Attaque chat mordeur

Bichette25

Bonjour,

Je viens écrire ce message car je commence à avoir peur de mon chat. La situation n'est pas vraiment grave pour le moment, mais, j'ai surtout peur qu'elle empire. Le message sera un peu long désolée mais je préfère vous donner tous les éléments pour pouvoir être conseillée si possible.

Je vous explique, moi et mon compagnon nous vivons dans un petit appartement et nous avons adopté un chat depuis un mois. Mon chat a un an et demi et il est castré depuis le 11/02/2016.

Il s'est très rapidement adapté à l'appartement et a pris progressivement ses marques (trop même !) au point qu'il m'attaque en me mordant de plus en plus souvent.

Pour que vous compreniez mieux la situation je vous donne des exemples concrets :

Cela s'est déroulé hier, j'étais tranquillement assise sur mon canapé, il s'est assis à côté de moi, je l'ai caressé mais il a commencé à me mordiller, je me suis dit qu'il préférait donc jouer j'ai commencé a jouer avec lui en restant assise à ses côtés, et, d'un coup il s'est jeté sur mon bras en me mordant à sang, je l'ai posé par terre en disant "non" fermement et celui-ci m'a attaqué une deuxième fois en me sautant dessus, je l'ai donc enfermé dans une pièce 5 min le temps que mon compagnon rentre du travail.

Etant en vacances je passe effectivement tout mon temps à l'appartement et lorsqu'il m'attaque s'est souvent quand je suis seule avec lui et que mon ami est absent ou dans une autre pièce.

Un autre exemple, aujourd'hui, mon chat était sur la chaise de mon bureau, je l'ai enlevé pour m'asseoir dessus et j'ai posé le chat sur le bureau où il adore se coucher, je l'ai caressé un peu, il a commencé à me mordiller pour que j'arrête, j'ai arrêté et il m'a mordu le bras jusqu'à ce que je lui laisse sa place sur sa chaise.

Ce soir encore, il est venu de lui même sur mes genoux, mon compagnon l'a caressé, il n'a pas apprécié et l'a mordillé puis il a fixé ma main pour la mordre ensuite à sang.

Voilà son histoire, je ne sais pas si mon chat fait ça par jeu ou par méchanceté, mais quand je le regarde dans ces moments là, cela me fait plus penser à de la méchanceté. J'ai surtout peur que la situation empire, donc je cherche des personnes qui pourraient me conseiller pour éviter que cela ne se reproduise et lui faire comprendre que ça n'est pas bien.

Je vous remercie d'avance.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semblerait que votre chat ait l'attitude du "chat caressé-mordeur". Les chats que l'on appelle "caressés-mordeurs" sont des chats qui ont un niveau de tolérance tactile très faible : soit ils n'aiment pas un certain type de caresse (ex : façon de faire, localisation, etc), soit le temps de caresse est trop long pour eux.

Le propriétaire doit détecter les signes précurseurs qui caractérisent l'agacement et la potentielle agression par le chat : pour cela, observez la queue et ses mouvements, la position des oreilles (plutôt en position basse), les yeux (pupilles dilatées), etc. Dès l'apparition de l'un de ces signes, il faut absolument laisser le chat tranquille.

Si vous souhaitez réellement caresser votre chat, il faudra, pour cela, y aller de façon progressive : seulement quelques secondes au début afin de l'habituer petit à petit à ce contact, puis vous pourrez augmenter la durée des caresses.

En revanche, si votre chat vous attaque sans aucune raison, sans l'avoir caressé, il faudra impérativement aller consulter un comportementaliste afin qu'il puisse mettre en place un traitement adapté.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "