Bagarres entre femelles

Cgwen02

Bonjour à tous.

Alors il y a de cela 1 mois, mes 3 femelles se sont battues entre elles et depuis c'est le drame! Elles ne peuvent plus se voir ni se sentir. J'ai essayé un diffuseur "no stress" et un diffuseur "car confort", leur ai mis une pipette anti stress a chacune mais rien a faire. Sous les conseilles de la vétérinaire, je les ai faite stérilisées il y a de cela 1 semaine. Évidemment les effets de l'opération avaient calmer les choses mais depuis hier soir c'est reparti de plus belle! Bagarre et pareille ce matin! Je ne sais plus quoi faire mais je ne dors quasiment plus depuis un mois tellement la situation est stressante pour moi entre les bagarres, les souffles et les miaulements. Sans compter que l'une d'elle a tellement peur que, depuis la première bagarre elle reste cachée. Ce n'est pas une vie ni pour moi mais encore moins pour eux..

Alors help je suis prête a tout tenter je n'ai pas envie d'avoir à m'en séparer 😭

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord il est important d'avoir tout en double pour ne pas qu’il y ait compétition entre vos chattes : deux gamelles différentes et si possibles éloignées, deux arbres à chat, deux griffoirs, deux paniers/coussins pour dormir, deux litières. Mettez tout ça dans deux pièces différentes pour qu'elles soient à l'aise.

Vous pouvez même séparer vos chattes pendant un temps en mettant à disposition une pièce au chat agressé pour qu’il s’y sente en sécurité sans que le chat agresseur ne puisse y entrer.

Mettez aussi des espaces en hauteur si possible pour vos chats afin d'améliorer leur bien-être : arbres à chats à plusieurs étages, cartons, caisses de transports, sur lesquels les chats peuvent grimper et dans lesquels ils peuvent se cacher… Agrandir leur espace permet parfois de rendre un conflit entre chats supportable.

Si avec tout cela vos chattes se disputent moins, vous pouvez essayer de les faire manger dans la même pièce (si vous donnez de la pâté par exemple, ce qui est très appétent, elles pourront passer outre leur mésentente pour manger). Cela aura un gros avantage : le moment du repas est un moment très positif pour elles. Si elles mangent ensemble (au départ à une certaine distance), les chances pour qu'elles se supportent s'agrandissent. Si elles supportent de manger dans la même pièce en étant éloignées, rapprochez (si elles ne se battent pas) un peu tous les jours les gamelles ce qui augmentera la tolérance entre vos deux chattes.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64

Bonjour

Vous avez déjà ouvert, il y a une semaine un sujet sur la mésentente de vos chattes, je pense que Camille de Proveto ne l'a pas vu.....moi j'ai suivi votre sujet..

Vos chattes viennent tout juste d'être stérilisées et elles l'ont été assez tardivement, 6 ans si je ne me trompe, il faut je pense attendre un certain temps pour que leur taux d'hormones diminue dans leurs organismes et en une semaine c'est un peu court, le comportement peut se modifier mais pas toujours autant qu'on le voudrait.

Les séparer en les mettant dans deux pièces différentes avec tout leur matériel ...gamelle, eau, litière, jouets est semble- t- il effectivement la meilleure solution et laisser des caches en hauteur mais apparemment c'est déjà le cas pour une de vos femelles.....continuez à mettre les diffuseurs. Et de la patience pour vous😉😉

Courage, ça va se calmer

" Monique "
Mike64

Vous avez un chat aussi, a t il été castré aussi?

Sinon, sa présence peut aussi contribuer à agacer les chattes...

" Monique "