Arrachage de poils

Utilisateur anonyme

G 2 chattes de 12 ans de la même portée. Astuce a un problème de malformation cardiaque pour laquelle elle est traitée. Azbine s'arrache les poils depuis 3 ou 4 mois. D'abord Ca a été la base de la queue. Elle a les poils longs et du coup ça commençait à faire moche. Ca s'est calmé et maintenant elle arrache sur les flans et le ventre. Les veterinaires ne voient pas trop. Pas de puces. Pas d'allergies (je fais moi même la pâtée de mes chattes). J'ai essayé Feliway pour les phéromones. Ca ne fait que grever mon porte-monnaie. Aucun effet notable. Elle s'arrache les poils et les mange. Si j'essaie de prendre les poils dans sa gueule, elle se détourne au lieu de me laisser faire. Azbine est stressée de nature mais rien n'a vraiment changé dans nos habitudes. Peut être ma chatte à t elle un sérieux probleme comportemental. Elle est vindicative. Très dominante elle saute souvent à la tête de sa sœur. Elle prend notre place quand nous sommes à table. Nous changeons de chaise alors. C dire que nous ne la contrarions pas. Donc. À l'aide si vous avez des idées. Merci de m'avoir lu.

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe, quand un chat change dans son comportement, c'est qu'il manifeste un mal-être... maladie, blessure... ou perturbation dans l'environnement.

Si ton véto ne trouve aucun trouble médical, il est en effet possible que ta chatte manifeste un problème comportemental.

Le Zylkène peut aider ! Et surtout un comportementaliste qui accepterait de se déplacer chez toi... à voir !

Courage... et tiens-nous au courant !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Ça peut être le stress ou une allergie. Comment est ce que votre vétérinaire peut dire qu'elle n'a pas d'allergie? C'est une maladie évolutive, ce qu'elle tolerait avant peut ne plus l'être. Les chats allergiques aux puces n'ont souvent pas de puces, mais il suffit d'une piqûre pour provoquer une réaction.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Je pense que ton véto a dû faire un bilan sanguin complet... et voir le dosage des éosinos... ce qui peut lui faire dire qu'il n'y a pas de terrain allergique si ceux-ci sont normaux... en principe !!! Voire une biopsie pour vérifier à l'endroit critique s'il y a une concentration d'éosinos !

Bien souvent, on pense en effet à une allergie alimentaire et le véto donne une alimentation hypoallergénique pendant un certain temps pour éliminer une possible allergie alimentaire... mais, une allergie peut aussi être causée bien sûr par un élément environnemental... déjà plus difficile à trouver.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Le vétérinaire aurait pu lui donner un peu de cortisone ou un de l'atopica pour savoir si c'était une allergie. Après si ça ne marche pas, du zylkene, si c'est le stress.

Les croquettes hypoallergeniques ne sont pas sûres à 100%. Le mieux, c'est de donner une viande que l'on a acheté et que le chat n'a jamais mangé.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si votre vétérinaire ne trouve pas de cause organique, c'est sûrement un problème comportemental. Cela peut-être du au stress, et il y a énormément de raisons au stress pour un chat. Certains y sont plus sensibles que d'autres (comme il y a des humains plus stressés que d'autres), et parfois un changement infime dans son environnement ou ses habitudes (comme simplement déplacer un meuble ou placer une nouvelle décoration) peut le stresser.

Mon tout premier chat, Gribouille, avait la même habitude. De ses 7-8 ans jusqu'à son décès à 16 ans, il s'arrachait les poils jusqu'à ressembler à un vieux paillasson troué (on le surnommait "carpette mitée"), et il les mangeait souvent. Et d'après la vétérinaire, c'était un problème de stress. Il n'a pas eu une vie facile à cause d'une situation familiale électrique, mais même quand tout s'est arrangé il a continué. Et c'était plus ou moins fort selon le contexte, par exemple quand j'allais dormir chez une copine ou ailleurs, je retrouvais plein de poils arrachés dans ma chambre le lendemain car mon absence l'avait perturbé. On a jamais réellement trouvé de solution au problème, il a eu des périodes où il le faisait moins mais c'est toujours resté...

J'espère qu'on trouvera une solution pour Azbine.

Utilisateur anonyme

Merci à tout le monde pour toutes ces réponses.

Zylkène : déjà essayé. Elle n'a eu aucun changement de comportement.

EN ce moment c'est Anxitane S supposé aider les chats anxieux.

Azbine est née dans une portée de 5 chats avec sa sœur Astuce. Nous les avons eu une fois sevrées. Cependant, nous pensons qu'étant une petite peluche, elle a subi des "agressions" des 2 petits garçons de la maison où elles sont nées et qu'Azbine a peut être été "maltraitée" comme un enfant de petit âge peut parfois le faire.

Elle est extrêmement dominante et "corrige" sa sœur dés que l'envie lui en prend. Ca peut être pour monter sur le fauteuil, parce qu'elle est de mauvaise humeur et que sa sœur passe par là... Astuce est soumise et ne se défend que lorsque sa sœur la coince, sinon elle fuit. Pour autant Astuce est enjouée, joueuse.

Azbine a mauvais caractère. Elle "crache" et feule souvent. Pour tout, pour rien. Une griffe coincée dans un coussin, si je l'aide, j'ai en général droit aux dents (qui sont superbes). Elle se laisse pourtant prendre dans les bras, elle y miaule, y ronronne et se jette amoureusement contre ma tête et me lèche l'oreille (je déteste ça). Du coup, ma chatte est stressée, certainement, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. Côté nourriture, elles ont eu un gros passage en fin d'année dernière difficile fait de vomissements, d'allers et retours chez le véto pour cela. Finalement Azbine avait une grosse boule de poils dans le ventre qu'elle a régurgité avant qu'on ne passe aux choses sérieusement (fibroscopie, etc). J'ai dépensé une petite fortune, je suis même allé à Maisons Alfort à l'école vétérinaire. Pas de diagnostic probant. Rien. Un vétérinaire m'a dit "votre chatte a chaud". Sa collègue m'a dit "n'importe quoi, c'est bien la première fois que j'entends ça"... J'avoue ne pas être plus avancé. Côté nourriture, je leur fais moi-même à manger. Poulet, carottes, courgettes et complément alimentaire de temps en temps parce qu'il parait que la taurine c'est bon pour les chats. Azbine est en forme, mais elle s'arrache les poils et les mange. Trichophagie... Bref, je pense que je vais faire un traitement vermifuge et anti puces (je n'ai pas de puces à la maison, mais elles sortent dans la cour, on ne sait jamais) et je vais croiser les doigts... Je suis preneur de vos idées, remarques et merci pour les gentils mots. Comme dirait Wonder Woman "les humains c'est aussi ça" (je cite de mémoire, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vue...) 😉