besoin d'aide

Leodylan

Bonjour. J'ai récupérer un chaton à l'âge d'un mois car il a étais abandonner par sa maman. Je m'en suis bien occuper mais mon souci il fais ses besoin partout dans la maison il y a trois litière dans la maison qui reste relativement propre et changer régulièrement. Même quand je change la litière il n'y va pas spécialement même si sa lui arrive de faire ses besoins dans la litière. Mon autre chat (castrer) que j'ai également recueilli à cause d'abandon de sa maman a 2 semaines des que je lui est mis une litière il a tout de suite compris le principe. Je ne sais plus quoi faire ?

Merci d'avance pour votre aide

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce chaton n'a pas acquis la propreté, normalement enseignée par imitation de la mère. La méthode qui marche le mieux est la restriction de territoire. Il s'agit d'enfermer le chaton dans une seule pièce avec tout son nécessaire, litière loin de la nourriture. Deux bacs à litière minimum à des endroits différents de la pièce (pas côte à côte). Quand le chaton aura fait plusieurs fois dans la litière, il commencera à acquérir la propreté. un chat qui a fait dans une litière a tendance à refaire dedans. Vous devrez enlever les déjections au fur et à mesure, mais pour le moment sans javéliser les bacs afin que l'odeur restante le pousse à refaire dedans.

Leodylan

Merci pour votre réponse mais c'est ce que j'ai fait des le début quand j'ai vu qu'il avais du mal avec la litière il a une pièce à lui avec tout ce qu'il faut. Il fait dans la litiere il y va régulièrement mais il ne peut s'empêcher de faire ses besoins dans les 4 coins de la maison je ne pense pas que se soit un souci pour la propreté je pense que c'est autre chose mais je ne sais pas quoi

Utilisateur anonyme

Vous dites qu'il a une pièce pour lui tout seul mais qu'il fait dans toute la maison, donc il n'est pas isolé dans une seule pièce. Ce qu'a dit Blue Cat est juste, c'est la méthode pour rendre un chat propre chaton ou adulte, restreindre son territoire, ensuite quand il est propre on lui ouvre les portes. Sa litière est peut-être trop loin quand il se trouve dans la maison, dans ce cas il faudrait en mettre plusieurs à des endroits différents afin qu'il y en ait toujours une à proximité.

Quand il fait pipi ailleurs que dans la litière, il ne faut pas le gronder car il ne sait pas qu'il fait mal, il faut le prendre et l'amener dans la litière en le caressant et en remuant un peu le substrat et s'il fait dedans ne pas hésiter à le féliciter quitte à en rajouter, les chats adorent qu'on les complimente et qu'on leur dise qu'ils sont gentils.

Leodylan

Il a sa pièce avec ses deux litières sa petite panière et ses gamelles. Je travaille donc il est seul toute la journée quand je débauche je prend un peu de temps avec lui une heure il joue avec les autres animaux et mes enfants. Et c'est la qu'il fait j'ai un petit appartement alors il fait sur le paillasson, dans les toilettes, sous le canapé en une petite heure j'ai pipi et caca dans la maison alors que dans sa pièce j'ai dans la litiere mais des fois dans des coin de sa pièces avec litiere propre et sa fait 3 mois que sa dure. C'est pour sa que je pense que c'est pas un souci de proprete