Avis de la communauté - Box pour accompagner le deuil d'un animal

Fleurdesakura

Bonjour à toute la communauté,

Je m'appelle Coralie et je me lance dans l'entrepreneuriat. J'ai une idée qui me trotte dans la tête mais avant d'aller plus loin, j'essaye de recueillir des avis, des commentaires qui me permettront d'évoluer dans ma réflexion et d'estimer la réalisation.

Il y a des années, j'ai dû faire euthanasier mon chat Ysatis qui m'a accompagnée dans ma vie pendant 17 ans. Ma douleur a été immense et insupportable et pour tout vous dire, j'ai fait un deuil qui a duré 7 ans et il m'arrive encore souvent de penser à elle.

De cette douleur ravivée il y a quelque temps, m'est venue l'idée de créer une box que l'on pourrait offrir à une personne qui vient de subir la perte de son animal, afin de l'accompagner dans sa douleur, la réconforter et l'aider le plus possible pendant cette période.

Dans cette box, je pensais réaliser un "carnet de deuil" permettant d'écrire ses pensées, de dessiner, de verbaliser la tristesse, le tout guidé. Un objet symbolique, une plante ou des graines à enterrer (le long de votre balade préférée avec votre animal par ex) pourraient venir compléter cette box.

J'ai donc deux questions:

1- Que pensez-vous de cette idée?

2- Qu'aimeriez-vous rajouter dans cette box?

Je remercie toutes les personnes qui prendront de leur temps pour me répondre.

Merci, Coralie

15 réponses
Plume Bleu

Bonsoir! Je trouve l’idée intéressante, pourquoi pas!?? Si ça peut permettre aux endeuillés d’avancer et de se sentir soutenus…. …. Petite parenthèse : Deux chats sont allés au ciel. Lola, il y a 8ans. Et Pacha s’en est allé, il y a un mois… J’en pleure encore! Ma thérapie, c’est l’écriture. J’ai donc déjà écrit qqs lignes et mit cette feuille de côté. Voilà comment je fais mon deuil. Chacun a sa façon de faire son deuil… pour répondre à votre question : Dans votre box, j’y mettrais des photos…

Fleurdesakura

Bonjour Sandrine,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis désolée pour votre perte que je comprends. L'écriture est souvent une bonne thérapie pour affronter notre peine et nos souffrances. L'important est trouver ce qui nous fait du bien.

Kalou124

Je n'aimerais pas qu'on m'offre ce genre de truc. Quand on perd un animal, c'est très douloureux et pour moi, le seul moyen de s'en sortir rapidement c'est de repenser aux bons moments passés ensemble. J'ai perdu un chat, il y a quelques mois, j'ai fait un agrandissement d'une belle photo de lui en pleine santé et l'ai mise dans mon bureau.

Je trouve que ce genre de box est malsain car il ne fait qu'entrenir la douleur.

Je pense que si on ne se remet pas de la perte de son animal en quelques mois, mieux vaut consulter un psychiatre pour se faire aider.Je ne comprends pas qu'on puisse mettre 7 ans à faire le deuil d'un animal. Ceci dit, je pense bien sur toujours aux animaux que j'ai perdu et c'est normal même des années après.

Toukannie

Je suis complètement en accord avec Kalou. J’ai perdu une minette, il y a aussi quelques mois, j’ai fait un album photo d’elle et j’ai en fond d’écran sa photo. Je pense régulièrement à elle, et à nos moments ensemble, mais j’ai fait mon deuil, et maintenant je vis une autre histoire avec mes deux minettes adoptées depuis sans pour autant l’oublier. Ce genre de box ne serait pas pour moi, mais peut être que pour d’autres…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Werewolf1

