AU SECOURS Chat déménagement et saut du 1er etage

Laurine Holst

Bonjour à tous,

Mon mari et moi venons de demenager. Notre chat avait un jardin et passait la nuit à chasser et la.journée à dormir à la maison.

Nous avons tout fait pour trouver un appart avec jardin sans succès. Nous avons demenagé dans un appartement plus grand calme et avec une grande terasse qui donne sur des jardins boisés.

Depuis le début des préparatifs nous avons mis du feliway a notre mâle castré de 2 ans et demi. Et aussi dans le nouvel appart.

Voilà 3 nuits que nous ne fermons pas l'oeil. Il hurle à la mort comme un fou. Ses miaulements rendraient fou n'importe qui. Il réclame la terasse.

Je lai laissé y aller. Le soir suivant pareil. Et hier matin il a sauté du premier étage. Sur le mur du voisin d en bas. Il est parti mener sa vie sur les murs. Quand il a voulu revenir il ne pouvait pas bien sûr. Mon mari a du prendre une échelle. Et affronter les broussailles derrière un magasin d'alimentation pour le récupérer.

On lui a acheté des jouets. De l Herbe a chat. Un harnais et je lai promené dans la forêt. Il a d ailleurs adoré ça. Il a aussi des meubles en bois exprès pour lui a fixer au mur.

Nous avons demander un calmant au veto. Le calmant qui devait durer nous a fait la nuit. Et toutes les 3 heures il se remettait à hurler. Mais bon

..On a au moins pu dormir un peu.

Ce matin.....mon mari a ouvert à nouveau la terasse. Et il a resauter. Sauf quon ne rentrera pas à la maison.avant 16h aujourd'hui.

Il est devenu INVIVABLE. Je me demande si il est heureux. Nous faisions absolument tout pour lui. Mais là ça devient au dessus de mes forces.

Je vais bientôt subir un parcours médical lourd. J'ai besoin de repos. Et je n en ai pas.

Avez vous des conseils ? Pensez vous que nous devrions le donner à des personnes responsables et ayant un jardin ?

Mon mari et moi nous vivons mal tout cela et nous sommes malheureux. Les relations avec notre chat ne sont pas au beau fixe.

Merci de m'avoir lue

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas sur quoi donne votre terrasse mais si vos voisins du dessous et la copro sont d'accord, le mieux serait de trouver un système pour quil remonte...

Un chat qui a connu l'extérieur est presque impossible à contraindre à l'intérieur... il vous echappera toujours... un retour de courses avec les mains pleines, un invité, un employé du gaz ou une fenetre ouverte...

le mieux est quil découvre son nouveau territoire mais pour cela, il doit pouvoir rentrer chez vous....

Mike64

Votre histoire est certes difficile, on sent bien que vous aimez ce petit bonhomme mais vous devez aussi penser à vous...je sais ce qu'est un traitement lourd et vous devez AUSSI penser à vous et votre santé.

Visiblement ce chat, d'ailleurs est il castré? ( c'est la saison de reproduction ) à dû mal à ne pas sortir, peut être arrivera t il à revenir seul, les chats sont surprenants parfois, comme là vous ne pouvez aller le chercher de toute la journée ...

Ensuite, je ne sais pas comment est votre appartement, à quel étage....mais il y a des chats qui savent parfaitement rentrer et sortir par la porte d'entrée de l'immeuble et monter les étages pour rentrer chez eux...

Peut être pouvez vous essayer cela?

Enfin si cela est compliqué pour vous et pour ce chat, même si ce n'est pas mon discours habituellement, peut être sera t il préférable que vous lui trouviez une autre famille avec possibilité de sortir sur l'extérieur et vous pourquoi pas un chaton qui n'a encore rien connu de l'extérieur.....il vous faut penser à votre santé et vous allez avoir besoin de calme et de sérénité.

Beaucoup de courage

" Monique "
Utilisateur anonyme

Avez-vous envisagé de sécuriser votre terrasse avec un filet spécial afin de pouvoir le laisser sur la terrasse à sa convenance, ce serait déjà un bon début car l'appel du large est très fort, et au moins le fait d'être à l'air pourrait lui suffire. J'avais aussi des chats qui sortaient et quand on partait en vacances en appartement cela se passait très bien, le balcon leur suffisait, ils s'étaient bien habitués.

Laurine Holst

Je ne sais pas sur quoi donne votre terrasse mais si vos voisins du dessous et la copro sont d'accord, le mieux serait de trouver un système pour quil remonte... Un chat qui a connu l'extérieur est presque impossible à contraindre à l'intérieur... il vous echappera toujours... un retour de courses avec les mains pleines, un invité, un employé du gaz ou une fenetre ouverte... le mieux est quil découvre son nouveau territoire mais pour cela, il doit pouvoir rentrer chez vous....

La terasse est au premier étage et donne sur le jardin du dessous. Et plusieurs autres jardins séparés par des petits murs.

On a essayé de parler aux voisins d en bas pour leur demander si on peut mettre une rampe. Mais ils ne nous ont pas répondu. Peut être traumatisé par les miaulements qu'ils entendent depuis 3 nuits.

Laurine Holst

Avez-vous envisagé de sécuriser votre terrasse avec un filet spécial afin de pouvoir le laisser sur la terrasse à sa convenance, ce serait déjà un bon début car l'appel du large est très fort, et au moins le fait d'être à l'air pourrait lui suffire. J'avais aussi des chats qui sortaient et quand on partait en vacances en appartement cela se passait très bien, le balcon leur suffisait, ils s'étaient bien habitués.

Nous allons essayer. Mais le connaissant il va encore hurler. Je ne pense pas que ça suffira. On verra bien

Mike64

L'idée de la rampe me paraît très bonne et assurément la solution.

