Bonjour,
Oui effectivement en cas de changement brutal de comportement une visite chez le vétérinaire s'impose car il peut y avoir beaucoup d'origines et parfois cela peut être dû à une maladie. Essayez de bien réfléchir aussi si quelque chose qui aurait pu vous paraître anodin aurait pu impacter votre chat (le stresser par exemple) pour qu'il change de comportement.
Pour la litière essayez de la remettre dans le salon et s'il fait dedans et pas à côté déplacez la légèrement un peu tous les jours peut-être que ça va lui permettre d'atterrir dans la pièce à côté tout en continuant à faire dans sa litière.
Je vous souhaite une bonne soirée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Comme vous ne connaissez pas l'origine de votre chat ni son âge c'est délicat et l'aide d'un vétérinaire sera nécessaire. C'est un chat de rue, il a surement connu des périodes très difficile et son sevrage n'a pas du être de tout repos. Le sevrage d'un chat doit durée 3 mois pour le mieux afin que sa mère lui apprenne la propreté et d'autres chose dont la vie sociale et si ça n'a pas été fait, votre chat peut être victime de trouble du comportement, comme vous le décrivez ici.
Surtout ne perdez pas espoir, ces bêtes en valent la peine, et votre choix de ne pas l'amener à la SPA est déjà un très bon signe.
Il faut être attentif avec un chat mal dans sa peau, est ce que vous le laissez sortir ? Avez vous d'autres animaux à la maison avec lesquels il n'était peut être pas familiarisé ? L'emplacement de sa litière est important aussi, peut être que le fait de l'avoir bougé l'a contrarié. Les chats sont totalement différents des chiens sur bien des aspects, ils sont très sensibles et très caractériels en général, quand il n'aime pas quelques choses, ils ne tardent pas à vous le faire savoir.
Tentez de remettre les choses à leur place d'origine pour faire le test et si tout redevient "normal" vous aurez avancé sur le caractère de votre chat. Mais dans tout les cas n'oubliez pas de consulter pour éviter le champs de bataille dans votre maison.
Bon courage et bonne journée
" Je voudrais voir quelqu’un, prophète, roi ou Dieu, convaincre un millier de chats de faire la même chose en même temps. "