Aucune cohabitation possible entre chat et chien

Celia919

Bonjour,

Je suis désespérée... Et à la recherche de conseils pour que ma chatte accepte ma chienne et revienne vivre à la maison.

Je m'explique, depuis 1 an, j'ai adoptée dans un refuge une petite pincher de 5 ans, adorable, caline, super gentille avec tout le monde et assez active ( démarre au quart de tours au moindre aboiement extérieur par exemple).

Il y a un problème. C'est que ma chatte Opaline de 6 ans n'accepte toujours pas l'arrivée de la chienne et a déserté le rez de chaussée de la maison pour aller se réfugier au sous sol. Les très rares cas où elles se retrouvent assez près l'une de l'autre, soit la chatte fuit ou feule, faisant partir la chienne tristounette qui pourtant n'a pas bronché. Bizarrement, elle s'entend très bien avec mon vieux shih Tzu de 12 ans (le lèche, se frotte contre lui). Il était déjà là quand j'ai adopté Opaline. Enfin cela a lieu la nuit lorsqu'elle dort avec moi et si le petit chien se trouve là aussi.

Autant la journée elle me fuit depuis que je l'ai ramenée plusieurs fois dans son arbre à chat qui se trouve au rez de chaussée dans la même pièce des chiens, que la nuit elle est très câline et m'empêche même de dormir parfois.

Pourrais je avoir des conseils ou recommandations afin que ma mimine arrive à accepter la chienne et retrouve sa place de chat pot de colle dans la maison ? Elle nous manque trop ! Grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et tenter de m'aider.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Je sais que ça va paraître inéquitable pour le chien mais il faut mettre le paquet sur le chat.

Friandises caresses .... les chiens peuvent accepter ce qu'un chat ne pourra pas accepter... il ne partira pas alors que votre chat, si!

Je ne fais aucune différence affective entre ces 2 animaux mais je pense que l'urgence est de favoriser votre chat mais je ne peux pas promettre que votre chat vous le rendra, mais que dans ce cas jamais vous ne perdrez votre chien alors que si vous faîtes l'inverse, l'issu est presque sans appel.

Ne vous culpabiliser pas d'avoir voulu avoir un chien car si vous aviez opté pour un autre chat, vous auriez pu vous retrouver dans la même situation.

Sans doute devrez vous être un peu injuste envers ce 2ème chien (si j'ai bien compris?) Mais ce serait provisoire. Quite a interdire certaine zone de la maison le temps qu'opaline se réatribue sont territoire et le retour devra être progressif.

J'espère que je ne dis pas de truc trop simplistes mais je vous souhaite simplement de réussir ce ménage. Parfois, les problèmes ne viennent pas des animaux chat/chien mais juste du tempérament et affinité des individus en question.

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour avoir du "imposer" un chiot au félin dont je partage la vie ( sans négliger le chien) il fait en faire des caisses pour le chats, flaterrie, gamelle améliorée, faut vraiment le faire se sentir supérieur. Ne delaissez pas le chien bien au contraire (un chien aussi à des émotions et même s'il ne vous quittera pas il pourrait en vouloir au chat et ça poserait un autre problème.) pour moi il faut juste en faire des tonnes avec le chat. Elle vous montre qu'elle n'est pas d'accord ? Aucun soucis avec ça, elle a le droit c'est elle la petite reine de la maison donnez lui juste l'impression que c'est vraiment le cas 😉