Asthme et toux de mes deux chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce petit message pour solliciter vos avis éclairés ou votre expérience éventuelle sur un problème que je rencontre avec mes deux chats (mâles castrés, 2 et 1 an).

Je vis à Paris, depuis que j'ai les chats.

Mon premier chat a été adopté avant l'âge d'un an, par une association. Vacciné (dont coryza).

Aucun problème au début. Après mon déménagement dans mon logement actuel (juste un changement d'arrondissement), il s'est mis à avoir des crises de toux et d'asthme (semble-t-il). Il se met sur le sol, étend le cou et tousse, comme s'il voulait expulser une boule de poils; la crise peut durer jusu'à une demi-heure, avec des quintes de toux espacées de 2-3mn. Sa gorge est encombrée, comme s'il avait du mucus ou des glaires.

Puis, il y a quelques mois, adoption de l'autre chat par la même association, également vacciné (dont coryza). Or, le petit a commence à avoir les mêmes quintes de toux, un peu moins fortes cependant.

J'ai montré le plus grand chat au vétérinaire, qui a fait des tests: rien dans le sang, rien dans les poumons.

Yeux et nez sont propres, les deux chats sont par ailleurs en forme, très actifs et joueurs.

Le plus grand sort dans le jardin, le petit ne sort jamais.

Le plus grand a été mis sous cortisone, cela a nettement amélioré les choses. Mais évidemment on ne peut garder un chat trop longtemps sous ce traitement. Il est aujourd'hui sous Sérétide (anti-asthmatique administré par masque).

Beaucoup d'interrogations, donc ? Allergie ? si oui, à quoi ? Des éléments du logement ? Problème de pollution parisienne ?

Avez-vous rencontré ou entendu parler de problèmes identiques?

Si oui, merci de me faire partager votre expérience !

Bonne soirée à toutes et tous