Pourquoi pas!...Vous ne parlez pas d'argent en plus...Donc pourquoi pas...Je sais que la Fondation 30 Millions d'Amis a lancé un site en 2020 pour permettre aux propriétaires d'animaux décédés de leur rendre hommage et d'avoir une petite pensée pour eux,au moment des rameaux...Ils ont lancé le site en 2020 au moment des rameaux pour que tout le monde comprenne bien...Alors votre idée est bonne dans le sens où ça peut aider les propriétaires d'animaux décédés à faire le deuil de leur animal décédé justement...Alors le site de la Fondation est bien,mais c'est peut-être mieux d'utiliser des outils "matériels",concrets pour faire le deuil...Ce que je veux dire par-là,c'est que c'est peut-être mieux que d'utiliser un outil virtuel,sachant que c'est une forme de thérapie en plus,mais cette thérapie peut peut-être mieux se faire avec des outils "matériels",concrets...Ce qui n'empêche pas non plus d'utiliser le site de la Fondation...Je pense que les deux peuvent être complémentaires...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Kalou124

J'ai lu ta réponse...Je suis pas complètement d'accord...Mais c'est un point de vue personnel et j'ai envie de dire que chacun peut avoir son point de vue à partir de là...Je dirais que chacun fait son deuil à sa façon et chacun fait sa thérapie à sa façon...C'est vraiment personnel ça...Tu dis que tu ne comprends pas qu'on puisse mettre 7 ans à faire un deuil...Mais tu sais...Un deuil peut être long à faire et je ne sais même pas si il se fait un jour en fait...Je vais te dire...Je ne sais pas si c'est parce-que je traverse une période difficile depuis un moment et que je ne suis pas forcément bien,mais j'ai eu un chien quand j'étais enfant...Je l'ai eu,tout petit,et j'ai grandi avec...Il est tombé malade en Décembre 96,peu avant Noël...Il avait une leucémie,mais on l'a pas su tout-de-suite...On l'a su en faisant des examens et des analyses...J'ai essayé de le soigner comme j'ai pu(je rentrerai pas dans les détails),mais j'ai rien pu faire étant donné que c'était une leucémie...Il est parti le 2 Janvier 97,dans la nuit...Il avait 14 ans...Il était sur le lit de ma mère quand il est parti et je l'ai vu partir devant moi...J'avais 25 ans,mais ça m'a empêché de pleurer toutes les larmes de mon corps...Bon je parle certes d'une période triste là,mais ça m'empêche pas de repenser à tous les bons moments que j'ai passé avec et qu'on(ma famille et moi)a passé avec...Je peux te dire d'ailleurs qu'il avait son Noël aussi au moment de Noël...Lol 🙂 On l'a même emmené avec nous la dernière année quand on est parti en vacances d'été et qu'on a fait du camping...Lol 🙂 Y avait même des Hollandais qui disaient:-"Bôba,Bôba!" qand ils l'appelaient...Lol C'était "Bouba" en fait...Lol Je mettrais peut-être sa photo un jour sur le site...Lol 🙂 😉

Enfin tout ça pour dire qu'on peut voir un psychiatre ou un psychothérapeute quand on perd un animal ou un proche...Ça peut aider,mais un deuil n'est jamais facile à faire...Ça n'a rien à voir avec les animaux ce que je vais dire maintenant,mais j'ai perdu mon père en Septembre 2009 et j'ai mis beaucoup de temps à réaliser qu'il n'était plus là...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Toukannie

Ben je vais te dire ce que j'ai dit à Kalou124...C'est une Box qui serait peut-être pour toi non,mais peut-être pour d'autres oui...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Ah j'ai oublié!...Je voulais mettre le lien du site de la Fondation 30 Millions d'Amis qui permet de rendre hommage et d'avoir une pensée pour son animal ou ses animaux décédé(s): https://amonami.30millionsdamis.fr/

Et il a été crée en 2014 apparemment...Pas en 2020 comme je l'ai dit...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

J'en profite qu'on parle de deuil pour parler d'autre chose...Le deuil est une épreuve comme une autre,qu'on perde un animal,un proche,que ce soit une rupture ou autre chose...Et c'est plus ou moins facile à faire selon si on a des facteurs de protections ou de vulnérabilité...Je veux faire allusion à ce qu'on appelle la "résilience" en parlant de ça...La résilience sera donc plus ou moins facile à faire,selon si on part avec des facteurs de protections ou de vulnérabilités...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Fleurdesakura

Je viens de voir votre deuxième question...On peut rajouter pas mal de choses dedans... ^ ^

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "