Bonjour ,
Il y a trois semaines, la jeune femelle de ma copine a eu un chaton. J’ai toujours eu un bon lien avec cette chatte et elle a toujours été adorable mais voilà depuis environ une semaine, elle a tendance à devenir agressive avec moi.
Je m’en suis beaucoup occupé, elle et son bébé, la première semaine après sa mise bas et puis je suis rentré quelques jours. Lorsque je suis revenu, elle voulait changer son bébé de place et était plutôt méfiante dès que je posais l’œil sur son bébé. Ça a duré une petite heure et elle s’est calmée ensuite. (A cause d’un manque de place et d’autres animaux, elle est installée avec bébé dans notre chambre)
Voilà une semaine maintenant, elle me harcèle pour que je la caresse et si je ne le fais pas ou si je l’ignore trop longtemps, elle devient violente. Elle mord, elle tape, elle griffe, elle souffle et essaye de me bondir dessus, au point de devoir me sauver de la pièce.
Elle l’a encore fait ce soir, pour les mêmes raisons, ma copine était là, elle l’a sèchement rattrapée avant de la tenir par la peau du cou afin de l’interrompre. Elle n’a pas cherché à se retourner contre elle. Il s’agit de son chat, elle a environ un an et demi et elle l’a récupérée alors que la chatte avait 5-6 semaines, une petite rejetée par sa maman, moyennement sevrée.
Nous pensions qu’il s’agissait de « jalousie » par rapport à l’attention que je pouvais porter à son bébé mais je ne vais plus du tout autour de lui, je reste loin.
Je suis le seul homme de la maison et elle n’agit ainsi qu’avec moi, même si je m’en méfie à présent, j’essaie de faire l’impasse et de lui donner un maximum d’affection pour essayer de la calmer, c’est visiblement un échec. Elle ne cherche plus forcément à déplacer son bébé.
Je n’ai jamais levé la main, élever la voix envers elle, nous ne trouvons pas d’explications quant à son comportement. Auriez-vous une explication ou des conseils, merci d avance.