Après 45 jours adoption chat adulte craintif, voyage voiture ?

Amaury92

Bonsoir !

Je me permets d'écrire ici sur "Comprendre son chat" car j'avais eu beaucoup d'aide, de conseils et de soutien lorsque je vous avais expliqué la situation de notre chat Shtipann. Il a un problème de sociabilisation très certainement, très craintif etc. Enfin je ne vais pas répéter ce que j'avais mis dans mon premier topic.

Aujourd'hui il va bien, il dort un peu partout et s'est soigné pour son rhume. Difficile de lui faire avaler ses médicaments, on a du en demander en supplément car il devenait capricieux sur certaines nourritures même ses goûts favoris. J'ai aussi compris que l'herbe à chat ne lui faisait aucun effet par contre la valériane, il adore ! Il joue toujours seul, il reste craintif. Il a fait énormément d'efforts et reste près de nous mais pas possible de le toucher encore. Il aime bien être en compagnie en fait.

J'ai en fait deux questions.

- Mon chat ne mange jamais sa nourriture (terrine/filets/mousse) la journée. Il reste sur les croquettes avec lait et eau. Ce n'est que le soir qu'il mange et encore, il termine rarement ses 85g. Quand je vois à l'arrière des emballages où il faut donner 3 sachets de nourriture, je me demande comment c'est possible. Les selles sont normales, quoiqu'un peu plus liquide dernièrement mais elles étaient très sèches au début.

- Voyage : On va aller chez un véto (ça va être la guerre pour le mettre dans la cage) pour le vaccin contre la rage. Si les frontières sont ouvertes, on va passer en Angleterre 5-6 jours. Il ne connaît pas le lieu mais il connaît la personne qui y vit. Trajet Belgique-Calais et bateau cette fois (6-7h). On prenait Eurotunnel avant mais les choses ont changé. Ensuite on reviendra en Belgique puis France, 1200km. Toujours avec nous, des personnes qu'il connaît. On ne veut pas le confier à quelqu'un (cette personne a déjà un chat et le nôtre grogne sur les autres, sauf les chiens) et car il est craintif ni à un centre. On ne veut pas qu'il ait une confiance brisée envers nous. Il doit entendre nos voix, reconnaître nos odeurs, ça l'aidera. C'est pourquoi on veut le prendre avec nous. Il voyagera dans une grande cage mais on aimerait lui mettre une petite laisse pour qu'il se dégourdisse les pattes et ne pas rester enfermé. Ma copine restera derrière avec lui pour garder un contact visuel et sa voix également. Le truc c'est qu'il est impossible de lui mettre une laisse.

Ce chat a deux expressions : Il feule quand je m'approche trop (mais il ne baisse pas les oreilles et ne fait pas le gros dos) puis se calme, il sent ma main et voilà. Il se rapproche fort de moi pour la nourriture par exemple, des exercices où je fais un chemin de croquettes vers moi, il me touche même. Son autre expression, faire les yeux doux et il se repose vraiment en paix, pas vraiment stressé. Une idée pour les voyages ?

18 réponses
Tervilles

Bonjour ! Je ne suis pas aussi experte que ceux qui t'ont répondu jusqu'à présent, mais je me permet de vous donner mon avis pour vous offrir un autre point de vue en comparant votre situation avec celle d'un chat qui a l'habitude de voyager.

Ma minette, bien qu'assez difficile sur d'autres choses, aime bien voyager. Nous l'emmenons en vacances quand c'est possible et elle supporte bien le changement, comme c'est le cas de certains (rares ?) chats. Par exemple, elle adore les chambres d'hôtel !

Cependant, nous l'avons habituée à voyager depuis ses trois mois. Elle connaît le harnais et la laisse depuis qu'elle est très jeune, la voiture et tout ce qui roule sont un environnement connu pour elle. Elle adore sa cage de transport et ça ne la dérange pas d'y rester un moment.

