besoin d’aide

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors je rencontre des problèmes avec mon chat stérilisé.

Je vous raconte dès les débuts pour comprendre, donc Oscar est un chat que j’ai trouvé sur un parking le soir de la fête de la musique cette année. Au début je l’ai amené au vétérinaire voir si il était pucé, il ne l’était pas et le vétérinaire m’avait dis que c’etait sûrement un chaton sauvage de l’annee passe et qu’il avait du se perdre. De la je décide de l’amener à la SPA car à la base je suis plutôt chien mais j’ai pas eu le cœur à l’amener et comme je reste une amoureuse des animaux je décide de le garder. Donc de la, vite que j’achete tout se qu’il faut pour lui, bla-bla-bla. Alors au début il était assez craintif, resté toujours collé à moi, il était propre, faisait dans la litière. Il se laissait pas trop caressé mais avez toujours besoin d’etre colle à moi. Et du jour au lendemain son comportement a complètement changé, il est devenu agressif dans le sens que si tu le caresses trop ou que tu passes ton bras à côté il attaque et fait assez mal. Et au début j’avais mis le bac à litière dans le salon mais à cause l’odeur je l’ai déplacé dans une pièce à côté et plus ou moins depuis il fait caca à côté de la litière. Alors que je fais toujours en sorte qu’elle soit propre. Voilà.. je ne sais pas quoi faire..

5 réponses
Greylox

Bonjour,

L'avez-vous emmené chez le vétérinaire depuis sont changement de comportement ? En cas de changement brusque de comportement d'un animal c'est le 1er réflexe à avoir.

Utilisateur anonyme

Je n’y avais pas pensé, j’ai toujours eu que des chiens et jamais vraiment eu de problèmes. Je vais prendre rdv au plus vite!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Oui effectivement en cas de changement brutal de comportement une visite chez le vétérinaire s'impose car il peut y avoir beaucoup d'origines et parfois cela peut être dû à une maladie. Essayez de bien réfléchir aussi si quelque chose qui aurait pu vous paraître anodin aurait pu impacter votre chat (le stresser par exemple) pour qu'il change de comportement.

Pour la litière essayez de la remettre dans le salon et s'il fait dedans et pas à côté déplacez la légèrement un peu tous les jours peut-être que ça va lui permettre d'atterrir dans la pièce à côté tout en continuant à faire dans sa litière.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Catsword

Bonjour,

Comme vous ne connaissez pas l'origine de votre chat ni son âge c'est délicat et l'aide d'un vétérinaire sera nécessaire. C'est un chat de rue, il a surement connu des périodes très difficile et son sevrage n'a pas du être de tout repos. Le sevrage d'un chat doit durée 3 mois pour le mieux afin que sa mère lui apprenne la propreté et d'autres chose dont la vie sociale et si ça n'a pas été fait, votre chat peut être victime de trouble du comportement, comme vous le décrivez ici.

Surtout ne perdez pas espoir, ces bêtes en valent la peine, et votre choix de ne pas l'amener à la SPA est déjà un très bon signe.

Il faut être attentif avec un chat mal dans sa peau, est ce que vous le laissez sortir ? Avez vous d'autres animaux à la maison avec lesquels il n'était peut être pas familiarisé ? L'emplacement de sa litière est important aussi, peut être que le fait de l'avoir bougé l'a contrarié. Les chats sont totalement différents des chiens sur bien des aspects, ils sont très sensibles et très caractériels en général, quand il n'aime pas quelques choses, ils ne tardent pas à vous le faire savoir.

Tentez de remettre les choses à leur place d'origine pour faire le test et si tout redevient "normal" vous aurez avancé sur le caractère de votre chat. Mais dans tout les cas n'oubliez pas de consulter pour éviter le champs de bataille dans votre maison.

Bon courage et bonne journée

" Je voudrais voir quelqu’un, prophète, roi ou Dieu, convaincre un millier de chats de faire la même chose en même temps. "
Utilisateur anonyme

Je ne perd pas espoir, je me suis beaucoup attaché à ce petit chat!

Après je vis en appartement, j’ai juste un petit rebord ou il aime bien se mettre mais pas d’extérieur ni même de balcon.. et c’est le seul animal que j’ai.

Je vais remettre la litière là ou elle était à la base et je verrai bien..

Dans tout les cas je vais l’amener voir mon vétérinaire en espérant que ça aille mieux

Merci d’avoir pris du temps pour me répondre!