AVIS des propriétaires de chats qui ont rencontré des problèmes suite DEMENAGEMENT

Madibawhite

Bonjour à tous ,

Actuellement en Afrique avec nos 2 chats adoptés,notre véto émet de fortes réserves quant à notre retour vers la France à propos de risques sérieux de mauvais comportements suite au changement de pays ,de climat, et surtout d'environnement car selon lui des chats qui vivent dans un lotissement de maisons comme les notres risquent d'être déphasés s'ils sont introduits dans un milieu campagnard......par exemple.

Quelle sont vos réflexions sur le sujet et le vécu pour ceux et celles qui ont connus cette aventure.

Je précise que depuis leur naissance.......ils n'ont jamais bougés de notre lieu de résidence.......où alors à notre insu ?

Joyeues fetes à tous 🤧

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est vrai que les chats sont des animaux assez territoriaux et qu'ils n'aiment pas les changements. Néanmoins vos chats ont vécu en grande partie à l'extérieur et vous prévoyez de les ramener en France en "milieu campagnard", donc avec un accès à l'extérieur également. Ils ne vont donc pas perdre la liberté à laquelle ils ont été habitués, et même s'il faut leur laisser un temps d'adaptation, je pense qu'il n'y aura pas forcément de problèmes suite au déménagement.

Le déménagement est une source de stress, il faudra donc veiller à garder votre calme afin de les rassurer. Vous pouvez aussi utiliser des anti-stress tels que des diffuseurs de phéromones (feliway), du zylkene et d'autre substances tranquillisantes. A l'arrivée en France, le mieux est de laisser vos chats dans leur nouvelle maison pendant quelques jours. Vous pourrez ensuite laisser progressivement vos chats sortir à nouveau à l'extérieur, en surveillant qu'il n'y ait pas de bagarres avec les nouveaux chats voisins.

Dans ces conditions j'espère que vos chats s'adapteront à leur nouvel environnement.

Bonnes fêtes à vous également,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Vos chats sont attachés à vous, bien sûr qu'il faut les emmener avec vous. Le long voyage sera une épreuve, mais ils y survivront. Une fois réinstallés en France, gardez-les bien enfermés à la maison pendant 3 bonnes semaines, de façon à ce qu'ils s'approprient bien leur nouveau territoire et y laissent leur odeur rassurante partout. Après seulement, laissez-les inspecter les alentours, sous surveillance au début, en les rappelant régulièrement.

Kalou124

Je n'ai pas fait de déménagement mais j'emmène mes chats en vacances. Comme ils ont l'habitude de sortir, c'est nous qui nous adaptons et prenons des locations isolées d'une route passante et avec jardin.Je les garde enfermés un jour ou deux pour qu'ils prennent leurs marques dans la maison puis les laisse sortir.(toujours sous surveillance). Je laisse toujours une porte ouverte pour qu'ils puissent rentrer si ils sentent un danger.Ils s'adaptent très vite .

Je pense donc que vous pouvez emmener vos chats sans problème. Laissez les sortir au début sous surveillance et mettez leur un collier anti-puces rouge avec vos n°de portables inscrits au feutre permanent au cas où ils se perdraient.

Madibawhite

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses précises et pertinentes qui vont dans le bon sens......nous n'avons jamais abandonnés d'animaux de notre vie!......cependant nous avons encore besoin de votre aide....Nino,le fils de Suzy est un animal superbe et actif(7 kgs de muscles)et grand chasseur comme les chats l'étaient aux siècles précédents,sauf que depuis tout petit il a associé sa cage à la visite véto et depuis l''age de 13 mois où il a reçu son rappel de vaccin de la rage il n'est jamais retourné chez le vétérinaire car il griffe,mord lourdement et se débat MEME SOUS L'INFLUENCE D'UN TRANQUILISANT!!

J'ai essayé de nombreues méthodes douces ou musclées ......rien n' y fait MAIS là je suis coincé car les autorités imposent quatre fois de suite de le vacciner,de le controler+test sérologie et toujours pas de solutions.......j'ai donc besoin de vos expériences et de votre vécu pour sortir de cette situation d'autant plus qu'une amie m'a fait parvenir du VETOQUINOL CALMIVET mais prudence oblige après avoir consulté plusieurs sites réputés sérieux sur l'avis des utilisateurs sur des chats anxieux le bilan santé est à 90% catastrophiques voir mortel pour certains........le pays ne dispose plus de tranquilisants......un véto m'a même proposé du PHENERGAN (sirop que j'utilisais quand j'étais enfant) mais sérieusement c'est l'avenir de l'animal qui est en jeu......merci infiniment pour vos réflexions avisées

JOYEUX NOEL A TOUS

Kalou124

Sortez sa caisse de transport plusieurs jours à l'avance afin qu'il s'y habitue. Je ne sais pas si en Afrique vous trouverez du Rescue Fleurs de Bach pour animaux. Si oui, vous en mettez quelques gouttes sur les lobes des oreilles 1/4 d'heure avant de partir.Sinon vous pouvez en trouver pour humain qui se présente en spray. vous en pulvérisez un peu sur le museau et dans la cage de transport.

Quand je les emmène chez le véto, c'est Rescue Fleurs de Bach sur le lobe des oreilles et je pulvérise du féliway dans la caisse de transport.

J'ai utilisé Calmivet il y plus de 10 ans. ça a été l'horreur. Ma chatte n'était pas bien du tout.Je pense que ce médicament est dangereux.

Comment voyageront vos chats?Si c'est en cabine, ils seront moins traumatisés.

Utilisateur anonyme

Même conseils que Kalou, vous pouvez vous procurer du Rescue Fleurs de bach sur internet, donc cela ne devrait pas poser souci, il faut laisser la cage par terre ouverte à longueur de journée afin qu'il ne la voit plus comme une source de stress, pulvérisez du rescue dedans.

Mettez les sous Zylkène 3 semaines avant de partir, ça va aussi les aider à se déstresser. Mais surtout jamais de Calmivet, la seule fois où j'en ai donné à un chat il a pété les plombs dans sa cage alors que d'habitude il ne disait rien.

Pour ce qui est de l'Afrique vers la France, j'ai déjà fait faire ce voyage à un chat, aucun souci d'intégration, d'autant qu'ils vont retrouver la campagne. La seule chose, c'est qu'ils vont avoir une fourrure beaucoup plus belle car n'étant pas habitués à la fraicheur, ça va pousser et s'étoffer, ils vont être superbes.