En bref, elle est beaucoup plus habituée aux voyages que ne l'est votre matou... et malgré ça, je ne pense pas que nous l'emmènerions avec nous si nous devions faire autant de trajet que vous le prévoyez. Car elle a beau être à l'aise, curieuse, et attachée à nous, autant de déplacements et de changements la stresserait probablement au-delà du raisonnable.

Par ailleurs, notre minette (qui a donc l'habitude de voyager) n'a jamais fait plus de 4h de train d'affilé, et je me souviens qu'elle commençait à en avoir marre d'être enfermée dans sa cage. Alors 6h ou 7h, pour un chat qui n'a pas l'habitude... j'ai bien peur qu'en voulant lui éviter trop d'angoisses vous lui en rajoutiez.

Même si vous pouviez un jour l'emmener avec vous, il faudrait des semaines ou des mois pour qu'il s'habitue à des choses comme la cage ou la laisse, et peut-être qu'il n'aimerait jamais ça. C'est triste, mais seuls très peu de chats s'habituent au voyage et apprécient ça : et ce sont souvent des chats qui ont été habitués très jeunes, qui ne sont pas particulièrement craintifs. Hélas, votre matou s'éloigne énormément de ce profil...

Mon conjoint et moi n'emmenons notre minette que quand nous savons que nous pourrons avoir un rythme qui lui conviendra. Sinon, nous la laissons chez nous avec quelqu'un pour venir la voir chaque jour (ce pourrait être l'idéal pour votre matou, qui se sentirait plus en sécurité dans un endroit connu). Quand nous partons plus longtemps, au-delà d'une semaine, elle va chez un ami à nous qu'elle connaît depuis son enfance, dans un appartement qu'elle connaît également très bien, et où elle se sent comme chez-elle.

Amaury92

Bonsoir !

Je vous remercie énormément pour vos réponses. Nous allons voir une vétérinaire renommée car le premier n'était vraiment pas convaincant, ce n'est pas sa faute. Il n'avait que des chatons bien éduqués et impossible d'ausculter le mien. Juste nous, nous avons un comportement sauvage.

Pour vaccin contre la rage et discuter de solutions.

Bien entendu, tout dépend des règles de confinement en vigueur actuellement. Nous sommes plus dans l'expectative qu'autre chose.

Quand j'ai dit au veto qu'il était sauvage, directement le mot calmivet a été mentionné. Je sais qu'il est assez controversé ce médicament et je le lui ai dit.

Elle m'a dit qu'il ne faut pas s'inquiéter tant qu'il n'est pas cardiaque (symptôme d'un chat cardiaque ?) et que c'est souvent utilisé pour les voyages etc.

Enfin soit, je vais en chercher demain et lui donner avant le rendez vous comme elle m'a dit pour pouvoir bien l'examiner.

Si les choses vont mal, je le laisserai à notre appartement et une proche à nous viendra le nourrir. Je ne lui veux que du bien. On s'y est tellement attaché sincèrement, tant qu'il va bien c'est le principal.

Merci pour vos réponses sincères en tout cas. J'apprécie beaucoup votre altruisme !

Petite question, en quoi reconnaît-on un chat sauvage ? Son manque de sociabilité ? Merci !

Blue_Cat

Bonsoir,

LE CALMIVET A DEJA TUE QUANTITE DE CHATS !!!!!! Dont un des miens qui n'avait aucune pathologie cardiaque décelée. En constatant son décès, on m'a également servi la soupe : 'Il devait avoir une pathologie cardiaque passée inaperçue'.

Ce calmant devrait être interdit depuis longtemps et de plus en plus de voix s'élève pour qu'il ne soit plus jamais administré. Je mène, avec d'autres, une croisade contre ce 'tueur silencieux'.

Certains vétos 'je m'en foutistes' feignent de ne pas le savoir. Et puis, statistiquement, le chat a plus de chances de s'en tirer que d'en mourir, alors jouons à la roulette russe, pas de problème...