Allez un petit coup de charme aux voisins 😉😉

" Monique "
Laurine Holst

Bonsoir à tous me revoilà.

Le chat à pu être récupérer par mon mari. Mon mari a été une fois de plus pas vigilant et le chat à sauté a nouveau.

Le soir on le retrouve sur le mur comme d'habitude. On commençait justement les démarches pour une rampe a installer.

Jamie notre chat tente de revenir vers nous. Et mon mari au lieu d'aller le chercher lui descend un panier avec une corde. Peu stable. Jamie n a rien compris. Et à essayé de revenir par le mur.

Jai fini par gronder mon mari et lui ai dit d aller le chercher. Quand il y est allé Jamie partait en courant en voyant mon mari. Puis quand mon mari s en allait il revenait. Il a fait ça 3 fois. Jusqu'à ce que mon mari abandonne.

Puis il m a jeté un regard et est parti.

Cela fait 1 semaine et 2 jours que nous ne l'avons plus revu. Nous avons fait toutes les maisons du quartier. Mis des annonces sur les réseaux contacter veto association spa refuges etc rien.

Nous sortons quasiment tous les soirs pour l'appeler. On voit parfois d autres chats. Pas lui. On a laissé des croquettes et une chaussette de mon mari sur le mur. En vain.

Nous sommes désespéré. On vient de déménager. Et c'est une nouvelle ville. On est mort d'inquiétude.

Sans doute il ne veut plus revenir car pour le moment on lui interdisait de sortir....

Auriez vous des conseils ? Au début je n avais pas peur pensant qu il boudait et reviendrait comme les autres fois.

Mike64

Bonjour

Je vois que vous n'avez pas eu de réponses à votre dernier post mais j'avoue que je me sens un peu impuissante face à votre histoire.

Tout d'abord, je suis désolée de ce qui vous arrive, mais ne vous rejetez pas mutuellement le problème dessus , vous parlez beaucoup de votre mari et de ses " oublis "...ça ne sert à rien et c'est votre peine qui vous fait chercher un coupable.

Vous n'êtes pas dans la tête de votre chat...quelque chose lui a effectivement déplu, il s'est peut être senti coincé et peut être s'est il rapproché d'une maison où on lui a donné à manger.......en tous cas espérons le.

Votre ancien domicile est il loin, certains chats sont capables de faire pas mal de km....sait on jamais ?

Il est vrai toutefois qu'un chat habitué à la liberté a beaucoup de mal à la perdre..

Vous avez fait les bonnes démarches semble t il , tour des vétérinaires, associations, peut être pourriez vous mettre ( si ce n'est pas fait) un mot avec photo sur le Pet Alert de votre région et imprimer un mot avec photo du chat, son nom et vos coordonnées que vous mettez chez les commerçants . Contactez aussi les associations qui font du nourrissage de chats errants, peut-être pourront ils le reconnaître ?

Enfin est il tatoué ? Si oui faites le changement d'adresse pour qu'on vous prévienne si on le trouve.

Au delà, je pense que vous voilà bien impuissants et contraints à espérer.

Une chose cependant, réfléchir si vous arrivez à le récupérer à un moyen pour le laisser sortir sinon il recommencera, ce chat a besoin de sa liberté de mouvements......

Bon courage et tenez nous au courant.

" Monique "
Laurine Holst

Merci de votre réponse. Mon mari a en effet ouvert la porte 2 fois au chat pour tester. Et il s est enfui sous ses yeux.

Et une autre fois il a laissé la porte ouverte disant que il n' y a rien à craindre. Mais malheureusement le chat s'est a nouveau sauvé.

Mon mari est très triste et désespéré. A la base c'est son chat. Je ne cherche pas de coupable. Il n' y en a aucun si ce n'est la situation. J'expose juste des faits.

Je ne pensais pas venir me faire juger sur ma vie conjugale ou sur ma façon de m'exprimer.... Il me semble que ce n'est pas le but du forum.

Je précisais juste qu'il s'agissait d'oubli de mon mari car je voulais mettre l'accent sur le fait que le chat ne s'est pas débattu pour s'enfuir. Il a juste profité d'une situation à un moment donné.

Si la porte n'étais pas ouverte à ce moment précis peut être serait il encore là, et je pense n'aurait pas essayer de gratter la porte etc pour sortir il commençait déjà à moins pleurer la nuit. Et il a voulu revenir en nous voyant le soir même.

Je veux juste expliquer son comportement pour tenter de comprendre pourquoi il ne revient plus, car je ne comprend pas.

Pour moi il s'agit d'oubli ou de manque d'attention de mon époux ET le chat à voulu revenir le soir même. Puis il a snobé mon mari 3 fois. Je pensais donc que c'était une façon pour notre chat de montrer qu'il peut dejouer notre attention et qu'il boude. Et je pensais qu'il rentrerait ensuite.....

Bref. Merci encore et bon weekend.

Kalou124

Bonjour, un chat qui se sauve ne part pas très loin, en principe, il se cache dans les parages. Vous pouvez l'appeler tard le soir ou tôt le matin car dans la journée il dort souvent. Persévérez, peut être en secouant son paquet de croquettes. Vous pouvez également mettre une annonce sur chats perdus.org suivi des 2 1ers n° de votre département et vérifier sur ce même site si il ne figure pas dans les chats trouvés. Est-il identifié?.

Si vous le retrouvez, mettez lui un collier rouge(anti-puces)avec vos n°de portables inscrits au feutre permanent même si vous l'empêchez de sortir, en cas d'une autre fugue.Le chat de ma fille s'est sauvé de chez moi, je l'ai retrouvé au bout de 10 jours.

J'espère que si il a faim, il va pointer le bout de son nez. Bon courage.