Besoin d'aide

Andydck

Bonjour, je vais essayer de ne pas trop m'étaler... J'ai adopté un petit chaton noir quand il avait deux mois. (il venait de chez une dame a qui je rend services, qui l'a trouvé seul au fond du jardin vers environs ses 3 semaines. Elle l'a nourrit au biberon et il est rapidement allé aux gamelles...) Bref, à son adoption le chat était envahi de puces, mais aussi des vers et un peu plus tard diagnostiqué par le vétérinaire la gale des oreilles, que j'ai traité après l'avis de celui ci. Hormis cela, Minuit était en pleine santé, une pile électrique de petit chaton, jouette avec un bon appétit.

Le premier janvier, il a dormi toute la journée du midi quand je me suis levé (lendemain de nouvel an) jusqu'a environ 22h, et quand a cette heure il s'est levé de son endroit favori il marchait vraiment très faiblement en comparaison à d'habitude. En 3 mois, je n'ai jamais vu mon chat comme ça. Et quand je le portais il criait donc je suspectais qu'il ait mal au ventre. Il ne mangeait ni buvais pas beaucoup voir plus du tout au fil du temps et par conséquent n'allait pas à sa litière non plus. Lendemain 8h depuis le boulot, j'appelle le veto qui me donne un rdv qu'a 14h40. En rentrant vers 11h je trouve que mon chat est vraiment mal alors j'appelle un autre vétérinaire à coté de chez moi pour avoir un rdv plus rapidement. Arrivé la bas , je lui précise que cela fait 4 jours que je lui ai mis un collier anti puces seresto n'arrivant pas a me débarrasser de celles ci malgré une bonne hygiène et des pipettes pour mon chaton que je me suis prescrites chez le premier veto. Il a dit que cela n'avait rien à voir avec le collier du tout et que je pouvais lui remettre à condition de vérifier à ce que le collier ne serre pas trop vu que c'est un animal en croissance (ce que je faisais déjà... très largement même). Il a diagnostiqué un "genre de coryza" et donc qu'il était dans un tel état à cause de la fièvre et des courbatures, il a relevé également quelques légères sécrétions au niveau des yeux et qu'on entendait assez fort sa respiration... Il a fait une injection a mon chat et m'a prescrit du doxyval pendant 8 jours ainsi que Tolfédine uniquement pendant deux jours à compter de deux jours après l'injection. Aujourd'hui cela fera donc 5 jours que mon chat est sous traitement, il mange d'avantage va a sa litière même si je trouve pas autant qu'aupravant... Est-ce normal ? Est-ce qu'il faut un peu plus de temps pour que son état s'améliore ? Je suis inquiet pour mon animal et je pense retourner chez mon premier vétérinaire à la fin du traitement.

Voilà, au risque de m'être un peu éparpillé j'ai préféré vous mentionné chaque détail...

J'espère avoir des réponses de par votre expérience ou de par vos connaissances...

Merci, Andy.

20 réponses
Blue_Cat

Vraiment désolé pour vous. C'est effectivement une méchante maladie, mais cela ne signifie pas que le chat est condamné à très court terme. Le milieu d'où venait ce petit Minuit l'exposait à bien des maladies... Tenez-vous informés SVP.

Andydck

Oui, je dois lui donner des anti inflammatoires jusqu’au jour ou même avec cela il sera dans cet état je n’aurais pas 36 solutions... :(

Pensez vous que ma soeur, en venant chez moi, peut transporter le virus jusqu’à chez elle et contaminer ses chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Andy,

Je suis vraiment désolée pour toi et je compatis d'autant plus que j'ai vécu exactement la même chose avec un chaton que j'avais recueilli sur le bord d'une autoroute en rentrant de vacances un été.

Beaucoup de points communs avec le tiens, en très mauvais état au départ (parasites, selles qui sentaient très mauvais, etc.), il avait retrouvé la forme au bout de quelques semaines et je m'y étais beaucoup attaché. Et puis un jour il a été malade à nouveau et le diagnostic est tombé, la PIF...

Une vraie saloperie, incurable dans son cas (c'était une PIF dite "humide").

Nous avons ensuite mis en place un traitement "palliatif" pour qu'il puisse profiter au mieux de ses derniers mois, le vétérinaire nous avait dit de le rappeler pour planifier de l'endormir 2 mois plus tard environ.

