Avis de la communauté - Box pour accompagner le deuil d'un animal

Fleurdesakura

Bonjour à toute la communauté,

Je m'appelle Coralie et je me lance dans l'entrepreneuriat. J'ai une idée qui me trotte dans la tête mais avant d'aller plus loin, j'essaye de recueillir des avis, des commentaires qui me permettront d'évoluer dans ma réflexion et d'estimer la réalisation.

Il y a des années, j'ai dû faire euthanasier mon chat Ysatis qui m'a accompagnée dans ma vie pendant 17 ans. Ma douleur a été immense et insupportable et pour tout vous dire, j'ai fait un deuil qui a duré 7 ans et il m'arrive encore souvent de penser à elle.

De cette douleur ravivée il y a quelque temps, m'est venue l'idée de créer une box que l'on pourrait offrir à une personne qui vient de subir la perte de son animal, afin de l'accompagner dans sa douleur, la réconforter et l'aider le plus possible pendant cette période.

Dans cette box, je pensais réaliser un "carnet de deuil" permettant d'écrire ses pensées, de dessiner, de verbaliser la tristesse, le tout guidé. Un objet symbolique, une plante ou des graines à enterrer (le long de votre balade préférée avec votre animal par ex) pourraient venir compléter cette box.

J'ai donc deux questions:

1- Que pensez-vous de cette idée?

2- Qu'aimeriez-vous rajouter dans cette box?

Je remercie toutes les personnes qui prendront de leur temps pour me répondre.

Merci, Coralie

15 réponses
Utilisateur anonyme

Quand j'ai du faire incinérer mes chats, la société, avec le retour de l'urne, met une lettre d'accompagnement très touchante et un petit sachet de graines à planter en mémoire de son petit animal, j'ai trouvé ça touchant aussi, par contre le sachet est toujours resté fermé car je n'aime pas entretenir le mal-être. Si les petites graines ne poussent pas, si la plante meure, ce serait encore un chagrin de plus ... Je suis comme Kalou et Toukannie, je ne critique pas car cela peut aider mais personnellement j'essaie d'aller de l'avant, ce qui ne m'a pas empêchée de mettre des années avant de faire mon deuil d'un de mes chats écrasé sur la route, je me demande d'ailleurs si je l'ai terminé et cela fait plus de 20 ans, il y a des douleurs dont on ne se remet jamais, d'autres pour lesquelles on peut mieux relativiser et accepter l'inacceptable.

Donc pour moi ce n'est pas une bonne idée, d'autant qu'il existe déjà pas mal de sites de cimetières virtuels.

Kalou124

Je pense qu'il ne faut pas confondre faire son deuil et avoir de la peine. J'ai perdu un chat de mort violente quand j'avais 11 ans et quand j'y pense, il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux. Cela fait pourtant 60ans, je pense quand même avoir fait mon deuil.

J'ai eu aussi un petit mot avec la carte à semer avec les cendres de mon chat et j'ai été touchée.

Toukannie

Nous avons du faire euthanasier notre minette. Le véto a été très bien, très humain et compréhensif devant notre douleur. Quelques jours après nous avons reçu une carte avec un petit mot. Nous avons été très touchés par son geste.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Pareil que toi Toukannie, ma véto m'adresse toujours un petit mot de réconfort après une euthanasie et je trouve cela réconfortant.

Kalou, honnêtement je pense que je n'ai toujours pas fait mon deuil car je n'accepte toujours pas qu'il soit parti de cette manière, je culpabilise toujours de l'avoir laissé sortir et je n'ai pu remettre une photo de lui sur mon bureau qu'il y a une quinzaine de jours. Il n'y a pas un seul jour où je ne pense à la façon dont il a été fauché et à la douleur que j'ai ressentie et que je ressens toujours, pourtant tu me connais, je ne donne pas trop dans la guimauve mais pour lui je n'ai toujours pas avancé.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je suis tout de même assez d'accord avec kalou, non pas que l'idée soit mauvaise, mais finalement à part si vous vous lancez vous-même dans une entreprise de "pompes funèbres" pour animaux (ce n'est pas moqueur du tout, je ne sais seulement pas comment la nommer, sincèrement), je ne pense pas que ça puisse fonctionner dans le sens où il n'y a pas de réactions communes dans un deuil.

Et pour votre situation personnelle, j'avoue que 7ans de deuil, ce qui ne n'est pas la même chose que de regretter un être cher à vie, ça me paraît assez peu courant. Je me dis que peut-être ça peut arriver lorsque quelqu'un a le même âge que le chat, et donc forcément ce quelqu'un ayant grandi avec ce chat et l'ayant toujours connu, a peut être imaginé que son chat serait éternel et qu'il ne pouvait pas mourir... (?).

Personnellement, en matière de chagrin, forcément je suis triste à chaque décès, ceux qui étaient "attendus" comme ceux qui ne l'étaient pas (accident de la route, disparition mystérieuse) mais la mort est quelque chose que j'ai admis dans mon subconscient et je n'ai jamais craqué à la mort d'un animal même si ça fait mal. En revanche, j'ai à de nombreuses reprises craqué pour des animaux qui ne sont même pas morts mais qui sont tombés malades et j'ai cru que j'allais les perdre ou bien pour des animaux que j'ai confiés contre ma volonté véritable parce que si ça n'avait tenu qu'à moi, je les aurais tous gardés .

Ce que je veux dire, c'est que c'est vraiment très personnel et non personalisable un deuil ou le chagrin en général, vous pourrez rajouter tout ce que vous voudrez comme idée dans votre projet de box, à mon avis, ça ne pourra jamais aider que vous, sauf comme je dis si vous faites partie de la société qui a inhumé l'animal de compagnie de la personnes à qui est destinée cette box, auquel cas, ce sera sûrement apprécié comme un geste plein d'humanité.

En tous cas, de mon côté, je ne pourrais jamais m'approprier cette box, j'ai besoin d'avoir un lieu ou un objet que je me suis fabriqué moi-même, éventuellement que je peux partager avec d'autres tout en évitant toute forme d'exhibition de ma peine bien sûr.

Mais sinon, si cette box n'a pas pour but d'être partagée dans une certaine mesure avec des gens qui connaissent la même épreuve, alors je pense que ça ne peut que contribuer à entretenir sa peine, voire à "s'y complaire", et je ne dis pas cela d'un ton désagréable, être triste est une nécessité pour faire son deuil, un peu comme dans la chanson de Camélia Jordana "J'veux juste aller mal et y a pas de mal à ça", mais pour moi, cela doit être une étape, pas un état permanent, et si c'est le cas, je pense effectivement que c'est d'une aide extérieure dont les gens ont besoin.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "