Bonjour,
Ce petit message pour solliciter vos avis éclairés ou votre expérience éventuelle sur un problème que je rencontre avec mes deux chats (mâles castrés, 2 et 1 an).
Je vis à Paris, depuis que j'ai les chats.
Mon premier chat a été adopté avant l'âge d'un an, par une association. Vacciné (dont coryza).
Aucun problème au début. Après mon déménagement dans mon logement actuel (juste un changement d'arrondissement), il s'est mis à avoir des crises de toux et d'asthme (semble-t-il). Il se met sur le sol, étend le cou et tousse, comme s'il voulait expulser une boule de poils; la crise peut durer jusu'à une demi-heure, avec des quintes de toux espacées de 2-3mn. Sa gorge est encombrée, comme s'il avait du mucus ou des glaires.
Puis, il y a quelques mois, adoption de l'autre chat par la même association, également vacciné (dont coryza). Or, le petit a commence à avoir les mêmes quintes de toux, un peu moins fortes cependant.
J'ai montré le plus grand chat au vétérinaire, qui a fait des tests: rien dans le sang, rien dans les poumons.
Yeux et nez sont propres, les deux chats sont par ailleurs en forme, très actifs et joueurs.
Le plus grand **** dans le jardin, le petit ne **** jamais.
Le plus grand a été mis sous cortisone, cela a nettement amélioré les choses. Mais évidemment on ne peut garder un chat trop longtemps sous ce traitement. Il est aujourd'hui sous Sérétide (anti-asthmatique administré par masque).
Beaucoup d'interrogations, donc ? Allergie ? si oui, à quoi ? Des éléments du logement ? Problème de pollution parisienne ?
Avez-vous rencontré ou entendu parler de problèmes identiques?
Si oui, merci de me faire partager votre expérience !
Bonne soirée à toutes et tous