Besoin conseil pour une bonne entente entre deux chats

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai deux chats à la maison âgés de 6 ans, un mâle et une femelle.

La femelle, Gaïa à un caractère bien particulier et n'accepte pas trop les autres animaux.

Aujourd'hui, mon père a trouvé un chaton abandonné au bord de la route en pleine campagne. Il a environ 2 mois je pense. Personne ne peut le garder, j'ai donc pris la décision de l'intégrer dans ma petite famille. Il est sevré, mon père lui a donné des croquettes et il les mange sans problème. J'ai pris rdv chez le véto pour qu'il s'assure que le petit est en bonne santé.

Vu le caractère de Gaïa, j'aimerai avoir des conseils pour que l'arrivée du petit nouveau se fasse le mieux possible et éviter les bagarres surtout.

J'ai entendu dire qu'il fallait frotter le museau avec un chiffon pour l'imprégner de l'odeur de Gaïa et le faire sentir au petit et inversement pendant quelques jours avant de les mettre ensemble.

Merci pour les conseils.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , tu devrait mettre l'odeur de Gaïa sur tous le corps du chaton , ensuite surveille pendent quelques jours les deux chats et si Gaïa montre des signe d’agressivité , dispute la en criant "NON" sans faire croire que c'est le chaton qui a fait une bêtise . Si au bout de quelque jours Gaïa se montre toujours agressive , porte et caresse le chaton devant Gaïa . Normalement tes deux chat devrais au minimum se supporter sans s'attaquer et au maximum super bien s'entendre ( à l’exception de la nourriture ) déso pour les fautes d'orthographes ...

Utilisateur anonyme

n'hésite pas également le jour de l'arrivée du minou , de les séparer dans deux pièces séparées , histoires qu'ils se reniflent un peu . ça aidera Gaia a s'habituer un peu a l'odeur du petit chaton .

caresse également les deux chats histoire de mélanger les odeurs .

Et surtout lors de la rencontre n'intervient pas ! hormis si il y'a violence physique de la part de Gaia (dans ce cas sépare les ) mais si elle siffle , feule , ne les sépares surtout pas ! car Gaia se sentira défavorisé a l'instar de minou il faut bien que tu penses que Gaia est d'abord chez elle avant Minou du a son territoire , et c'est a Minou de ce faire accepter par la grande et non l'inverse !

Au pire des cas , le Feliway peut également aider (se trouve en pharmacie , voire grande surface)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'entente entre les chats n'est pas toujours facile malheureusement...

Vous pouvez commencer par aménager votre intérieur de telle sorte que vous disposiez de beaucoup de point de repos, d'alimentation et de litières. Ainsi, en cas de conflit, chacun de vos chats aura le moyen d'accéder à un espace à lui où il se sente bien. Si vous pouviez aménager un espace propre à chacun de vos chats si par exemple un seul de vos chats sait monter aux échelles ou a accès à une certaine pèce. Ainsi, ils pourront se reposer des attaques des autres chats si jamais l'entente n'est pas très bonne.

je pense qu'il faut effectivement faire entrer le nouveau chaton de manière progressive. Vous pouvez frotter une couverture contre votre chaton et déposer son odeur un peu partout chez vous. De même avec Gaïa, vous pouvez frotter une couverture contre elle et déposez son odeur sur tout ce que va toucher votre chaton dans un premier temps.

Commencez par séparer vos chats dans un premier temps et ne les réunissez qu'au moment des repas, un moment assez positif pour la plupart des chats, dans une même pièce séparée par un carton central. Disposez leurs gamelles à l'opposé de la pièce et rapprochez les progressivement du carton, puis vous pourrez perforer le carton et le retirer. Par la suite, vous pourrez mettre vos chats en contact pendant les phases de repas puis de plus en plus longtemps dans la journée.

Il faudrait aussi envisager la castration pour favoriser l'entente.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "