Bonjour Andy,
Je suis vraiment désolée pour toi et je compatis d'autant plus que j'ai vécu exactement la même chose avec un chaton que j'avais recueilli sur le bord d'une autoroute en rentrant de vacances un été.
Beaucoup de points communs avec le tiens, en très mauvais état au départ (parasites, selles qui sentaient très mauvais, etc.), il avait retrouvé la forme au bout de quelques semaines et je m'y étais beaucoup attaché. Et puis un jour il a été malade à nouveau et le diagnostic est tombé, la PIF...
Une vraie saloperie, incurable dans son cas (c'était une PIF dite "humide").
Nous avons ensuite mis en place un traitement "palliatif" pour qu'il puisse profiter au mieux de ses derniers mois, le vétérinaire nous avait dit de le rappeler pour planifier de l'endormir 2 mois plus tard environ.
Malheureusement il est mort à peine deux semaines plus tard en notre absence, le soir de Noel... c'était il y a quatre ans et j'avoue que j'en ai voulu au vétérinaire d'avoir mal estimé son espérance de vie, car si j'avais su, je l'aurai fait endormir de suite (mais apparemment le pronostic est compliqué car l'état du chat peut se dégrader d'un coup, comme ce fut malheureusement le cas pour le notre).
La PIF est due à la mutation d'un coronavirus félin (le même type de virus qui cause le coryza) qui mute chez un sujet affaibli ou avec un système immunitaire déficient.
Malheureusement les chatons que l'on trouve seuls en mauvais état ont souvent été abandonnés par leur mère car les chattes sentent que leur petit est infecté et le mettent de côté pour préserver le reste de leur portée.
Du coup oui, il est possible que ta sœur transporte des souches chez elle, en revanche ses chats (qui sont probablement vaccinés et en bonne santé comme l'était mon autre chat adulte à l'époque) ne contracteront pas la PIF mais pourront éventuellement chopper le coronavirus et développer un coryza.
C'est du moins ce dont je me souviens, mais demande confirmation à ton vétérinaire.
Il ne me reste qu'à te souhaiter plein de courage ! Il faut te dire qu'au lieu de mourir seul dans la nature, Minuit aura au moins connu le bonheur pendant quelques temps grâce à toi.