Bonjour Mémèrochats
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses à cette question j'en ai bien peur, mais je vais y aller de quelques unes de mes opinions tout en tentant de demeurer subjectif.
Pas de bonnes ou mauvaises réponses, car la valeur d'une assurance dépend de notre besoin d'avoir une certaine paix d'esprit. Ce besoin varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes comme Mamiecat s'assurent elles même. Elle a de l'expérience, elle a philosophé probablement sur cette question, et donc elle n'hésiterait pas à "se dédomager" elle même en cas de soucis.
Pour certaines personnes, leur chat à de la valeur, jusqu'à un certain point. La même chose est vraie pour les chiens. Je l'ai entendue celle-là récemment, et elle m'a fait réfléchir "Moi tu sais mon chien Charles, s'il a un problème qui me coûte tant, ça va. Au delà de ça, je le fais euthanasier". Cette personne n'a pas besoin d'assurances, car elle gère par sa philosophie la plupart des scénarios.
La question de la couverture et des clauses mérite certaines précisions. Il faut être au courant. Il ne faut pas croire qu'on se fera avoir, ce n'est pas nécessairement le cas. L'idéal est d'être informée, des possibilités et limites. De prendre le temps de lire le contrat, de le comprendre, d'interroger les agents au besoin, etc. On peut se faire une tête en bonne connaissance de cause, et non en "supposant" ceci ou cela.
Une compagnie de services financiers engage des spécialistes pour faire le calcul du coût de revient, + profit espéré = prix vendant de la prime. Tout ça obéit également aux lois du marcher, même s'il c'est vrai qu'en assurance, il peut y avoir des différences considérables (je l'ai vécu en assurances auto en tout cas).
Récemment, j'ai compris que j'appartiens au clan qui ne laissera pas tomber ses animaux. Et j'ai fait la même constatation que vous. Mon chien est très actif. Une mauvaise fracture, en ce moment je n'aurais même pas l'espace crédit pour subvenir à ses besoins. J'ai donc pris une assurance. Voici le processus de réflexion que j'ai utilisé, pour choisir laquelle des 3 primes, Bronze Argent ou Or.
Seule la prime Or couvre des dépenses annuelles incontournables, comme vaccins, analyses sanguines, etc. J'en ai pour 600$ remboursés. Ça va me discipliner à de bonnes procédures annuelles. Seule la prime Or n'a pas de limite au niveau remboursement. Si mon chien se fait une hernie discale, et que c'est opérable (pour éviter une paralysie), bien on va les couvrir les quelques 10 000$ impliqués. J'y suis donc allé avec Or.