Beaucoup de changement en vue: Comment faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Cela fait 4 ans que moi et mon homme possédons notre minette de 5ans ( Ninon mais elle répond au surnom Mimi), on l'a adoptée dans une SPA et elle a depuis beaucoup bougée avec nous ( déplacement entre chez nous et chez ma mère en train, bus et voiture) changer plusieurs fois d'appartement etc sans que ça ne la perturbe. Mais voilà, j'accouche dans 3 mois, je vais vivre chez ma mère avec mon chat et mon compagnon à la fin du mois pour après ( dans 2/3 mois soit à l'arrivé du bébé ) trouver une nouvelle maison dans laquelle la chienne de mon homme va nous rejoindre ( elle vie pour l'instant chez de la famille ). Bref, vous pouvez le comprendre beaucoup de changement, déjà pour nous, mais surtout pour notre boule de poile! Je me dis que par chance elle connais déjà la maison de ma mère, ce qui devrait ne pas trop la perturber, mais pour la suite? une nouvelle maison, deux nouveau arrivant ( Bébé puis le chien), que dois-je faire pour faire en sorte que cela se passe pour le mieux pour ma mimi? Au pire, faudrait-il récupérer un peu plus tard la chienne de mon homme afin que notre chat prenne repère dans la nouvelle maison et qu'elle s'habitue à notre bébé?

Je prend très à cœur le bien être de mon chat, mais dans des cas comme cela ou tout se précipite autour de nous et par conséquent autour d’elle, j'ai peur qu'elle ne comprenne pas ce qui lui arrive et qu'elle développe du stress ou autre 😔

Merci de vos réponses, en espérant que vous comprenez la situation.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Si vous avez déjà pas mal bougé avec elle et que vous n'avez jamais constaté de gros stress, c'est que vous avez un chat qui se sent en sécurité avec ses maîtres.

Même si les chats sont généralement très attachés à leur territoire, il y a de grandes variations d'un individu à l'autre. Actuellement j'ai une chatte que je déplace le moins possible car extrêmement sensible au changement, alors que mon mâle c'est tout le contraire, je peux l'emmener n'importe où j'ai l'impression qu'il s'en fiche tant que je suis là. Donc si votre chat est de ce genre, ça limite déjà beaucoup les soucis.

Tant qu'elle s'en sort bien toute seule, ya pas de raison de prendre des mesures particulières. Juste vous assurer qu'elle arrive dans un lieu calme où elle peut facilement se mettre à l'abri (dans une pièce, en hauteur, etc.) En conservant au maximum ses repères olfactifs.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse 😌 je vais lui acheté un plus grand arbre à chat comme ça elle aura plus de hauteur 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vos déménagements se sont-ils bien passés pour votre chat? Et si ce n'est pas indiscret, y a-t-il eu un changement de type de logement? (maison, appartement, studio..)

En effet, je vais bientôt déménager à l'étranger, je vis actuellement dans un pavillon avec un petit jardin mais vais sûrement racheter l'un de ces appartements https://tranio.com/germany/bavaria/munich pour des raisons de proximité avec mon lieu de travail. J'ai donc peur que mon chat, habitué à se promener dans le jardin, ait bien du mal à s'installer dans un appartement, surtout qu'il y a de grandes chances pour que j'en prenne un de moins de 50m² alors que je dispose actuellement de 91 mètres carrés.

Alors je comptais partir pour un appartement avec un petit balcon et d'y mettre des plantes pour que ma Tamara ne s'y ennuie pas, et lui acheter un grand arbre à chat pour qu'elle y saute et fasse ses griffes, mais ce ne sera pas pareil...

Que pensez-vous que je puisse faire? Dans le pire de pire des cas je peux bien la laisser chez mes parents qui vivent à la campagne, mais ma femme, ma fille et moi sont très attachés à notre animal, évidemment...

Merci beaucoup!