Bagarre ou jeux

Tiffanie68
Grande amoureuse des bêtes, en particulier des chats. Je suis contre la violence animal de tout genre. Gaga de mon chat 🐱

Bonjour tout le monde,

Je vient vers vous car je m’inquiète pour mes deux boules de poils, hier dans la journée moi et mon compagnon avont accueilli une femelle écaille de tortue visiblement elle a peu près entre 3 et 4 moi facile donc voilà j’ai essayé de laissé faire les choses avec mon chat kuro âgé de 8 mois, je ne m’attends pas à se qu’ils s’entendent tous de suite mais je me pose la question sur leurs comportements qu’en ils sont ensemble. Tout d’abord la femelle lui crache et grogne dessus tout en lui donnant des coups de pattes rapides, mais mon kuro lui ne grogne pas et ne crache pas. Ils se chercher dans la maison mais mon kuro essayer toujours de la prendre par derrière et je ne sais pas si ses sexuel ou juste pour asservir? et la petite je n’ai pas l’impression qu’elle veille jouer mais elle le cherche et lui saute dessus aussi je ne comprend rien du tout éclairé ma lanterne s’il vous plaît je deviens folle ??

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Selon votre description, ils ne semblent pas jouer. Se feuler et se grogner dessus est un comportement d'agression, de mise à distance, de même que les coups de pattes. La femelle est donc agressive envers le mâle.

Le mâle est en plein période "d'adolescence" et sa testostérone est sûrement très élevée ! C'est peut être à cause de son comportement sexuel que la femelle essaye de le mettre à distance.

(s'il cherche toujours à la monter dans les semaines qui viennent, faites attention si vous ne voulez pas une portée !)

Votre chat ne cherche pas à asservir l'autre, il n'y a pas de relation de dominance entre 2 chats qui viennent tout juste de se rencontrer.

Les 2 chats se sont rencontrés hier, c'est tout à fait normal qu'ils ne s'entendent pas bien.

Pour les habituer, je vous conseille de ne les mettre en contact que quand vous êtes là pour les surveiller et de les séparer en votre absence, pour éviter une grosse bagarre.

La petite femelle cherche sûrement à jouer quand elle lui saute dessus. Les jeux des jeunes chats ressemblent généralement à de la prédation (le chat se cache et surgit soudainement pour attraper un objet ou un chat, ou la jambe d'un humain (aie !))

Il ne faut dans tous les cas pas vous inquiéter, cela semble relativement bien se passer pour une première journée, il faut leur laisser au moins 1 à 2 semaines d'habituation.

Bon courage :)

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tiffanie68
Grande amoureuse des bêtes, en particulier des chats. Je suis contre la violence animal de tout genre. Gaga de mon chat 🐱

Merci beaucoup pour la réponse, ses bien se qui me semblait, des femelles viennent à mes fenêtres car il les appelle avec son miaulement bizarre... vivement le veto. Mais par contre je voudrais savoir si je gronde mon chat de 8 moi cela peut le pousser à être plus agressif vis à vis d’elle ?