposer où bon lui semble, et que je nettoie sa litière tous les jours.

Je n'ai jamais eu recours à la violence avec elle (pas de lancer de chausson, pas de tape, rien), seulement au "NON" ferme, éventuellement au répulsif. Malgré toute ma bonne volonté, elle semble juste vouloir m'attaquer dès que je suis près d'elle où que je passe à sa portée.

Je suis fatiguée et déprimée de cette situation: je ne sais pas ce que j'ai pu faire de mal. Je ne comprends pas non plus son comportement: elle ne supporte pas de ne pas être dans la même pièce que moi (je ne peux même pas aller aux toilettes tranquillement sans qu'elle ne pleure à la porte), mais à côté de ça, elle m'attaque sans arrêt. Vous devriez sérieusement voir l'état de mes mains: pas un jour ne passe sans que j'ai des griffures supplémentaires, alors que je n'essaie pas forcément de la toucher.

S'il vous plaît, aidez-moi à comprendre mon chat et à savoir ce que je dois corriger pour qu'elle soit ne serait-ce que moins agressive. Je sais que certains animaux ne seront jamais affectueux ou câlins, mais j'aimerais au moins pouvoir traverser mon salon sans risquer une attaque.

Blue_Cat

Bonjour,

Donc, cette chatte a 10 mois maintenant. Est-elle stérilisée ? Les hormones sexuelles peuvent jouer (négativement) sur son comportement.

Tout ce que vous faites est très bien, vous n'êtes pas en cause dans le problème comportemental de votre chatte. Les seuls conseils que je pourrais vous donner sont :

- La faire stériliser rapidement si ce n'est fait

- Lui laisser de la nourriture à disposition H24 (si ce n'est fait) pour éviter le stress alimentaire

- La mettre sous calmant doux (Pet Rescue par exemple)

- Mettre des prise de Feliway (phéromones apaisantes) chez vous, parfois utiles, parfois pas...

- La rabrouer sans douceur et en criant très très fort à chaque morsure/griffure, quitte à en faire des tonnes. Les chats détestent les cris. Quand elle mord votre pantalon, repoussez la violemment avec la jambe en hurlant. Vous ne risquez pas de la blesser, il faut qu'elle comprenne que certains gestes sont INTERDITS et provoquent une réaction déplaisante pour elle.

Vous avez fait preuve de beaucoup de patience et d'empathie. Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieur et vous focaliser exclusivement sur l'apprentissage de l'interdit des morsures/griffures. Vous ne la traumatiserez pas plus qu'elle ne l'est déjà, mais au contraire lui donnerez un chance de pourvoir vivre pacifiquement avec un humain. Sans quoi, son avenir est bien sombre.

Cartésienne

pourquoi le répulsif?

Romaneln56

@Blue Cat Je vous remercie pour votre soutien. Elle a en effet 10 mois mais elle a déjà été stérilisée par le refuge, vers 4 mois environ. Je n'avais pas encore essayé les calmants doux car je doutais de leur efficacité, mais ça peut en effet être une solution quand rien d'autre ne fonctionne... Je vais également essayer vos conseils pour l'apprentissage de l'interdit morsures/griffures.

Merci encore pour votre retour :)

@Cartésienne, j'utilise du répulsif car la miss a une fâcheuse tendance à faire ses griffes sur mon papier peint et à l'arracher (malgré l'arbre à chat et le griffoir à disposition). Du coup, la seule solution que j'ai trouvé pour l'empêcher de détruire les murs est le répulsif maison (quelques gouttes d'huile essentielle de lavande diluées dans de l'eau).

Docline

Ce qui me surprend, plus que les attaques dans son cas, c'est leur violence. Un de mes chats (chat haret à la base) est une vraie terreur, mais il se garde bien de faire mal, que ce soit à un humain, un chien ou un autre chat, il gère ses "baffes" de façon à ne pas blesser.

Je suis surprise aussi de lire que les chats ont horreur des cris: si je pousse un gros cri (par exemple quand il bondit sur l'ordinateur et me fait faire n'importe quoi en piétinant les touches) je crie, cela ne l'empêche pas de refaire le lendemain ou le surlendemain. Et si je passe un savon à un des chiens pour une raison x ou y, les chats à côté s'en tapent complètement, j'en suis certaine

Cartésienne

pour revenir au répulsif, je ne sais pas si ça n'aurait pas un effet négatif sur lui, car il ne doit plus trop se sentir chez lui avec ça mais si vous dites que c'est de la lavande, ça doit aller; je sais que la lavande est un répulsif pour abeilles, frelons, guêpes, bourdons comme la menthe, la citronnelle de java... mais je ne savais pas que c'était aussi efficace sur le chat; du coup l'odeur est partout de cette lavande, ça doit lui jouer un mauvais tour, il se sent répulsé de partout dans la maison non?