Aspect ventre 24h après mise bas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons une chatte qui vient de mettre bas 2 petits chatons il y a 24h, ce n'est pas sa première portée à ma connaissance elle en a eu au moins 2 avant celle là (la première 2 chatons vivants la deuxième 1 chaton vivant qu'elle a fait à l'extérieur car apparemment c'est une chatte abandonnée )

Cependant son ventre est toujours gros et dur (ça fait comme une boule sur chaque côté ), elle mange, boit, roronne, va dans la litière, nourrit ses chatons et les lèche. Elle n'a pas de pertes suspectes et n'a plus de contraction.

Est-ce normal que son ventre reste gros 24h après la mise bas ou est ce un signe qu'il y a d'autres chatons ?

20 réponses
Didi31

Il me semble que c'est tout-à-fait possible car une chatte peut ce faire fécondé par deux mal (voir plus) à 1 ou 2 jour d'intervalle donc les chatons eu aussi peuvent naître avec une ou deux journée d'intervalle normalement mais ce n'est pas toujours le cas.

Maria30

Bonjour, ma chatte à mise bas hier de deux petit chatons dont 1 qui est mort à la naissance, je m'inquiète car elle à le ventre tous moue mais il y a deux chose qui pendent de son ventre est-ce que je sois attendre ou bien l'emmener chez le vétérinaire.

Rihab6777

bonjour mon chat a mis a bas aujourdhui elle essaye de pousser le dernier mais n’arrive pas a le faire sortir. J’ai un peu peur car seulement une petite boule blanche( peut etre un placenta) resort mais pas entièrement.il est comme coincé

Del2244

Vétérinaire en urgence, au moins les appeler

Laurie 1474

J'ai eu une fois une portée de chaton dont 2 sont nés plus de 24h après les 4 autres. S'il y a une "boule " de chaque coté il est possible qu'il reste des chatons à venir. Une fois tout ce petit monde dehors le ventre sera tout distendu^^ EDIT : je suis en retard de 2jours, j'espère que tout s'est bien passé ou que vous avez pu joindre un véto.
Laurie 1474

Bonsoir, avant l'expulsion de ces 2 derniers chatons, la chatte avait un comportement normal? Comme si c'était fini?

Deydeyy22

Bonjour à tous, j'écris sous ce post car ma chatte à mis bas hier de 2 chatons un vivant et un qui est décédé dans l'heure, elle allait bien mangeait et allait à la litière, mais ce matin elle accouché d'un nouveau petit mort né étouffé dans le ventre certainement..mon vétérinaire m'a dit qu'il ny a pas d'urgence..mais je suis inquiète qu'elle attrape une infection à cause de son chaton qui est resté pendant 24h coincé..

Merci d'avance pour vos réponses.

Del2244

Bonjour

Vu que le petit a été expulsé il ne provoquera pas d'infection

Mais dès demain matin il serait prudent d'emmener votre chatte (avec bébé) chez le vétérinaire pour vérifier que c'était bien le dernier et que tout va bien

À bientôt

Gilbert Paris

Point important et général à toutes les races de chats :

Les chats ont des groupes sanguins comme nous. J'étais au LOOF dimanche et on m'a expliqué que les femelles sont généralement N/N ou B.

Si la maman est B et qu'un chaton est A du fait de son papa, les anticorps B du lait maternel vont tuer le chaton groupe sanguin A. Dans ce cas il est important de séparer maman et chaton en nourrissant le chaton au biberon.

Si la maman et le chaton sont B, aucun souci.

Si la maman est NN, aucun souci. Les chatons A et B peuvent boire son lait sans danger.

(On en apprend tous les jours)

Thom

Ma chatte a mis bas il y a environ 4h et elle a juste sortit 1 chaton et elle a toujours une grosse bosse au ventre dois-je m'inquiéter???