Besoin d aide

Florence

Depuis le mois mars

qu il est castré je sort le chat en laisse,je ne peux as le laisser dehors il attaque les chats, et vu qu il en a qui passe encore dans notre cour faudrai que je lui cour après ou que je le cherche partout,il a des horaires,on sort de 4h/4h30 a 6h/6h15, avant on sortait vers midi encore 2h, la on sort actuellement toujours 4h, et il se réveille 13h45 et veut sortir donc 2h,après on rentre, le soir c est presque 3h qu on est dehors, de 19h30a 22h30 voir 22h45, il appel la nuit a 2h du matin pour sortir et n en demor pas, il miaule jusqu à ce qu on sort malgré mais non ferme, j essayé aussi de le prendre par la gentillesse ,rien ne fait, je ne sais plus quoi faire,il veut sortir jouets , il miaule,je lui dit pourtant dodo, mais quand on rentre après il miaule,j arrive à le faire dormir vers 23h minuit parfois plus je joue,je le brosse,auriez vous des idées,l enfermé dans une pièce ne me plaît pas et je ne pourrai pas,j étudierai vos réponses, sachet juste que je ne peux pas le laisser sortir seul irai trop loin,beaucoup de personne autour de chez moi recherche leur chat parce qu il vont trop loin donc j ai opter pour une laisse et le laisse faire ce qu il veut je le suit,bon il a quand même des endroit où il sait qu il doit pas aller, mais il veut juste sortir pour jouets et se coucher sur les murets ou dans le but de l enfant du voisin

,Vous me suggère quoi pour qu il arrête de miauler au milieu de la nuit, parce que sa façon de faire veut dire "moi j ai envie de sortir alors on sort"

" Mahler "
4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ignorez-le , ne lui dites même pas "non". Faites comme s'il était seul. Il miaule pour susciter une réaction chez vous. Il suffit de céder une fois et il entregistre pour toujours que c'est un moyen d'arriver à ses fins!

Eventuellement le laisser libre la journée. Vous craignez de le perdre ou qu'il se batte?

Mike64

Bonjour

Votre probleme est assez cornélien....en le sortant en laisse, vous avez montré à ce chat les joies de l'extérieur et maintenant il en a fait son domaine de prédilection...pour moi deux solutions s'offrent à vous,

- soit le laisser sortir SEUL au moins la journée mais si il apprécie cela il risque de réclamer la nuit aussi...les chats sont des animaux nocturnes mais il vous faut accepter alors les risques qui sont liés à ces sorties.....mon chat est un grand chasseur et sort beaucoup mais il y a très peu de blessures de bagarres et il connaît bien son territoire ( routes, voitures ) et je pense que je ne pourrai le garder dedans.... dans ce cas vous commencez très progressivement et vous lui mettez un collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous le ramène si il se perd...

- soit essayez de ne plus du tout le laisser sortir, il va miauler mais comme dit par Grumeau il attend votre réaction et si vous l'ignorez, il finira par comprendre et arrêter ...... vous pouvez aussi mettre du Feliway en diffuseur pour le destresser

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, effectivement votre chat a compris que vous cédiez à chacun de ses miaulements et maintenant il en profite. Essayez dans un premier temps de l'ignorer, jusqu'à ce qu'il comprenne que ses miaulements ne servent à rien. Je pense que l'enfermer totalement n'est pas la solution, les chats qui ont eu accès à l'extérieur et qui soudainement n'y ont plus jamais accès le vivent très mal et le stress est très mauvais chez les chats. Si vous diminuez les sorties en extérieur vous pouvez compenser en lui proposant des jouets ludiques en intérieur: par exemple une gamelle anti-glouton/ distributeur de croquettes ludiques, lui fabriquer des jouets (par exemple une boite en carton remplie de rouleaux de papier toilettes vides mis à la verticale avec des petites friandises au fond, le chat va devoir aller chercher avec sa patte), lui mettre un griffoir à disposition, un arbre à chat ou éventuellement lui trouver un compagnon s'il est un minimum sociable? Vous dites qu'il attaque les chats, peut-être qu'avec une femelle en guise de camarade cela se passerait bien?

Je suis d'accord avec Mike64, vous pouvez essayer un diffuseur d'hormones type Feliway pour tenter de le calmer. Enfin si cela ne s'améliore pas vous pouvez aussi consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura vous apporter des solutions.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Florence

Bonjour,merci pour vos réponses,je vais essayer un peu de tout ce que vous m avez dit, je vous donnerai des nouvelles, bon pour les sorties, je vais essayer 2/3h 3* par jour,et on verra jusqu'à qu il comprenne les sorties,Pour le reste je prendrai chacun de vos conseils

Vous m avez toutes aider

Cordialement

" Mahler "