Avis nourriture Proplan et quantités

Sassouh

Bonsoir,

A la suite de la stérilisation de ma petite Mila (bientôt 10 mois et un peu plus de 3kg), le vétérinaire m'a donné des croquettes et des pâtées Purina Proplan. J'aimerais avoir des avis sur cette marque ? Et éventuellement si vous en auriez d'autres à me conseiller, qui seraient meilleure au niveau qualité/prix ?

Sachant que je laisse les croquettes en libre service et que je donne un sachet de pâtée de 85g le soir. On m'a dit de lui laisser seulement 60g de croquette en libre service la journée pour éviter le surpoids étant donné qu'elle reste en appartement, qu'en pensez-vous ?

Et 85g de pâtée, est-ce suffisant ?

Le prix des croquettes est le même chez le vétérinaire et sur zooplus. 🤔 Vous auriez des sites ou la nourriture est moins cher ?

Merciiiiiii à tous

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Moi aussi j'ai eu droit au véto sponsorisé par Purina, je lui ai laissé son cadeau empoisonné :D

Purina c'est le plus correct de ce que vous trouvez en supermarché, mais c'est clairement pas génial. Déjà parce qu'il y a des céréales dedans, et que les chats sont carnivore.

Ensuite, une bonne croquette contient gros minimum 38% de protéines (37% pour Purina version chat stérilisé), idéalement au moins 40%, et vous en trouvez qui en contiennent dans les 45%.

Ensuite une bonne croquette contient au maximum 25% de glucides, idéalement 20% max. Les glucides contribuent à l'obésité de nos loulous.

Vous trouvez sur zooplus de bonnes marques de croquettes sans céréales. Personnellement, je donne des Purizon à mon chat. Achetées en gros, je trouve le prix correct, mais je conçois que vous pouviez les trouver chères. A voir ce que vous pouvez faire niveau porte monnaie ;) Mais à terme, des croquettes de bonne qualité sont synonymes de moins de problèmes de santé pour le chat, et donc moins de frais de véto.

Vous pouvez aussi acheter une gamelle ludique (gamelle tunnel trixie feeder pour ma part) : ça occupe votre chat, et ça l'oblige à manger croquette par croquette. Le chat est plus vite rassasié (= il grossit moins et vous achetez moins de croquettes puisqu'il mange à sa faim ;) )

Et ca permet de ne pas rationner la quantité de croquette. Elles restent à libre disposition, mais il faut que le chat fasse un effort pour les choper :)

Pour la patée, la quantité ne me choque pas. Par contre, ne donnez pas tout le sachet d'un seul coup (surtout si votre chat se jette dessus). Il faudrait la donner en deux, voire en trois fois dans la soirée (quand vous rentrez du boulot, quand vous dîner et quand vous allez vous coucher par exemple).

Et pour le surpoids, ce n'est pas une fatalité si vous donnez de bonnes croquettes et que vous faites jouer votre chat :)

J'espère vous avoir éclairé.

Ah si : si vous avez une heure à tuer, je vous mets le lien d'un reportage sur les croquettes. Il m'avait bien éclairé quand je m'étais renseignée sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=dl8M1w0GSQ0

bonne soirée :)

Sassouh

Bonsoir, Moi aussi j'ai eu droit au véto sponsorisé par Purina, je lui ai laissé son cadeau empoisonné :D Purina c'est le plus correct de ce que vous trouvez en supermarché, mais c'est clairement pas génial. Déjà parce qu'il y a des céréales dedans, et que les chats sont carnivore. Ensuite, une bonne croquette contient gros minimum 38% de protéines (37% pour Purina version chat stérilisé), idéalement au moins 40%, et vous en trouvez qui en contiennent dans les 45%. Ensuite une bonne croquette contient au maximum 25% de glucides, idéalement 20% max. Les glucides contribuent à l'obésité de nos loulous. Vous trouvez sur zooplus de bonnes marques de croquettes sans céréales. Personnellement, je donne des Purizon à mon chat. Achetées en gros, je trouve le prix correct, mais je conçois que vous pouviez les trouver chères. A voir ce que vous pouvez faire niveau porte monnaie ;) Mais à terme, des croquettes de bonne qualité sont synonymes de moins de problèmes de santé pour le chat, et donc moins de frais de véto. Vous pouvez aussi acheter une gamelle ludique (gamelle tunnel trixie feeder pour ma part) : ça occupe votre chat, et ça l'oblige à manger croquette par croquette. Le chat est plus vite rassasié (= il grossit moins et vous achetez moins de croquettes puisqu'il mange à sa faim ;) ) Et ca permet de ne pas rationner la quantité de croquette. Elles restent à libre disposition, mais il faut que le chat fasse un effort pour les choper :) Pour la patée, la quantité ne me choque pas. Par contre, ne donnez pas tout le sachet d'un seul coup (surtout si votre chat se jette dessus). Il faudrait la donner en deux, voire en trois fois dans la soirée (quand vous rentrez du boulot, quand vous dîner et quand vous allez vous coucher par exemple). Et pour le surpoids, ce n'est pas une fatalité si vous donnez de bonnes croquettes et que vous faites jouer votre chat :) J'espère vous avoir éclairé. Ah si : si vous avez une heure à tuer, je vous mets le lien d'un reportage sur les croquettes. Il m'avait bien éclairé quand je m'étais renseignée sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=dl8M1w0GSQ0 bonne soirée :)

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !!

Les croquettes qui m'ont été proposées contiennent 41% de protéine, je pensais qu'elles étaient quand même bien, d'autant plus que je ne les trouve pas en supermarché (je mets la photo de ces croquettes🙂)

Merci également pour le reportage 😉

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

J'ai pas regardé les bonnes croquettes ^^ le taux de protéines est plutot bien, mais trop de glucides (36%). Pour calculer le taux de glucides : vous additionnez les différents taux (protéines, graisses, cendres etc), et vous déduisez le résultat à 100. Ca vous donne le taux de glucides (c'est bien expliqué dans le reportage) !