Utilisateur anonyme

Je confirme pour le Calmivet, j'en ai donné une seule fois à mon 1er chat pour partir en voyage, ça a été une catastrophe, lui qui était plutôt cool est devenu fou furieux dans sa cage de transport, il pétait carrément un plomb, c'est après que le véto m'avait dit qu'en effet sur certains chats ça pouvait faire l'effet inverse, sans compter tous les accidents dus à ce médicament, à proscrire !

Donnez-lui plutôt du Zylkène si vous voulez le déstresser, quelques jours avant un trajet et même s'il est sauvage à la maison vous pouvez lui en donner une cure de 15 jours, c'est à base de protéines de lait, donc aucune nocivité et c'est très efficace.

A votre place, je choisirai la solution de l'amie qui vient s'en occuper tous les jours à la maison, le chat ne s'en portera que mieux et vous aussi.

Lyzzza

@Amaury

Vraiment, Amaury, je ne vous comprends pas. Si toutes les réponses que vous avez reçues ne vous ont pas convaincu qu'il faut laisser votre chat tranquille, eh bien... je laisse tomber.

Je n'ai qu'une chose à dire : foutez-lui la paix !

Qu'est-ce qu'un chat sauvage ? C'est votre chat. Il y a plusieurs sortes de chats qu'on dit "sauvages", mais déjà, si vous avez besoin d'un balai pour le prendre de force et le mettre dans un transporteur, c'est qu'il est sauvage.

Les causes peuvent être multiples et si vous ne connaissez pas son passé, vous ne le saurez jamais ; mais, étant donné qu'il n'a qu'un an on peut soupçonner un abandon très jeune donc pas de socialisation, ni par un chat adulte ni par un humain.

Il ne se laisse pas caresser, il a peur des jouets, il a été abandonné au refuge par des gens qui avaient une douzaine d'animaux (on devine pourquoi ils n'en voulaient plus à présent). Alors oui, c'est un chat "sauvage".

Vous pourrez en faire un gentil chat, mais PAS EN 45 jours. Je tablerais sur un an parce qu'il est jeune.

J'ai mis plusieurs mois à faire accepter le contact et l'approche à Ti'cha en le caressant avec une longue baguette à 1m50 de moi donc, devant ma porte ; il n'est entré dans la maison que bien plus tard.

A présent, depuis environ 2 ans il est adorable, mais cela a pris du temps.

Castré le 16 juin 2015 - le 25 novembre il sent le bout de mes doigts - début déc se laisse caresser avec la baguette de jeu - 8 déc je le caresse avec la main et il prend de la nourriture au bout de mes doigts - le 10 il attend les caresses mais tjrs dehors sous la table picnic (il s'est écoulé 6 mois depuis le piégeage).

A ce jour il vit à la maison et je sais que je pourrais le mettre dans un transporteur en m'y prenant bien et sans stress, mais chez le véto... mystère. Jamais malade jusqu'à présent, jamais vacciné non plus.

Laissez votre chat tranquille tant que vous ne pouvez pas le toucher, ni le prendre ne serait-ce que 10 s pour le soulever et le placer dans un transporteur. Il y a une méthode pour le faire que je peux vous expliquer si vous voulez.

Véto seulement pour une urgence vitale, s'il ne mange plus ou est accidenté. Il existe des vétos qui savent faire avec ce genre de chat, ils ont une cage spéciale et font une anesthésie gazeuse le temps de passer à la suite. Inutile de prendre le chat au lasso, à 4 pattes sous un meuble, comme j'ai vu faire.

Oubliez le Calmivet, et même OUBLIEZ LE VETO !

