Avis ZYLKENE - Sociabilisation

Goumette

Bonjour,

Toujours au sujet de ma poupette. Je rappelle que j'ai récupéré cette minette après l'avoir capturé pour la faire opérée d'un oeil. Elle était errante et à présent, elle est

à la maison.

Poupette après 3 mois passé avec nous dont 1 mois de convalescence, ne nous

approche toujours pas mais elle tolère notre présence étant donné qu'elle s'assoit sur le canapé à nos côtés et qu'elle joue devant nous... En revanche, il nous est tout à fait impossible encore de l'approcher et si nous nous trouvons debout à proximité, elle se planque ! Elle semble malgré tout bien dans son environnement et ne demande pas de sortir (nous sommes en appartement).

Elle est très propre et ne fait pas de grosses bêtises. Nous avons dû déménager

en urgence ces derniers jours. Le jour même,elle est sortie de explorer sa nouvelle résidence provisoire.

Pensez vous que le Zylkène dont on vante les vertus, soulagerait son anxiété et permettrait sa sociabilisation. Avez-vous testé ce produit et avez-vous constaté des effets positifs ou secondaires. ?

Parfois, je me dis qu'elle ne nous approchera jamais, ce qui reste un problème pour la faire soigner le cas échéant et que nous ne ferons que cohabiter ce qui reste une situation compliquée ! Nous nous armons de patience cependant .

Merci pour vos témoignages.

32 réponses
Chatalorscomportement
Comportementaliste spécialiste du chat, je vous aide en cas de pépin ou de doute pour restaurer la confiance dans votre relation :)

Trop belle ! :D bon courage et n'hésitez pas à faire un tour sur mon site https://comportementaliste-du-chat.fr/ en cas de besoin.

" Besoin d'aide ou de conseils avec votre chat ? Visitez mon site ! https://comportementaliste-du-chat.fr "
Goumette

Bonjour Dhebhorha, je suis toujours accroupie ou assise quand je lui donne ses petites friandises mais elle garde quand même ses distances et si ma main est trop proche, elle feule et peut griffer. Nous lui parlons aussi d'une voix douce, assis, à proximité. Il nous est Impossible de la toucher enfin, il arrive quand même parfois, que mon mari y parvienne lorsqu'elle est sur le canapé mais ces moments sont très rares ! Il faudra du temps, beaucoup de temps pour qu'elle se sociabilise et nous fasse confiance et encore si cela arrive ! Par contre, ce matin, je lui ai donné son petit repas du matin, indépendamment de sa gamelle de croquettes, et là, elle est approchée jusqu'à moi, c'était la première fois et a poussé un discret petit miaulement. 🙄

Sofrak

Désolée, je n'arrive pas à mettre les photos à l'endroit !.....😧. La première photo la représente avant que je la capture fin octobre. C'est une vrai rouquine !

C'est fou parce que sur la deuxième photo, elle a l'air bien, en mode bronzette ^^

Goumette

Merci chatalorscomportement, j'irai voir le site 😁

Goumette

Oui c'est vrai Sofrak, elle est en mode bronzette !... Elle peut aussi être très détendue malgré notre présence mais il ne faut pas trop bouger !... Je suppose que dans ces moments là, elle se sent bien 🙂

Utilisateur anonyme

Le zylkène on commence à en voir les effets après au moins 3 semaines de prise, c'est un déstressant sur le long terme. En parallèle, vous pouvez mettre un diffuseur de féliway dans la pièce où elle vit le plus en le laissant diffuser continuellement et lui mettre un petit coup de vaporisateur de fleurs de bach de temps en temps sur le nez ou dans le panier ou l'endroit où elle a l'habitude de se coucher, ça c'est vraiment le déstressant number one avec effet immédiat.

Cette chatte ne sera sans doute jamais sociable mais en vieillissant cela peut s'améliorer, surtout il ne faut pas chercher à l'attraper ou à la caresser, laissez là faire à son rythme sans rien lui imposer, un jour c'est elle qui sera en demande. Elle a du vivre des situations de stress dans sa vie antérieure et se défendait comme elle le pouvait, peut-être que cela a été un chaton abandonné et non sociabilisé et mal sevré, ce qui pourrait expliquer son comportement.

Pour info, votre minette n'est pas une rouquine mais une brown mackerel tabby avec beaucoup de rufus.

Sofrak

Oui c'est vrai Sofrak, elle est en mode bronzette !... Elle peut aussi être très détendue malgré notre présence mais il ne faut pas trop bouger !... Je suppose que dans ces moments là, elle se sent bien 🙂

Je ne suis pas expert en comportement animal mais elle se sent en confiance avec vous mais ne se laisse pas encore trop approcher par les humains, surement par rapport à son vécu dehors.

Ca se fera peut être au fur et à mesure. Des fois, les chats sont justes des colocataires ^^

Sofrak

Le zylkène on commence à en voir les effets après au moins 3 semaines de prise, c'est un déstressant sur le long terme. En parallèle, vous pouvez mettre un diffuseur de féliway dans la pièce où elle vit le plus en le laissant diffuser continuellement et lui mettre un petit coup de vaporisateur de fleurs de bach de temps en temps sur le nez ou dans le panier ou l'endroit où elle a l'habitude de se coucher, ça c'est vraiment le déstressant number one avec effet immédiat. Cette chatte ne sera sans doute jamais sociable mais en vieillissant cela peut s'améliorer, surtout il ne faut pas chercher à l'attraper ou à la caresser, laissez là faire à son rythme sans rien lui imposer, un jour c'est elle qui sera en demande. Elle a du vivre des situations de stress dans sa vie antérieure et se défendait comme elle le pouvait, peut-être que cela a été un chaton abandonné et non sociabilisé et mal sevré, ce qui pourrait expliquer son comportement. Pour info, votre minette n'est pas une rouquine mais une brown mackerel tabby avec beaucoup de rufus.

Sur quelle site vous achetez les fleurs de bach pour les chats ?

Utilisateur anonyme

On en trouve sur pratiquement tous les sites, perso je prends la marque Rescue à la pharmacie, et c'est valable aussi pour les humains, je l'ai testé, ça plane ... très efficace quand on a la trouille du dentiste.

Sofrak

On en trouve sur pratiquement tous les sites, perso je prends la marque Rescue à la pharmacie, et c'est valable aussi pour les humains, je l'ai testé, ça plane ... très efficace quand on a la trouille du dentiste.

D'accord, je vais regarder cela.

J'ai aussi trouvé cet ensemble : https://www.lesfleursdebach.com/fr/animaux/1075-les-fleurs-de-bach-pour-animaux-stresses.html ; qu'en pensez-vous ?