Bonsoir !
Je me permets d'écrire ici sur "Comprendre son chat" car j'avais eu beaucoup d'aide, de conseils et de soutien lorsque je vous avais expliqué la situation de notre chat Shtipann. Il a un problème de sociabilisation très certainement, très craintif etc. Enfin je ne vais pas répéter ce que j'avais mis dans mon premier topic.
Aujourd'hui il va bien, il dort un peu partout et s'est soigné pour son rhume. Difficile de lui faire avaler ses médicaments, on a du en demander en supplément car il devenait capricieux sur certaines nourritures même ses goûts favoris. J'ai aussi compris que l'herbe à chat ne lui faisait aucun effet par contre la valériane, il adore ! Il joue toujours seul, il reste craintif. Il a fait énormément d'efforts et reste près de nous mais pas possible de le toucher encore. Il aime bien être en compagnie en fait.
J'ai en fait deux questions.
- Mon chat ne mange jamais sa nourriture (terrine/filets/mousse) la journée. Il reste sur les croquettes avec lait et eau. Ce n'est que le soir qu'il mange et encore, il termine rarement ses 85g. Quand je vois à l'arrière des emballages où il faut donner 3 sachets de nourriture, je me demande comment c'est possible. Les selles sont normales, quoiqu'un peu plus liquide dernièrement mais elles étaient très sèches au début.
- Voyage : On va aller chez un véto (ça va être la guerre pour le mettre dans la cage) pour le vaccin contre la rage. Si les frontières sont ouvertes, on va passer en Angleterre 5-6 jours. Il ne connaît pas le lieu mais il connaît la personne qui y vit. Trajet Belgique-Calais et bateau cette fois (6-7h). On prenait Eurotunnel avant mais les choses ont changé. Ensuite on reviendra en Belgique puis France, 1200km. Toujours avec nous, des personnes qu'il connaît. On ne veut pas le confier à quelqu'un (cette personne a déjà un chat et le nôtre grogne sur les autres, sauf les chiens) et car il est craintif ni à un centre. On ne veut pas qu'il ait une confiance brisée envers nous. Il doit entendre nos voix, reconnaître nos odeurs, ça l'aidera. C'est pourquoi on veut le prendre avec nous. Il voyagera dans une grande cage mais on aimerait lui mettre une petite laisse pour qu'il se dégourdisse les pattes et ne pas rester enfermé. Ma copine restera derrière avec lui pour garder un contact visuel et sa voix également. Le truc c'est qu'il est impossible de lui mettre une laisse.
Ce chat a deux expressions : Il feule quand je m'approche trop (mais il ne baisse pas les oreilles et ne fait pas le gros dos) puis se calme, il sent ma main et voilà. Il se rapproche fort de moi pour la nourriture par exemple, des exercices où je fais un chemin de croquettes vers moi, il me touche même. Son autre expression, faire les yeux doux et il se repose vraiment en paix, pas vraiment stressé. Une idée pour les voyages ?