Asthme chez le chat

Princessexpanpan

Bonjour,

Je viens de chez le vétérinaire et il s’avère que mon petit fasse des petites crises d’asthme.

Il est sous cortisone 0.5 capsule par jour pendant 5 jours , sous 1/4 respiphytol .

Avez vous des conseils pour améliorer son quotidien et limiter ses crises ?

Cordialement

8 réponses
Utilisateur anonyme

S'il fait de l'asthme ce traitement ne va pas suffire, il lui faut un traitement au long cours. J'avais une minette asthmatique, ce n'était pas régulier mais en principe en même temps que moi quand il y avait de la pollution, je lui donnais le même médoc que moi, la VENTOLINE (c'est un bronchodilatateur), c'est l'idéal, un petit coup de spray dans le nez (ce n'est pas agréable pour le chat car il sursaute) mais ça lui permet de mieux respirer. Quand ma minette avait du mal à respirer elle me le faisait comprendre, et pourtant elle n'aimait pas particulièrement ça mais elle savait que ça allait la soulager.

Vous pouvez demander à votre véto de vous faire une ordonnance à renouveler et vous prenez le médicament chez le pharmacien, ça dure assez longtemps mais il vaut mieux en avoir toujours d'avance.

Utilisateur anonyme

Ses crises sont régulières ou c'est venu d'un coup, car il pourrait aussi s'agir d'une allergie passagère à quelque chose de nouveau chez vous.

Princessexpanpan

J’avais demandé si les ventolines était pour animaux il m’a dit que oui c’est celle pour bébé mais qu’on en été loin.

Il dit que c’est vraiment léger et que ça nécessite pas la ventoline pour le moment.

Y’a quelques petits mois il avait toussé mais le vétérinaire a vu que la gorge était rouge, après c’est passé. Mais si ça revenait on devrait faire une radio.

Hier il a toussé 2 secondes et aujourd’hui j’ai demandé la radio par précaution.

Allergie à quelque chose de nouveau je pense pas je n’ai rien de tel. J’ai aspiré et lavé tout ses plaids à peluche des coussins....

Des astuces au quotidien pour la maison à savoir ?

Mais par précaution demain je demanderais une ventoline.

Utilisateur anonyme

Testez la ventoline si vous pouvez, vous verrez de suite s'il y a de l'amélioration, mais je vous préviens cela va être du sport au début car ils ont horreur de ça, il faut diriger la ventoline devant les narines et envoyer 2 coups de spray pour que cela soit efficace car c'est mis extérieurement, donc il va y avoir de la perte du produit et tenir fermement le chat. La mienne faisait des bonds à chaque fois mais cela la soulageait tellement qu'elle appréciait tout de même après-coup.

Sinon vous pouvez aussi lui faire des inhalations de pérubore ou assimilé, ça les dégage bien. Vous mettez un cachet à dissoudre dans un bol d'eau bouillante, le chat dans sa cage de transport, le bol devant la grille mais à distance pour qu'il ne puisse pas l'attraper et se bruler, et vous mettez une serviette éponge par dessus le tout. Vous placez tout ce petit monde dans les toilettes ou dans une pièce exigüe pendant 10 mn, pas plus car ça pourrait lui irriter les muqueuses. Tous les matins, voire matin et soir s'il a de grosses crises. Parlez-en à votre véto, il vous conseillera.

Pour la maison, je vous fais confiance, d'après vos messages il ne doit pas rester un poil ou un grain de poussière chez vous ! 😁

Princessexpanpan

Bonjour,

Alors depuis cette toux de 2 secondes mon petit n’a rien fais. Tant mieux.

J’attends la fin de ce petit traitement et ensuite si cela ne passe vraiment pas je demanderais tout ça chez le vétérinaire. Car prendre ces deux médicaments l’agace, je ne voudrais pas le braquer. Ensuite lors de la radio, il est vu que y’a un petit peut de gras et c’est cela qui pourrait faire parvenir des bruits (mélange ronflement soupir et ronronnement) quand il dort. Peut être que cette petite toux était quelque chose qui traînait dans l’air du moins j’espère. Je vais surveiller de ça de très prêt.

Princessexpanpan

Actuellement j’ai de la literie en sable qui se met boule lors du pipi. Que dois-je prendre pour pas que ça fasse de poussière ?

Je vais chez Zooland pour la litière.

Utilisateur anonyme

Si à la radio il a vu une toux grasse c'est qu'il a une petite infection, finissez ses médicaments comme le préconise le véto et vous aviserez après, c'est sans doute parce que ses bronches sont prises qu'il tousse, ça va sûrement passer.

Pour la litière j'emploie aussi de l'agglomérante mais ça ne gêne pas mes chats apparemment.

Princessexpanpan

Oui, je termine le traitement en espérant que cela ne s’aggrave pas et j’aviserais.

A zooland, j’ai pris un doudou et un jouet à base de catnip (herbe à chat si je ne dis pas de bêtise).

Peut être que ça les détendra pendant leur sommeil.