bagarre entre mes chats alors qu’ils ont toujours étés ensemble depuis petit

Francoislaetitia

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voici mon soucis.. j’ai deux chats mâles d’un an, ils ne sont jamais séparer, ils font tout ensemble. Sauf que Depuis mercredi soir c’est la guerre.. ils ne peuvent plus se voir en peinture !!

Ils se battent à sang, sans se lâchaient, ils miaulent, craches et j’en passe..

j’ai dû les séparer donc j’en ai mis un dans la chambre et l’autre dans le salon, bien entendu je fais moitié du temps avec l’un comme l’autre..

j’ai appeler le veto tout à l’heure, il m’as dit que sa serai peut être dû aux hormones genre a leurs premières Rut et m’as conseillée d’utiliser du Feliway avant la castration..

Si vous pouvez me dire vos avis sur le Feliway et me donner des conseils pour qu’ils retrouvent leurs complicité je suis preneuse !! Car je vous avoues que sa me traçasses et me fend le coeur..

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si, comme je le comprends, vos deux mâles ne sont pas castrés, ne cherchez pas plus loin l'explication. La saison des amours a commencée et les mâles entiers sont sur sur les nerfs. La seule vraie solution est de les faire castrer sans tarder, d'autant qu'ils sont déjà adultes, d'où une rivalité de mâles encore plus agressive. Du fait de leur âge, l'imprégnation hormonale durera environ 1 petit mois après la castration, parfois beaucoup moins. L'opération ne présente QUE DES AVANTAGES !

Le Feliway, pourquoi pas, mais perso je n'ai jamais constaté d'effet, sauf peut-être sur des chatons fraîchement adoptés. C'est une dépense bien inutile, sachant que seule la castration résoudra votre problème.

Francoislaetitia

J’ai pensée à sa aussi.. savez vous combien de temps sa dure ?et comment sà fonctionne en sachant que je vie en appartement et qu’ils ne sont jamais sorti dehors.. Car je vous avoue que sa me fend le coeur de mes avoir séparer mis dans des pièces différentes..

C’est mon veto qui m’as conseiller le Feliway je l’ai appeler en urgence tout à l’heure pour avoir un rdv avec mais il m’as dit que la consultation servirai à rien et que lui s’il faut faire les castrations je dois attendre qu’il soit libre après le 15 avril..

Blue_Cat

RE-

Ca peut durer des mois, il y aura toujours une femelle en chaleur dans les parages que vos chats sentent très bien. De plus, ils risquent de tout tenter pour s'échapper afin de rejoindre une femelle en chaleur, faites très attention aux fenêtres ouvertes. Les mâles entiers sont totalement esclaves de leurs hormones, prêts à tout pour se reproduire.

Perso je chercherais un véto qui peut les opérer de suite, ou même le votre en lui précisant bien que vous n'avez pas l'intention d'attendre jusqu'à mi avril... C'est une opération très simple pour les mâles, rien ne justifie de ne pas faire appel à la concurrence.

Quant au Feliway, disons que les vétos se font de belles marges sur ce produit, mais il n'a jamais suffi à calmer des mâles entiers en pleine saison des amours. Encore une fois, la castration est la seule vraie solution.

Kelinda

IDEM que blue la castration vat diminuer leur agressivité ,j ai que des males et je peut vous dire que j ai vu la différence entre avant aprés castration

j imagine sue la il ne marque pas , sinon vous serez vite allez voir un autre veterinaire

d ici peut il vont uriner pour marquer le téritoire et ca y a que la castration qui peut y stopper

des veterinaire y en a plein si vous pouvez pas attendre

c est rapide deposer le matin a jeun le chat et recuperer en fin de la meme journee ( l operation est externe elle n est pas ouverte comme pourles femmelles)

bon courage

Utilisateur anonyme

Comme les autres, castration des deux chats en urgence, si votre véto ne peut les prendre, trouvez-en un autre car cela ne va pas s'arranger.

Chez moi le féliway marche très bien quand j'en introduis un autre mais chaque chat réagit différemment, vous pouvez toujours tenter par contre il faut le prendre en diffuseur et le laisser en permanence jusqu'à la fin du flacon. Vous pouvez aussi utiliser des fleurs de bach en gouttes ou spray, ça peut réussir à les apaiser un petit peu en attendant la castration, mais faites vite car cela va être l'enfer chez vous. Vous pouvez en trouver sur les sites animaliers ou chez le véto, même en pharmacie.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos deux chats sont maintenant adultes et leur développement sexuel est achevé. Par conséquent leur organisme commence à sécréter des hormones sexuelles comme la testostérone qui augmente l'agressivité et la territorialité. Par ailleurs, nous sommes au début du printemps ce qui correspond au début des chaleurs des femelles. Ainsi vos deux mâles rentrent en compétition pour les femelles et se battent.

Il faut songer à les faire castrer chez votre vétérinaire, c'est une opération habituelle et qui permet de récupérer votre chat le jour même (pas d'hospitalisation).

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Francoislaetitia

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, on as pris rdv ce matin chez un autre Veterinaire que le nôtre et on a fais la castration pour les deux ! On les a récupérer vers 16h et tout va pour le mieux.

Ils sont encore sous effet de l’anesthésie, mais ils sont enfin de nouveau dans la même pièce sans se battre 🙂

Francoislaetitia

Par contre j’ai encore une dernière petite question..

vous pensez que le contact entre mes chats va se refaire quand ?

Car là depuis tal ils sont dans la même pièce mais ils se fixent du regard et j’en ai un qui crache encore sur l’autre..

Utilisateur anonyme

Action : réaction ! Vous au moins vous ne tergiversez pas et vous avez eu bien raison 👍

Tout dépend des chats, pour certains il faut 1 mois avant que les hormones se dissipent complètement, pour d'autres ça peut être immédiat, mais tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement. Continuez à mettre du féliway pour les apaiser, ça ne peut pas leur faire de mal et quand vous les caressez, insistez sur les vibrisses d'un et allez caresser l'autre au même endroit, faites un échange de leurs odeurs, ça contribue à les apaiser. Pour l'instant ils sont dans les vaps suite à l'anesthésie, normal qu'ils soient calmes.