Depuis maintenant 4 mois, ma vie avec ce chat est devenue un enfer. J'ai tout essayé: phéromones tranquillisantes, nourriture de qualité et variée, plein de jouets, un arbre à chat sur mesure, un griffoir, répulsifs divers... Rien n'y fait: dès que je passe à sa portée, elle m'attaque violemment (elle a réussi à trouer certains de mes pantalons au niveau du mollet). Si j'ai le malheur de tendre la main pour essayer de la caresser quand elle est détendue, elle m'attaque également (sachant que je ne force jamais le contact, je la laisse me renifler, mais ça ne fonctionne jamais et je finis toujours avec la main pleine de griffures). Elle m'attaque même lorsque je lui remplis son bol d'eau et de croquettes: elle m'agrippe la main avec ses griffes et fait mine de me mordre, alors que je ne fais que la nourrir et que je prends bien soin de ne pas faire de mouvements brusques qui pourraient la déstabiliser.
Je précise que tous ses vaccins sont à jour, qu'elle n'a pas de problèmes de santé d'après le vétérinaire (à part un coryza que je surveille et soigne au besoin via des cachets), que je lui achète des croquettes et du pâté de qualité que je varie régulièrement pour ne pas qu'elle se lasse, que je joue avec elle plus d'une heure par jour (bien qu'elle me fasse mal pendant les séances de jeu), que je ne la laisse que très rarement seule (je suis en télétravail 4 jours sur 5 dans la semaine), que je lui fournis tous les jouets possibles et imaginables, ainsi que des perchoirs et des coussins/plaids pour qu'elle puisse se reposer où bon lui semble, et que je nettoie sa litière tous les jours.
Je n'ai jamais eu recours à la violence avec elle (pas de lancer de chausson, pas de tape, rien), seulement au "NON" ferme, éventuellement au répulsif. Malgré toute ma bonne volonté, elle semble juste vouloir m'attaquer dès que je suis près d'elle où que je passe à sa portée.
Je suis fatiguée et déprimée de cette situation: je ne sais pas ce que j'ai pu faire de mal. Je ne comprends pas non plus son comportement: elle ne supporte pas de ne pas être dans la même pièce que moi (je ne peux même pas aller aux toilettes tranquillement sans qu'elle ne pleure à la porte), mais à côté de ça, elle m'attaque sans arrêt. Vous devriez sérieusement voir l'état de mes mains: pas un jour ne passe sans que j'ai des griffures supplémentaires, alors que je n'essaie pas forcément de la toucher.
S'il vous plaît, aidez-moi à comprendre mon chat et à savoir ce que je dois corriger pour qu'elle soit ne serait-ce que moins agressive. Je sais que certains animaux ne seront jamais affectueux ou câlins, mais j'aimerais au moins pouvoir traverser mon salon sans risquer une attaque.