Attirer mon chat vers son nouveau bac à litière fermé

Suzie Q

Bonsoir à tou.te.s,

Ma petite Suzie (environ 10 ans) a été habituée à un bac à litière simple, ouvert.

Hors, depuis 2 ans, elle cohabite avec un chien (ça se passe bien) qui mange ses crottes dans la litière....

Hier j'ai installé une litière fermée, j'ai pour le moment enlevé la porte battante (transparente).

Elle a uriné dans son ancien bac (vide) que j'avais laissé à côté par précaution. Et elle a fait ses besoin sous la console qui se trouve à côté de sa litière.

Comment l'attirer vers sa nouvelle litière en douceur?

Merci!

Prenez soin de vous, et bonnes fêtes de fin d'année!

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Renoncez ! Beaucoup de chats évitent les litières fermées, et d'autant plus un chat âgé habitué à une litière open. Vous partez pour un bras de fer perdu d'avance, avec risque que la chatte s'habitue à être malpropre durablement.

Aprés, si la chatte est en bonne santé, le chien ne risque pas de mourir de son étrange manie d'ingérer les popos... Dans la nature, les chiens font ça aussi entre eux. Ah ben, chacun ses goûts...

Vous pouvez toujours faire comme moi, c'est à dire vous précipiter pour retirer les déjections du chat dès qu'il a fait, encore faut-il être à la maison au bon moment. Et rajouter des gouttes d'eau de Javel sur la litière, les chats en aiment l'odeur, je ne sais pas pour les chiens.

Bonnes fêtes à vous aussi !

Schtroumphy

Pour moi aussi, très mauvaise idée de lui changer ses habitudes, c'est prendre un risque que votre chat devienne malpropre et il n'y a rien de pire qu'un chat malpropre.

Je me doute bien que c'est pas drôle non plus que le chien s'amuse avec les crottes mais c'est très certainement moins pire qu'un chat malpropre.

Suzie Q

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Eh bien, Suzie étant une vraie crème, elle y est allée d'elle-même cette nuit ;)

En général, lorsque nous vivons un changement, elle s'adapte bien même si ça prend un peu de temps.

Je prends néanmoins bien note de vos conseils, dans le cas où elle refuserait à nouveau de l'utiliser.

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre!

Bonne journée