Au secour ! Mon chat est DANS sa litière mais fait pipi DEHORS ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Vous êtes mon dernier espoir alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider ! Voilà l'histoire !

J'ai ma chatte Louboutin depuis bientôt deux ans et voici mon problème : celle ci rentre dans sa litière mais reste au bord, le derrière dirigé vers la sortie et donc fait son pipi à l'extérieur. Ce qui est compliqué c'est de lui expliquer puisqu'elle EST dans sa litière, mais pas complètement ?

Alors j'ai essayé beaucoup de choses :

- j'ai changé de litière pour une plus grande

- j'ai enlevé la porte bâtante

- j'ai nettoyer la litière à la javel

- litière complètement propre

Et rien n'y fait ... alors ce qui est assez étrange c'est que j'etait tranquille pendant plus d'un mois et là c'est reparti ! Je suis obligée de nettoyer tous les jours !

J'étudie toutes propositions car le je suis à bout de force ?

12 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

La litière propre, même quand je viens de la faire elle fait à l'extérieur

J'ai déjà changé de boite mais ca n'a pas fonctionné. Je vais essayé d'enlever le couvercle pour voir mais j'ai peur que ça passe au dessus vu qu'elle fait "en l'air"

Je suis déjà sur une litière conglomérante non parfumé. Je vais essayé' de changer mais sans convictions ...

Et la boite est le plus à l'abris des regards possible puisqu'elle est dans les toilettes que l'on utilise que très peu (car 2eme a l'étage)

Dockman

Bonjour Élodie,

Enlevez le couvercle. Les chats e se sentent pas en sécurité avec ce genre de litière, et cloisonné en plus dans votre toilette. Dans la nature, un chat qui fait ses besoins reste sur ses gardes et à besoin de voir ce qu'il se passe autour de lui. Il en va de même pour les chats de maison. Litière fermée plus toilette cloisonnée, cela fait beaucoup pour lui.

Ensuite, si rien n'a changé dans l'environnement de votre chat, si sa litière est régulièrement nettoyée et toujours de la même marque, si l'ambiance de la maison n'a pas changé , alors, il est conseillé de le montrer à un vétérinaire.

Une infection urinaire peut en être la cause. Certains chats ayant soit une cystite, calculs rénaux etc...Font souvent l'association de la litière à la douleur. Certains vont même jusqu'à uriner à d'autres endroits pour se soulager. Le votre tente tout de même de s'approcher de celle-ci mais se soulager en dehors du bac.

Surtout, ne pas nettoyer l'emplacement du sol à l'eau de javel !

Toutefois, retirez ce couvercle et vous aurez déjà un premier indice.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous conseil daller voir un vétérinaire assez vite. Jai rencontrer le meme problème avec ma chatte issis. Elle etait pas en forme elle dormais beaucoup et uriner très peu et en dehors de sa litière. Suite a des examens nous avons trouver la cause du problème elle avait une affection urinaire et elle etait comportement boucher ( chose qui arrive très rarement chez une femelle) elle est rester 5 jours chez le vétérinaire elle a etait sonder, perfuser ... Aujourdhui sa fait 1 mois quelle est rentrer a la maison elle mange uniquement les croquettes préconiser par mon vétérinaire (les royal canin urinary ) et se porte bien. Je vous souhaite de trouver rapidement le problème de votre chat et donner nous des nouvelles.

Utilisateur anonyme

en premier parlez en à un vétérinaire, et si besoin menez là pour une visite elle a peut etre des problèmes urinaires.

deuxièmement moi j'ai eu le cas avec l'un de mes minous. légèrement différent parce qu'il faisait les gros besoins dans la litière mais pipi à l'extérieur.

et ensuite il se mettait à l'extérieur de la litière et enlevait les crottes de la litière et les mettait à l'extérieur.

Après plusieurs réflexions et également essayé un tas de choses (j'ai changé plusieurs fois de litière pour toutes les essayer) j'ai remarqué que :

dès que sa litière sent trop l'urine ( bon faut savoir que j'ai deux minous donc les 2 font dans la même litière) Monsieur ne veut pas aller dedans. Chose logique le chat aime la propreté !!

Ensuite j'avais acheté un temps la litière à base de cristaux, super pratique, mais qui coute super cher !! je pense que le contact avec les cristaux et ses petites pattes ne lui plaisait pas trop !! il n'aime pas non plus la litière agglomérante qui est très fine ( comme du sable en général) donc résultat des courses, j'ai prit de la litière simple (assez bas de gamme d'ailleurs, le 1er prix en magasin ................ ) et Monsieur depuis est ravi.

Evidemment j'ôte le caca tous les jours et je change complètement la litière tous les 2 à 3 jours.

j'ai également ôté le clapet de devant qui leur fait peur. et je pense que bientôt je vais carrément ôter le couvercle j'ai l'impression que ca les dérange car ils grandissent.

Je ne nettoie jamais à l'eau de javel car ça rend l'un de mes minous complètement fou (parait que les chats adorent l'odeur de la javel donc évitez aussi de nettoyer devant sa litière ou ailleurs à la javel)

Je nettoie simplement à l'eau et au savon, et de temps en temps pour désinfecter avec un peu de sanytol.

Quand il étaient plus jeunes, la litière importait peu pour eux. Maintenant je remarque qu'ils sont tatillons avec la texture de la litière peut être qu'il en est de même avec votre minette .... avec l'âge ils deviennent chiants !!! :D

j'espère vous avoir aidé

Tenez nous au courant bonne journée

Utilisateur anonyme

bonsoir élodiee , je vous comprends j'ai le même problème , j'ai tout essayé , rien y fait depuis un an , je pense tous simplement que ma minette n'est pas doué ! lol… je mets des alèzes en papier autour des litières que je change chaque jour c'est usant mais bon je l'aime quand même ma petite pas doué ! lol … bon courage et prévenez si un jour vous trouvez une solution svp 👍

Utilisateur anonyme

bonsoir élodiee , je vous comprends j'ai le même problème , j'ai tout essayé , rien y fait depuis un an , je pense tous simplement que ma minette n'est pas doué ! lol… je mets des alèzes en papier autour des litières que je change chaque jour c'est usant mais bon je l'aime quand même ma petite pas doué ! lol … bon courage et prévenez si un jour vous trouvez une solution svp 👍

Pauline62570

Bonsoir, mon chat fait exactement la même chose, j'ai deux litieres fermés mais il urine assis puis pour finir en l'air sur toutes les parois à l'intérieur de sa litiere (parfois ça goutte même sur lui et les autres chats qui y vont) que dois je faire svp ?

Nekkoiska

Bonjour ! j'avais un peu le même souci que Mililou : chat pas doué. Mes 4 pattes sont dedans, hop c'est parti, même si mon derrière est resté dehors.

J'ai changé le bac à litière pour un bac avec entrée par le haut. Et ma vie a changé ! J'ai eu de la chance, mes 2 chats se sont habitués très très vite, mais franchement, je vous recommande. Je n'ose pas citer de marque mais cherchez "litière avec entrée par le haut", vous allez en trouver, et sincèrement c'est top.

L'encombrement est quasi identique à une maison de toilette classique mais du coup les parois sont très hautes, ce qui fait que le chat peut s'il veut uriner debout et gratter tant qu'il vet, il ne défoncera pas votre appartement.

Alain25

Bonjour Elodie.

Je t'ai envoyé un message, mais je ne sais pas si tu as pu le recevoir, alors je vais recommencer ici. Ma chatte me fait la même chose, et comme toi, j'ai essayé d'enlever le couvercle, et là, catastrophe elle fait en l'air et arrose le meuble qui est derrière sa caisse. J'ai installé une feuille de plexyglace de 50cm de haut sur 1M de large en 1 mm d'épaisseur, et depuis, tout va bien. Je vais tenter de joindre une photo qui vaudra mieux que de longues explications.

Cordialement. Alain