Bonjour,
Tout d'abord il est important d'avoir tout en double pour ne pas qu’il y ait compétition entre vos chattes : deux gamelles différentes et si possibles éloignées, deux arbres à chat, deux griffoirs, deux paniers/coussins pour dormir, deux litières. Mettez tout ça dans deux pièces différentes pour qu'elles soient à l'aise.
Vous pouvez même séparer vos chattes pendant un temps en mettant à disposition une pièce au chat agressé pour qu’il s’y sente en sécurité sans que le chat agresseur ne puisse y entrer.
Mettez aussi des espaces en hauteur si possible pour vos chats afin d'améliorer leur bien-être : arbres à chats à plusieurs étages, cartons, caisses de transports, sur lesquels les chats peuvent grimper et dans lesquels ils peuvent se cacher… Agrandir leur espace permet parfois de rendre un conflit entre chats supportable.
Si avec tout cela vos chattes se disputent moins, vous pouvez essayer de les faire manger dans la même pièce (si vous donnez de la pâté par exemple, ce qui est très appétent, elles pourront passer outre leur mésentente pour manger). Cela aura un gros avantage : le moment du repas est un moment très positif pour elles. Si elles mangent ensemble (au départ à une certaine distance), les chances pour qu'elles se supportent s'agrandissent. Si elles supportent de manger dans la même pièce en étant éloignées, rapprochez (si elles ne se battent pas) un peu tous les jours les gamelles ce qui augmentera la tolérance entre vos deux chattes.
Cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "