Attaque chat

Carelific

Bonjour,

Ma minette a bientôt un an et je l'ai récupéré alors qu'elle n'avait que 2 mois (donc avant la période de sociabilisation). Elle a toujours eu tendance à mordre (dans le cadre de l'envie de jouer je suppose) alors j'ai essayé d'appliquer tous les conseils pour qu'elle arrête: ne pas s'agiter quand elle le fait pour ne pas la stimuler, détourner son attention vers un de ces jouets, partir de la pièce ou la faire partir elle, en essayant au maximum de garder mon calme et de ne pas crier, jouer bcp avec elle (environ 1h par jour) pour qu'elle assouvisse son instinct. Néanmoins, ces actions ont seulement pour effet d'arrêter l'attaque en cours mais elle finit tôt ou tard par le refaire. Ces attaques n'ont pas souvent lieu quand je joue avec elle mais plutot quand elle a envie de jouer je pense (sauf qu'elle a vraiment beaucoup envie de jouer). Elle vient notamment m'attaquer quand je suis couchée dans mon lit, et donc immobile pourtant. Le problème est qu'elle a tendance à mordre et planter ses griffes de plus en plus fort, je suis désormais recouverte de cicatrices. J'avoue me retrouver à cours d'idée et la situation devient pesante. A savoir que cette minette est une vraie crème en dehors de ces périodes, qu'elle a tendance à être même quelque peu hyperattachée à moi, et que ma colocataire n'a pas le droit à tous les câlins auxquels j'ai droit mais elle n'a pas les attaques non plus (ce qui m'amène à penser qu'elle sait se contrôler s'il le faut)! Elle dispose également d'une gamelle anti glouton qui lui permet d'assouvir un peu son instinct de chasse ainsi que de nombreux jouets dont certains pour jouer seule.

Bref, j'aimerais des conseils pour qu'elle arrête définitivement ces attaques... merci !

2 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Idéalement un chaton doit rester 3 mois avec sa mère, ce n'est pas juste pour son sevrage alimentaire mais aussi pour un sevrage dit 'affectif'. Son éducation n'a donc pas tout à fait été terminée.

Après vous être assurée que ce n'est pas votre environnement qui est stressant pour elle, le plus approprié, quand cela se produit, serait de lui agripper fermement (mais sans faire mal) la peau du cou, soulever votre chatte (comme le ferait sa mère) et employer un "Non !" ferme. Maintenez la position plusieurs secondes jusqu'à ce qu'elle se calme.

C'est à vous de lui poser des limites comme leur maman le fait quand ils sont petits.

Carelific

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui je sais qu'idealement il aurait fallu 3 mois, mais malheureusement sa mère l'a vite rejeté et la minette avait des pb médicaux qui demandait une prise en charge en urgence, je l'ai donc recueilli à ce moment. Merci pour votre conseil, n'est-elle pas trop lourde pour que je la prenne par la peau du cou?