Assurances santé pour les chats?

Mémèrôchats

J'ai 2 chats : un mâle de (un peu + de) 2ans, et une femelle de 3 ans et demie. Ils sont tatoués (puces), stérilisés et vaccinés. Jusqu'ici, j'ai eu les moyens financiers pour les soigner correctement. Mais s'ils devaient être opérés, ou avaient en vieillissant, une maladie plus grave, nécessitant des soins couteux et prolongés sur la durée, je ne sais pas si je pourrais faire face. Je pense à prendre une assurance santé pour les chats. Qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que c'est cher? Avez-vous ce genre d'assurance? Ca marche, ou çà ne marche pas, à quelle conditions? Avez-vous eu des déceptions par rapport à la prise en charge des soins. Merci d'avance.

7 réponses
Sororia

Coucou si ça peut t'aider, mes parents ont souscris à une assurance pour leur chat de 1 an et demi lorsqu'il était chaton. C'est un petit coût financier qui peut être mensualisé et régulé selon les besoins de ton chat. Je trouve que c'est une très bonne idée car lorsqu'il y a une opération ou de gros frais d'un seul coup, tu sais que tu seras dédommagée. Après, selon l'assurance les frais sont remboursés selon une échelle et les soins remboursés varient également, mais tu devras avancer les coûts. Tu peux demander conseil à ton vétérinaire, c'est ce que mes parents ont fait et ils sont très satisfaits. Le chat était tombé du balcon et la facture était bien salée, ils ont donc été content d'avoir pu couvrir les soins nécessaires sans se soucier du prix.

Si mon chat n'était pas trop vieux, j'investirais également.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Mémèrôchats

Merci de vos réponses. Effectivement, je vois que d'un sens, comme de l'autre il faut y regarder de près. Car il peut y avoir des avantages, comme des inconvénients. Bonne idées, je vais demander au véto ce qu'il en pense.

Cordialement, et bonne fêtes de fin d'années à tous.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je suis du même avis que Jeannot76600,

Vous payez une somme tous les mois; si tout va bien, c'est perdu et si vous avez un problème, il y aura toujours une clause pour ne pas vous rembourser.

En général il faut que le chat ait moins de 6 ou 7 ans, qu'il soit vacciné et que s'il a un accident, ce ne soit pas dû à une négligence de votre part et encore il faut déduire une franchise.

Alors faites bien vos comptes et comparez les contrats.

" A home without a cat is just a house "
Mémèrôchats

Oui. Après réflexion, je crois aussi. C'est ce que je crains. L'idée de mettre un peu d'épargne de côté, c'est mieux.

Merci à vous.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Perso, je n'ai jamais pris d'assurance pour mes chats... et serais du même avis que Jeannot76600 et Aurore Boréale. J'ai une cagnotte en prévision d'une grosse dépense véto.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Energiesolaire

Bonjour Mémèrochats

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses à cette question j'en ai bien peur, mais je vais y aller de quelques unes de mes opinions tout en tentant de demeurer subjectif.

Pas de bonnes ou mauvaises réponses, car la valeur d'une assurance dépend de notre besoin d'avoir une certaine paix d'esprit. Ce besoin varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes comme Mamiecat s'assurent elles même. Elle a de l'expérience, elle a philosophé probablement sur cette question, et donc elle n'hésiterait pas à "se dédomager" elle même en cas de soucis.

Pour certaines personnes, leur chat à de la valeur, jusqu'à un certain point. La même chose est vraie pour les chiens. Je l'ai entendue celle-là récemment, et elle m'a fait réfléchir "Moi tu sais mon chien Charles, s'il a un problème qui me coûte tant, ça va. Au delà de ça, je le fais euthanasier". Cette personne n'a pas besoin d'assurances, car elle gère par sa philosophie la plupart des scénarios.

La question de la couverture et des clauses mérite certaines précisions. Il faut être au courant. Il ne faut pas croire qu'on se fera avoir, ce n'est pas nécessairement le cas. L'idéal est d'être informée, des possibilités et limites. De prendre le temps de lire le contrat, de le comprendre, d'interroger les agents au besoin, etc. On peut se faire une tête en bonne connaissance de cause, et non en "supposant" ceci ou cela.

Une compagnie de services financiers engage des spécialistes pour faire le calcul du coût de revient, + profit espéré = prix vendant de la prime. Tout ça obéit également aux lois du marcher, même s'il c'est vrai qu'en assurance, il peut y avoir des différences considérables (je l'ai vécu en assurances auto en tout cas).

Récemment, j'ai compris que j'appartiens au clan qui ne laissera pas tomber ses animaux. Et j'ai fait la même constatation que vous. Mon chien est très actif. Une mauvaise fracture, en ce moment je n'aurais même pas l'espace crédit pour subvenir à ses besoins. J'ai donc pris une assurance. Voici le processus de réflexion que j'ai utilisé, pour choisir laquelle des 3 primes, Bronze Argent ou Or.

Seule la prime Or couvre des dépenses annuelles incontournables, comme vaccins, analyses sanguines, etc. J'en ai pour 600$ remboursés. Ça va me discipliner à de bonnes procédures annuelles. Seule la prime Or n'a pas de limite au niveau remboursement. Si mon chien se fait une hernie discale, et que c'est opérable (pour éviter une paralysie), bien on va les couvrir les quelques 10 000$ impliqués. J'y suis donc allé avec Or.

Energiesolaire

Reste le cas de mon chat. Ce qui est décourageant dans son cas, c'est qu'elle a un souffle au coeur, une condition pré-existante détectée par le veto, déjà confinée au dossier. Et ça, c'est une des seule causes de refus de dédommagement. Elle ne sort jamais, ou presque. Les risques de fractures sont minimes.

Mais. La prime est très abordable, environ 50$/mois pour le plan or. Je vais donc discuter avec mon véto, des limitations impliquées par sa condition, de d'autres embuches potentielles (ex. Couvrent-ils le FIV si ce n'est pas diagnostiqué par le vet d'abord; considèreraient-ils que c'est pré-existant, etc). Mais mon intention à la finale est de la couvrir elle aussi. Comme un chat c'est moins risqué, ça coute moins cher à l'assureur à couvrir, donc je suis certain à 90% d'aller de l'avant pour ma minette aussi.