Balade en harnais ou pas du tout?

Caroline9244

Rebonjour!

Je me posais aussi une autre question!

J'adopte un chaton samedi, qui est actuellement en maison avec jardin. Je ne sais pas si elle est déjà sortie dehors mais je le saurais en allant la chercher!

Habitant en appartement, avec une grande partie en herbe au pied de l'immeuble, je m'étais dit que j'allais l'habituer au harnais pour pouvoir la sortir se balader. Et aussi pour pouvoir la trimbaler un peu partout sans problème!

Mais j'ai vu que les chats pouvaient être frustrés une fois retourné dans l'appartement. Après si je commence, je pense m'engager à la sortir assez souvent le soir en revenant du boulot.

J'ai acheté un harnais chaton avec une laisse qui se déroule toute seule de 3m pour qu'elle puisse aller comme elle veut. Mais voilà je doute maintenant!

Est-ce que des personnes sortent leur chat en harnais, vivant en appartement?

Merci d'avance pour les réponses

8 réponses
Caroline9244

Pardon, mais je ne comprends pas que l'on puisse juger sans connaître la personne!

Bien sur que si je l'ai déjà vu! Je prends ce chaton à une amie de ma mère! Donc je ne doute absolument pas de comment elle est traitée! Elle a par ailleurs déjà fait une visite chez le vétérinaire. Je compte d'ailleurs l'emmener chez le vétérinaire une semaine après l'avoir récupéré pour la pucer et la vacciner comme me la conseillé le véto que j'ai été voir au préalable. Et évidemment faire une stérilisation à ses 6 mois, comme me l'a dit le vétérinaire encore une fois!

Si je n'avais pas eu cette opportunité (et je l'ai toujours dit) auprès d'une amie a ma mère, j'aurais été en association, car j'ai une amie qui fait partie d'une.

Donc je connais son environnement, j'ai été les voir sur place! Je sais qu'il y a un jardin, mais j'ai pas demandé si elle y allait!

C'est juste a plus de 40 min de chez moi donc désolée de ne pas pouvoir y aller tous les jours surtout quand on travaille!

De plus j'ai déjà un chat chez mes parents que j'ai décidé de ne pas emmener dans mon appartement car ça fait plus de 6 ans qu'il vit en maison avec son jardin où il a l'habitude d'aller. C'est moi qui me suit toujours occupée de lui, donc je connais les responsabilités d'un chat!

Désolée d'avoir posé une simple question pour permettre a ce petit chaton de gambader dans de l'herbe et de ne pas resté dans mon appartement enfermé tout le temps!

Caroline9244

Ne vous inquiétez pas, la chatte est déjà stérilisée et elle connais l'avortement pour les chats car elle a faillit le faire!

Ragnar

Bonjour,

Faite attention quand même. J'avais habitué mon premier chat à sortir au harnais, on était en immeuble en ville donc je voulais pas qu'il sorte seul, trop de risque. Résultat il adorait les sorties au harnais, au point qu'il finissait pas sauter du balcon pour retourner dehors. Heureusement ça c'est toujours bien terminé mais dans un appartement au deuxième étage en ville il aurait pu très mal finir. J'aurais dû sécurisé les balcons mais j'étais jeune et pas très futé à l'époque. 😁

Du coup si vous voulez le sortir, pourquoi pas :) il va certainement aimer mais faites quand même attention qu'il ne fugue pas pour sortir seul. ;)

Caroline9244

Merci pour votre réponse! En effet j'avais pas pensé à cette éventualité! Je suis pareil au deuxième avec un balcon. J'ai déjà sécurisé à une bonne hauteur mais quand elle grandira ça suffira surement pas. Je réfléchis déjà à une solution pour sécuriser sur la totalité de la hauteur sans faire de trous. De toute façon pas de sortie sur le balcon sans surveillance!

Greylox

Bonjour,

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il y a des exceptions bien sûr, mais un chat reste un chat et pas un chien. Lui donner un bout de liberté ne suffit pas, avec eux c'est tout ou rien. Imaginez qu'il y prenne goût... il faudra le faire sortir été comme hiver, y compris sous la pluie. Et puis le sortir combien de temps ? 1/5 d'heure, 30 mn ? Pour quoi faire ?

De mon côté, je vous déconseille de le faire. Par contre, pour ses débuts sur le balcon le harnais me semble une bonne idée, vous pourrez voir très vite s'il y a des défauts à la sécurisation du balcon, en toute sécurité.

Caroline9244

Merci de votre point de vue! effectivement plus j'y réfléchis et moins je trouve que c'est une bonne idée! Mais très bonne idée le harnais pour le balcon! Comme ça ça l'habituera quand même au harnais au cas ou!

Utilisateur anonyme

moi je faisais sortir mon chat en ville, a la mer, etc... Et aucun problème, il adorait ça. Cependant il ne faudra jamais cédé lorsque c'est lui qui vous demande, ça doit toujours venir de vous même. Car si vous lui cédé au début a ses demandes ça sera l'enfer au début quand il aura pris goût au sorties et qu'il vous réclamera il faudra dire non et une fois calmer et non demandeur là vous le sortez ça permettra d'évité le chat de vous sollicité pour les sorties et d'évité aussi les miaulements qui peuvent très vite nous énervé. Bon courage pour ses débuts si toute fois il y en a

Valou999

Je ne suis pas du tout pour laisser les chats en liberté à l'extérieur alors, oui, je recommande hautement le harnais. C'est parfaitement convenable, mais ça dépend de la personnalité du chat. Certains ont de la difficulté à s'y adapter, mais le plus tôt vous l'habituez plus ça sera facile. Le commentaire de Geylox comme quoi c'est "tout ou rien" avec les chats n'est pas vraiment juste. Un chat saura apprécier ce qu'il a. Mon minet d'intérieur avait accès à une cours en harnais et même parfois sans (cours bien clôturée), n'a jamais tenté de s'échapper, et depuis, il a passé à un balcon d'appartement et ne se plaint aucunement encore là. Et par ailleurs, si vous ne voulez pas que le chat sorte à tout moment, c'est à vous d'être strict et d'imposer les promenades à l'extérieur. Et la sortie à l'extérieur est essentielle même pour un chat d'intérieur, c'est bourré de stimulants auditifs, visuels et olfactifs que vous ne pouvez lui offrir autrement. Ils apprécient le bon air et le soleil également. Mon chat adore se rouler sur le ciment chaud! Vous n'avez rien à perdre à essayer, alors voyez comment il gère le harnais.