Malheureusement il est mort à peine deux semaines plus tard en notre absence, le soir de Noel... c'était il y a quatre ans et j'avoue que j'en ai voulu au vétérinaire d'avoir mal estimé son espérance de vie, car si j'avais su, je l'aurai fait endormir de suite (mais apparemment le pronostic est compliqué car l'état du chat peut se dégrader d'un coup, comme ce fut malheureusement le cas pour le notre).

La PIF est due à la mutation d'un coronavirus félin (le même type de virus qui cause le coryza) qui mute chez un sujet affaibli ou avec un système immunitaire déficient.

Malheureusement les chatons que l'on trouve seuls en mauvais état ont souvent été abandonnés par leur mère car les chattes sentent que leur petit est infecté et le mettent de côté pour préserver le reste de leur portée.

Du coup oui, il est possible que ta sœur transporte des souches chez elle, en revanche ses chats (qui sont probablement vaccinés et en bonne santé comme l'était mon autre chat adulte à l'époque) ne contracteront pas la PIF mais pourront éventuellement chopper le coronavirus et développer un coryza.

C'est du moins ce dont je me souviens, mais demande confirmation à ton vétérinaire.

Il ne me reste qu'à te souhaiter plein de courage ! Il faut te dire qu'au lieu de mourir seul dans la nature, Minuit aura au moins connu le bonheur pendant quelques temps grâce à toi.

Andydck

Bonsoir les amis des animaux... C’est avec le coeur lourd que je vous fait part du départ de mon petit bébé... ma petite panthère noire était de plus en plus amoindrie... Minuit ne mangeait plus, et vomissait les repas des jours précédents. Il ne pouvait même plus monter sur le fauteuil tellement il était mal. Je n’ai pas voulu attendre, je suis allé chez mon vétérinaire et avec notre accord, nous avons choisis de l’endormir paisiblement. Mon bébé est parti calmement dans mes bras... Je suis horriblement triste mais soulagé, ma boule au ventre est partie. Mon chaton est délivré. Je me remémorerait sa petite frimousse tout ma vie.

Maintenant j’ai besoin de temps pour avaler la pilule, mais je pense ne pas rester sur une « mauvaise expérience » même si je n’ai aucun regret. Je finirais par reprendre un petit félin, j’y ai pris goût, je suis foutu. Le temps fera les choses. Alors un grand merci à tous pour vos conseils et vos marques d’affection. Bonne continuation et longue vie à vos petits loulous .

A bientôt, AD.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle, mais vous avez pris la meilleure des solutions, tant pour lui que pour vous.

Et oui, un petit chat quelques semaines et nous devenons accros, tant ces petites boules de poils illuminent notre vie. C'est difficile de s'en passer :)

Bon courage à vous

Ragnar

Oh... vraiment désolé quelle triste nouvelle. :(

Courage à vous, dans tous les cas vous avez fait tout ce qu'il fallait, même l'accompagné jusqu'à la fin.

Je vous souhaite que du bon pour la suite, courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai lu votre histoire et c’est bien triste.

Nous aussi, chez nos parents il y a au moins 25 ans maintenant, nous avions dû faire endormir définitivement deux chattes très malades, condamnées, l’une par la même maladie que votre chaton, l’autre d’un cancer des mamelles. Les deux avaient recueillies par nos parents parce qu’abandonnées.

Je sais que c’est dur parcequ’on s’attache à nos amis domestiques à 4 pattes.

Courage, vous aurez un autre compagnon et ça ira mieux...

Greylox

Bonjour,

grosses pensées pour vous, je crois que c'est encore pire quand ils sont jeunes, on ne s'y attend pas.

Pour la suite, laissez vous le temps, l'envie de ré-adopter reviendra si elle doit revenir.

Andydck

Merci à tous... effectivement j’en reprendrais un. Mais je veux prendre du temps, désinfecter mon appartement. Je suis très propre malgré que je suis un homme seul. Mais actuellement je désinfecte tout petit à petit, les tapis etc car il parait que cela peut rester un moment dans l’environnement du chat... La oubje ceux en venir c’est que je ne veux plus vivre cela. Donc même avec ces règles d’hygiene, Je préfère ajouter à ça du temps par mesure de sécurité. Et aussi car je ne veux pas un chat « de remplacement »...

Encore merci à tous à bientôt

Utilisateur anonyme

Bravo pour ton courage Andy, tu aura accompagné ce petit chat jusqu'au bout.