Bagarre entre chats

Juliegrr
@leschatsdejulie sur Instagram

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je me suis inscrite car j'aimerais comprendre le comportement de mon chat

J'ai deux chats, nés dans la même période et qui ont été élevées par la même mère, ils sont de base errants mais nous les avons adopté, cependant ils sont l'opposer l'un de l'autre :

D'un coté, une femelle, sage qui ne fait presque jamais de bêtises et n'est pas agressive, chasseuse mais pas très joueuse, très peu câline

De l'autre, un mâle (celui que nous avons trouvé tout seul et que la mère a recueillit), très gourmand et très joueur, il peut être très câlin mais devient vite agressif

Notez que les deux chats sont bien stérilisé / castré et ils ont environ 2 ans

J'ai comme l'impression que le chat mâle est un poil jaloux de la femelle, il l'attaque à ni'mporte quel moment même quand elle dort, il la regarde attentivement et décide de l'attaquer, il y renonce souvent quand on se met devant lui car il sait que c'est pas bien

Le problème est que désormais, il la mord jusqu'à lui arracher des poils, ce n'était pas à ce point avant

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour le calmer, auriez-vous des conseils s'il vous plaît ?

7 réponses
Mahaât

Bonsoir,

Vous pouvez essayer le féliway ou félifriend en diffuseur. Cela fonctionne sur certains chats mais pas sur tous.

Il est également possible que le mâle s'ennuie et que c'est pour cette raison qu'il se "défoule" sur la femelle. Vous pouvez jouer avec lui en lui proposant une ou deux sessions de jeu par jour.

Est-ce que vos chats sortent ? Cela peut aussi être de l'agressivité redirigée (le mâle voit un intru sur son terrain mais ne peut pas ou n'ose pas aller le chasser donc c'est la femelle qui prend). A voir ce qu'en pensent les autres intervenants mais je penche plutôt pour du jeu.

Blue_Cat

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Mahaât. Cela ressemble bien à de l'agressivité redirigée, soit par ennui, soit par vengeance envers les mâles qu'il perçoit à l'extérieur ou avec lesquels il se bagarre carrément.

N'hésitez jamais à lui interdire d'attaquer la femelle. Contrairement à une rumeur stupide, IL FAUT INTERVENIR quand l'un des deux chats ne fait que subir les assauts de l'autre. En revanche, un chat qui se défend très bien tout seul, avec parfois l'un parfois l'autre qui abuse, ok on laisse faire.

Juliegrr
@leschatsdejulie sur Instagram

Bonsoir, Vous pouvez essayer le féliway ou félifriend en diffuseur. Cela fonctionne sur certains chats mais pas sur tous. Il est également possible que le mâle s'ennuie et que c'est pour cette raison qu'il se "défoule" sur la femelle. Vous pouvez jouer avec lui en lui proposant une ou deux sessions de jeu par jour. Est-ce que vos chats sortent ? Cela peut aussi être de l'agressivité redirigée (le mâle voit un intru sur son terrain mais ne peut pas ou n'ose pas aller le chasser donc c'est la femelle qui prend). A voir ce qu'en pensent les autres intervenants mais je penche plutôt pour du jeu.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse ! Je ne connaissais pas du tout les diffuseurs, je vais me renseigner pour m'en procurer un

Pour répondre à vos questions, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'ennui car mon chat joue énormément et nous jouons avec lui également le plus possible, mes chats sortent oui, quand ils veulent et ils ont d'autres camarades chats errants à l'extérieur, en lisant votre réponse je pense qu'il s'agit bel et bien d'agressivité redirigée, il a souvent des tensions avec un autre mâle errant et j'ai bien peur que mon chat se venge sur ma femelle

Juliegrr
@leschatsdejulie sur Instagram

Bonsoir, Tout à fait d'accord avec Mahaât. Cela ressemble bien à de l'agressivité redirigée, soit par ennui, soit par vengeance envers les mâles qu'il perçoit à l'extérieur ou avec lesquels il se bagarre carrément. N'hésitez jamais à lui interdire d'attaquer la femelle. Contrairement à une rumeur stupide, IL FAUT INTERVENIR quand l'un des deux chats ne fait que subir les assauts de l'autre. En revanche, un chat qui se défend très bien tout seul, avec parfois l'un parfois l'autre qui abuse, ok on laisse faire.

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'une vengeance car il y a des tensions avec un autre mâle errant à l'extérieur

Ne vous inquiétez pas, je m'interpose le plus vite possible quand ils se bagarrent et il comprend vite, effectivement la femelle subit et ne se défend pas

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à "punir" votre chat quand il agresse votre petite, comme Blue Cat, je suis pour les laisser se débrouiller tant qu'il n'y a pas de harcèlement ni de grosse bagarre mais là il faut intervenir. J'ai un mâle qui fait ça avec sa soeur, quand je vois que ça commence à bien faire je n'ai qu'à lui dire "arrête ou je te ferme" et il stoppe net, j'ai pris l'habitude sur les conseils d'une éleveuse de l'enfermer dans la salle de bains ou les toilettes pendant 1/4 d'heure pour le punir et ça marche très bien, il lui fiche la paix pendant plusieurs jours. Quand ça recommence car il ne peut s'empêcher d'aller la titiller je le menace avec le "je te ferme" et il comprend direct.

Je pense aussi à de l'agressivité redirigée pour le vôtre mais ce n'est pas une raison, il n'a qu'à avoir le courage d'en découdre avec l'autre chat, ce sont des fourbes ! 😁

Juliegrr
@leschatsdejulie sur Instagram

N'hésitez pas à "punir" votre chat quand il agresse votre petite, comme Blue Cat, je suis pour les laisser se débrouiller tant qu'il n'y a pas de harcèlement ni de grosse bagarre mais là il faut intervenir. J'ai un mâle qui fait ça avec sa soeur, quand je vois que ça commence à bien faire je n'ai qu'à lui dire "arrête ou je te ferme" et il stoppe net, j'ai pris l'habitude sur les conseils d'une éleveuse de l'enfermer dans la salle de bains ou les toilettes pendant 1/4 d'heure pour le punir et ça marche très bien, il lui fiche la paix pendant plusieurs jours. Quand ça recommence car il ne peut s'empêcher d'aller la titiller je le menace avec le "je te ferme" et il comprend direct. Je pense aussi à de l'agressivité redirigée pour le vôtre mais ce n'est pas une raison, il n'a qu'à avoir le courage d'en découdre avec l'autre chat, ce sont des fourbes ! 😁

Merci pour cette idée, je n'ai jamais pensé à lui faire ce genre de punition alors je vais tenter la prochaine fois ! En espérant qu'il comprenne

Elisen

Je ne pense pas qu un chat puisse etre jaloux ou se venger c est pas etre humain

les chat male sont defois toujours assez agressive apres castration

le mien fait pareil avec mon autre male il le cherche l attaque je pense plus que il s ennui alors il veut chasser

essayer de jouer avec lui le faire se depenser l endermer ca ne sert a rien a mon avis personnel car il vat recommencer intervenir a cahque fois dire non ou autre chose c est sur faux pas laisser faire comme ca sans rien dire

j ai beau le gronder il finie toujours par recommencer un jour il est tres dynamique il faudrait que je joue plus pour le fatiguer

bon courage si vous arrivez merci de me donner votre astuce