Je ne sais plus quoi dire, franchement, je vous vois assis sur vos certitudes sans espoir s'en bouger👈

Liza

Kalou124

J'ai donné calmivet 1/2 cp à une de mes chattes pour voyager, ça été l'horreur.Elle était agitée et ne tenait plus sur ses pattes.Elle a mis plus de 10h à s'en remettre. Suite à cela, je n'ai plus rien donné pour voyager.Mes chats ne supportent pas la caisse de transport et on voyage avec les chats à l'arrière de la voiture car ils sont très calmes( je pulvérise du féliway dans la voiture )

Je les surveille en permanence pour qu'ils n'essayent pas de passer devant malgré le filet. J'ai pris une fois le train avec une chatte très calme dans la caisse de transport.Elle a été terrorisée lors de l'attente sur le quai.

Franchement si vous avez la possibilité d'avoir quelqu'un qui nourrit votre chat pendant votre absence c'est le mieux pour tout le monde. Votre chat n'est pas habitué à la caisse de transport ,est encore un peu sauvage et va être effrayé.Vous allez perdre tout le bénéfice de ces longues heures de sociabilisation. Avec des chats calmes c'est déjà problématique de voyager, je n'ose pas imaginer ce qui se passerait avec le votre.

Amaury92

Merci pour vos réponses !

Je ne vais pas aveuglément le faire souffrir. J'ai eu le zylkene aujourd'hui et le calmivet aussi.

Je lui ai donné un zylkene chew, il a apprécié. Je vais voir son évolution avec le zylkene.

Même si nous venions à le laisser chez nous (voire ne pas voyager, c'est toujours dans l'expectative), j'aimerais qu'il soit examiné car le premier vétérinaire n'a, selon moi, pas été très pro et rassurant. Il n'avait même pas pris son poids ni aucun avis général. Juste "continuer Feliway". J'aimerais un vrai vétérinaire qui va voir ses dents et pelage etc. J'ai dit qu'il est sauvage et en allant chez le véto aujourd'hui, on m'a dit qu'ils seront à deux pour la consultation.

Je ne lui veux que du bien à mon chat. Si ça s'annonce mal, il restera et voilà 😊 J'apprends aussi des choses grâce à vous et je vous en suis extrêmement reconnaissant.

Avec tout le respect que j'ai pour les refuges et leur travail souvent bénévole, je reproche un petit peu le manque d'informations générales ou encore des prospectus. C'est vite emballé et pesé... Du moins là où j'ai été. Je n'ai jamais regretté le choix de notre chat. C'est un défi pour nous aussi qu'il soit plus sociable et chaque progrès est une récompense pour nous 😊

Merci encore et je note toutes vos réflexions.

Amaury92

Voilà vaccin contre la rage fait. Vétérinaire très compétent et pro !

Mon chat n'a pas pris le calmivet (je m'en doutais) même en le mettant dans sa sauce préférée. En effet, il ne mange que le soir. Le matin, il aime bien croquer un peu et c'est tout. Il s'était rapproché de la sauce et a senti le médicament, il n'y a pas touché 😂

Pour le mettre dans la cage de transport, ça a été très simple. On avait établi des stratégies qui n'ont pas marché et est allé se cacher. Je lui ai parlé d'une voix douce et il comprend le "pas peur" et "beau chat". Je l'ai caressé (il se laisse caresser quand il a peur). Je l'ai pris un peu comme un lapin, la peau sur sa nuque.

Il s'est laissé faire tranquillement. Dans la voiture, tranquillement aussi (j'avais mis Feliway spray et musique douce). Le véto était très pro et a pu maitriser mon chat (qui était beaucoup plus calme cette fois). Tout a bien été vérifié. Début de tartre et gingivite mais pas grave pour l'instant. Son pouls était bon aussi. Il m'a donné des croquettes RC veterinay digest et continuer Feliway et Zylkene.

Le chat n'est pas méchant mais craintif. On a eu de bons conseils etc. On va le laisser chez nous pour les 5 jours. Pour un séjour plus long (2 semaines), on peut le prendre car il prendra ses marques et nous connaît. Et la phrase "patience, attendez que lui vienne vers vous" m'a bien convaincu. Le premier vétérinaire était trop faible. Celui-ci très pro.

Voilà je suis content 😊