@Amaury
Vraiment, Amaury, je ne vous comprends pas. Si toutes les réponses que vous avez reçues ne vous ont pas convaincu qu'il faut laisser votre chat tranquille, eh bien... je laisse tomber.
Je n'ai qu'une chose à dire : foutez-lui la paix !
Qu'est-ce qu'un chat sauvage ? C'est votre chat. Il y a plusieurs sortes de chats qu'on dit "sauvages", mais déjà, si vous avez besoin d'un balai pour le prendre de force et le mettre dans un transporteur, c'est qu'il est sauvage.
Les causes peuvent être multiples et si vous ne connaissez pas son passé, vous ne le saurez jamais ; mais, étant donné qu'il n'a qu'un an on peut soupçonner un abandon très jeune donc pas de socialisation, ni par un chat adulte ni par un humain.
Il ne se laisse pas caresser, il a peur des jouets, il a été abandonné au refuge par des gens qui avaient une douzaine d'animaux (on devine pourquoi ils n'en voulaient plus à présent). Alors oui, c'est un chat "sauvage".
Vous pourrez en faire un gentil chat, mais PAS EN 45 jours. Je tablerais sur un an parce qu'il est jeune.
J'ai mis plusieurs mois à faire accepter le contact et l'approche à Ti'cha en le caressant avec une longue baguette à 1m50 de moi donc, devant ma porte ; il n'est entré dans la maison que bien plus tard.
A présent, depuis environ 2 ans il est adorable, mais cela a pris du temps.
Castré le 16 juin 2015 - le 25 novembre il sent le bout de mes doigts - début déc se laisse caresser avec la baguette de jeu - 8 déc je le caresse avec la main et il prend de la nourriture au bout de mes doigts - le 10 il attend les caresses mais tjrs dehors sous la table picnic (il s'est écoulé 6 mois depuis le piégeage).
A ce jour il vit à la maison et je sais que je pourrais le mettre dans un transporteur en m'y prenant bien et sans stress, mais chez le véto... mystère. Jamais malade jusqu'à présent, jamais vacciné non plus.
Laissez votre chat tranquille tant que vous ne pouvez pas le toucher, ni le prendre ne serait-ce que 10 s pour le soulever et le placer dans un transporteur. Il y a une méthode pour le faire que je peux vous expliquer si vous voulez.
Véto seulement pour une urgence vitale, s'il ne mange plus ou est accidenté. Il existe des vétos qui savent faire avec ce genre de chat, ils ont une cage spéciale et font une anesthésie gazeuse le temps de passer à la suite. Inutile de prendre le chat au lasso, à 4 pattes sous un meuble, comme j'ai vu faire.
Oubliez le Calmivet, et même OUBLIEZ LE VETO !
Je ne sais plus quoi dire, franchement, je vous vois assis sur vos certitudes sans espoir s'en bouger👈
Liza