Je suis tout de même assez d'accord avec kalou, non pas que l'idée soit mauvaise, mais finalement à part si vous vous lancez vous-même dans une entreprise de "pompes funèbres" pour animaux (ce n'est pas moqueur du tout, je ne sais seulement pas comment la nommer, sincèrement), je ne pense pas que ça puisse fonctionner dans le sens où il n'y a pas de réactions communes dans un deuil.
Et pour votre situation personnelle, j'avoue que 7ans de deuil, ce qui ne n'est pas la même chose que de regretter un être cher à vie, ça me paraît assez peu courant. Je me dis que peut-être ça peut arriver lorsque quelqu'un a le même âge que le chat, et donc forcément ce quelqu'un ayant grandi avec ce chat et l'ayant toujours connu, a peut être imaginé que son chat serait éternel et qu'il ne pouvait pas mourir... (?).
Personnellement, en matière de chagrin, forcément je suis triste à chaque décès, ceux qui étaient "attendus" comme ceux qui ne l'étaient pas (accident de la route, disparition mystérieuse) mais la mort est quelque chose que j'ai admis dans mon subconscient et je n'ai jamais craqué à la mort d'un animal même si ça fait mal. En revanche, j'ai à de nombreuses reprises craqué pour des animaux qui ne sont même pas morts mais qui sont tombés malades et j'ai cru que j'allais les perdre ou bien pour des animaux que j'ai confiés contre ma volonté véritable parce que si ça n'avait tenu qu'à moi, je les aurais tous gardés .
Ce que je veux dire, c'est que c'est vraiment très personnel et non personalisable un deuil ou le chagrin en général, vous pourrez rajouter tout ce que vous voudrez comme idée dans votre projet de box, à mon avis, ça ne pourra jamais aider que vous, sauf comme je dis si vous faites partie de la société qui a inhumé l'animal de compagnie de la personnes à qui est destinée cette box, auquel cas, ce sera sûrement apprécié comme un geste plein d'humanité.
En tous cas, de mon côté, je ne pourrais jamais m'approprier cette box, j'ai besoin d'avoir un lieu ou un objet que je me suis fabriqué moi-même, éventuellement que je peux partager avec d'autres tout en évitant toute forme d'exhibition de ma peine bien sûr.
Mais sinon, si cette box n'a pas pour but d'être partagée dans une certaine mesure avec des gens qui connaissent la même épreuve, alors je pense que ça ne peut que contribuer à entretenir sa peine, voire à "s'y complaire", et je ne dis pas cela d'un ton désagréable, être triste est une nécessité pour faire son deuil, un peu comme dans la chanson de Camélia Jordana "J'veux juste aller mal et y a pas de mal à ça", mais pour moi, cela doit être une étape, pas un état permanent, et si c'est le cas, je pense effectivement que c'est d'une aide extérieure dont les gens ont besoin.