au secours ! ma chatte fait pipi sur le lit de ma fille !

Shacaline

Bonjour

Je vous contacte car je suis un peu au bout du rouleau avec ma minette qui était propre mais qui fait pipi sur le lit de ma fille depuis une semaine !

Je vais essayer de bien expliquer mon problème.

Depuis fin juillet 2020, nous avons adopté une petite chatte de la rue, via une association. Elle est pucée et je devais la faire stériliser en décembre mais cela n’a pas été possible suite au confinement. Elle a eu ses premières chaleurs, puis j’ai pu la faire opérer le 5 janvier dernier. Tout s’est bien passé malgré un gros stress en voiture au retour, où elle a fait pipi dans sa caisse alors qu’elle essayait de se retenir ( elle était en panique miaulait griffait ses barreaux etc pour sortir faire pipi)... bref elle a bien récupéré de son opération, elle mangeait, buvait et faisait ses besoins dans sa caisse. Super ! Sauf qu’il y a une semaine, nous avons reçu un couple d’amis à déjeuner, et depuis, elle fait pipi tous les jours sur le lit de la fille (c’est là qu’elle a sa litière car pas de passage, et elle dort avec elle d’habitude), alors qu’elle continue à faire ses selles dans la litière... cela peut aller d’un à plusieurs pipis, on a beau laver, désinfecter et mettre du citron et de la lavande pour la dissuader d’aller uriner, rien n’y fait...

je précise que mes amis ont un chien donc on pensait qu’elle avait senti son odeur et que cela lançait perturbé. Mais j’ai tout lavé à fond donc je ne comprends pas...

Aidez-moi svp, ma fille et moi nous sommes désespérées !

Merci !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Passé un certain âge , et l expérience faisant beaucoup de chat finissent par ne plus se satisfaire d une seule litière. En fait c est facile a comprendre car comme bien souvent pipi et popo se suivent a quelques minutes près le chat ne veut pas mettre aller mettre ses pattes dans ce qu'il a "fraichement livré". Pensez bien qu'ensuite il va devoir se laver etc...

Je vous conseille d essayer de lui proposer un second bac, et en plus si ce ne st pas le cas de lui proposer de la litière agglomérante. c est un peu plus cher mais ca permet de retirer popo et pipi. Et vous allez y gagner en odeur.

Privilégiez des bacs simples sans toit ni porte pour que votre chat soit à l aise

Faites le tour des bacs matin et soir et retirez toutes déjections, il faut vraiment lui offrir un endroit hyper propre pour qu'elle reprenne le bon chemin.

Nettoyer les linges souillés avec du vinaigre puis du bicarbonate de soude ( par trempage 10-20 mn) avant de faire une lessive normale. Le but est de retirer toutes odeurs qui pourrait l attirer à nouveau.

Recouvrez l endroit du lit , avec une serviette et placez en dessous un sac poubelle pour parer plus simplement à tout nouvel accident ( qui n est pas a exclure, c est un animal qui répond son instinct). Normalement le changement de tissus va la faire hésiter.

Hormis cette cause très courante du seul bac qui ne suffit plus, il y a aussi un risque c est qu'elle ait des problèmes de calculs. Cela arrive très souvent avec les chats nourrit exclusivement aux croquettes. Il ne boivent tout simplement pas assez. Pour bien faire il faudrait qu'un chat boivent au moins deux verres d eau par jour, ce qui n est jamais le cas. La charge minéral n étant pas suffisamment dilué elle provoque des calculs qui vont irriter et infecter l appareil urinaire.

Cela provoque une douleur a la miction et votre chat fait une association avec le bac qu'elle va alors éviter

Le seul moyen pour limiter ce risque, c est d apporter de la pâtée dans son alimentation. La pâtée est riche en eau et va assurer une bonne hydratation du chat. Comptez 80-100 gr de pâtée par jour en deux repas ( Matin et soir par exemple). Si c est cela le stress occasionné par la visite de vos amis a pu être déclencheur.

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En plus de ce qui a été dit dans le message précédent, vous pouvez également essayer de laver les bacs à litière avec de l'eau de javel. Cette odeur attire les chats et les incite à uriner à cet endroit là.

Si rajouter un bac à litière, les laver plus régulièrement et utiliser de l'eau de javel ne suffit pas, il se pourrait également que ces urines intempestives soient dues au stress. Vous pourriez essayer d'utiliser des produits apaisants comme le Feliway, le Petscool, ou le Zylkène par exemple. Si le problème persiste n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shacaline

Merci j'ai déjà lavé le linge souillé avec du bicarbonate et du vinaigre en plus de la lessive, et je lève les excréments fréquemment et utilise aussi de la javel pour nettoyer mais rebelote... Pour la deuxième litière je vais essayer, sait-on jamais! Merci de vos conseils.

Shacaline

Bonjour cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles: en fait Romy avait une grosse infection urinaire d'où les pipis sur le lit. Elle vient de finir son traitement (2 semaines et demi d'antibio environ), et cela avait l'air d'aller mieux (pas de pipis deux jours durant, puis à nouveau deux pipis hier soir...) je ne sais plus quoi faire... Est-ce possible qu'il faille un peu de temps après l'arrêt du traitement pour qu'elle arrête définitivement les pipis sur le lit? Merci de vos réponses.

Greylox

Bonjour,

Les pipis c'est toujours compliqué.

Il est possible que l'infection soit toujours présente : un appel au véto pour avoir son avis

Il est possible aussi qu'elle ait associé le bac à la douleur d'uriner : dans ce cas il faut essayer de tester un bac différent (bac d'angle par exemple) avec un substrat différent ou commencer avec le même substrat et voir s'il y a du mieux

L'odeur a pu rester malgré les nettoyages (l'odorat du chat est très développé) et l'encourager à y revenir, dans ce cas il faut se tourner vers les nettoyants destructeurs d'odeur

Avez-vous testé un second bac à litière dans un autre endroit de votre logement ?

Pour finir, pour protéger le lit : couverture de survie dessus, les chats n'aiment pas le contact de cette matière sous leurs coussinets

Shacaline

Bonjour Greylox merci pour votre réponse. Oui j'ai testé la deuxième litière depuis un bon moment et c'est très concluant: elle y fait tous ses besoins (pipi et selles), j'ai aussi lavé les draps etc souillés. Il y a du mieux mais les pipis continuent de temps en temps... J'espère que cela va rentrer dans l'ordre rapidement !

Laure_hllmr

Bonsoir,

Ma chatte européenne de bientôt 10 ans fait pipi sur le lit de ma fille, toujours au même endroit. Ma fille est avec moi 1 semaine sur 2. Je pensais que c'était de la jalousie mais j'ai lu vos posts sur les infections urinaires, je vais de toute façon l'emmener chez le vétérinaire. Seul différence avec les questions des autres membres, Holy a toujours fait ses besoins dehors ! Mon autre fille a adopté une chatte qui est avec nous depuis 2 ans, elle va toujours dans sa litière, aucun accident avec elle. D'où mon questionnement pour Holy. Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !