Après 45 jours adoption chat adulte craintif, voyage voiture ?

Amaury92

Bonsoir !

Je me permets d'écrire ici sur "Comprendre son chat" car j'avais eu beaucoup d'aide, de conseils et de soutien lorsque je vous avais expliqué la situation de notre chat Shtipann. Il a un problème de sociabilisation très certainement, très craintif etc. Enfin je ne vais pas répéter ce que j'avais mis dans mon premier topic.

Aujourd'hui il va bien, il dort un peu partout et s'est soigné pour son rhume. Difficile de lui faire avaler ses médicaments, on a du en demander en supplément car il devenait capricieux sur certaines nourritures même ses goûts favoris. J'ai aussi compris que l'herbe à chat ne lui faisait aucun effet par contre la valériane, il adore ! Il joue toujours seul, il reste craintif. Il a fait énormément d'efforts et reste près de nous mais pas possible de le toucher encore. Il aime bien être en compagnie en fait.

J'ai en fait deux questions.

- Mon chat ne mange jamais sa nourriture (terrine/filets/mousse) la journée. Il reste sur les croquettes avec lait et eau. Ce n'est que le soir qu'il mange et encore, il termine rarement ses 85g. Quand je vois à l'arrière des emballages où il faut donner 3 sachets de nourriture, je me demande comment c'est possible. Les selles sont normales, quoiqu'un peu plus liquide dernièrement mais elles étaient très sèches au début.

- Voyage : On va aller chez un véto (ça va être la guerre pour le mettre dans la cage) pour le vaccin contre la rage. Si les frontières sont ouvertes, on va passer en Angleterre 5-6 jours. Il ne connaît pas le lieu mais il connaît la personne qui y vit. Trajet Belgique-Calais et bateau cette fois (6-7h). On prenait Eurotunnel avant mais les choses ont changé. Ensuite on reviendra en Belgique puis France, 1200km. Toujours avec nous, des personnes qu'il connaît. On ne veut pas le confier à quelqu'un (cette personne a déjà un chat et le nôtre grogne sur les autres, sauf les chiens) et car il est craintif ni à un centre. On ne veut pas qu'il ait une confiance brisée envers nous. Il doit entendre nos voix, reconnaître nos odeurs, ça l'aidera. C'est pourquoi on veut le prendre avec nous. Il voyagera dans une grande cage mais on aimerait lui mettre une petite laisse pour qu'il se dégourdisse les pattes et ne pas rester enfermé. Ma copine restera derrière avec lui pour garder un contact visuel et sa voix également. Le truc c'est qu'il est impossible de lui mettre une laisse.

Ce chat a deux expressions : Il feule quand je m'approche trop (mais il ne baisse pas les oreilles et ne fait pas le gros dos) puis se calme, il sent ma main et voilà. Il se rapproche fort de moi pour la nourriture par exemple, des exercices où je fais un chemin de croquettes vers moi, il me touche même. Son autre expression, faire les yeux doux et il se repose vraiment en paix, pas vraiment stressé. Une idée pour les voyages ?

18 réponses
Amaury92

On a ouvert un peu la terrasse et on le laisse découvrir peu à peu. Il lui faut plusieurs tentatives avant de se lancer (on est au rez-de-chaussée). Il avance en faisant trembler ses pattes avant lorsqu'il marche sur le gazon, la terre, nouvelles sensations je pense. On garde un oeil dessus, jamais sortir seul. Il découvre peu à peu les bruits extérieurs, le chant des oiseaux plus prononcé, les bruits des alentours. Il fait demi-tour quand ça ne va pas.

Lorsqu'il s'éloigne trop, on fait "pshht psshht" et revient directement.

Aujourd'hui j'étais seul avec lui, il est sorti tout doucement puis est rerentré. Je suis rentré me faire un thé et il est allé à l'extérieur tout seul (je ne l'avais pas vu). En ressortant vers la terrasse, je vois qu'il revient vers la porte de l'appartement mais je gênais le passage et il a couru par crainte. Je l'ai suivi et réconforté avec une voix douce, il était prostré et visiblement, incapable de revenir seul.

Il était 10 mètres plus loin, à une autre terrasse. Je l'ai calmé, il tremblait fortement, j'ai pu le caresser (souvent il se laisse faire quand il a très peur). Il m'a suivi un peu mais stressait encore, il avait perdu ses repères (normal les terrasses sont toutes pareilles aussi, résidence).

J'ai pu le prendre 2 secondes, s'est débattu et il a retrouvé le chemin et a fait un sprint vers l'appartement. Il est parti se cacher après ce grand stress. Il continuait à me faire les yeux doux. Je lui ai mis une musique relaxante (c'est dingue comme ça marche sur lui), des friandises (bravo pour ce qu'il a fait, il méritait) et je suis resté sur le PC près de lui. 8 minutes plus tard, il est sorti, a mangé et tout est redevenu normal.

Ah oui pour les jeux, difficile de jouer à deux. Il adore une petite balle que j'ai attachée pour qu'elle n'aille plus sous le fauteuil et il fait ses griffes sur le griffoir (j'avais déposé un coussin de valériane dessus). Tout ce qui est canne à pêche, il en a très peur. Sinon quand on nettoie l'appartement, il est assez tranquille. Il se déplace lorsqu'on doit nettoyer là où se trouve. Aspirateur pas de problèmes non plus.

Mais cela se voit qu'il n'est jamais sorti dehors lors de son enfance, toujours à l'intérieur. Je félicite sa démarche et son courage en tout cas. J'ai peut-être mal fait les choses, je l'ai peut-être traumatisé mais j'aurais tellement aimé lui mettre un petit harnais. Là il se repose juste à côté de moi :)

Pour le voyage, comme la cage est très grande, je pensais mettre un plaid et asperger de Feliway (j'avais une marque B*** mais inefficace, même le diffuseur). J'aimerais juste qu'il soit bien, qu'il dorme ou non, juste qu'il soit relax. Ma copine sera là près de lui à l'arrière. Je peux le mettre un peu en hauteur mais j'ai peur qu'il stresse en voyant le bitume sous mes roues.

Amaury92

Utilisateur anonyme

Tu sais ce nest pas un repproche parce que je comprends lattirance des gens pour le chat mais ill faut aussi apprendre ses besoins et sa nature... un chat est attaché plus a un territoire qua un humain; cet humain fait partie de son territoire , sa presence est rassurante mais si tu meurs demain le chat restera sur ce territoire en esperant avoir un humain qui aura tes vertu... ce nest pas pareil qu'un chien qui lui est complètement lié a son humain plus qua tt le reste cet humain est son repère... toi tu narrete pas de voyager et même si tu deviens de fait son uniq repere cest un peu com le syndrome de stockolm tu le prend en otage meme si cest pas ce que tu souhaites... si tu veux que ton chat se rassure tu vas devoir te poser qqpart....

Amaury92

Bien on a très bien réfléchi avant d'adopter notre chat bien entendu. On ne fait pas que voyager. On a bien pris en considération ce paramètre avant l'adoption. On ne l'a pas pris car c'est la "mode" ou encore croire que ce n'est qu'un accessoire, un jouet qu'on pourra jeter après usage ou remettre au refuge. On est très attaché à lui sincèrement. Le fait de partir sans lui nous brise le coeur et le confier à un hôtel pour chats (connaissant son caractère craintif avec les autres chats), c'est comme un abandon. Lorsqu'on l'avait amené chez le vétérinaire, c'était la première fois qu'il revenait au même endroit après une sortie.

Lorsqu'il était petit, il était entouré de plein d'autres animaux et il n'avait pas été pucé ou autre.

Donc j'imagine déjà son manque de socialisation + cage transport vers le refuge + refuge vers véto pour castration + retour au refuge + cage pour l'amener chez nous. Ensuite cage avec nous pour véto et après cela, il est revenu chez lui. Ces refuges avec cette ambiance anxiogène pour lui, je ne veux pas qu'il la revive dans un hôtel pour chats ou autre....

Lyzzza

Bonjour Amaury

Il me semble que tu prends beaucoup de risques avec ce chat en voulant qu'il t'accompagne en voyage.

Le comportement que tu décris s'apparente à un chat sauvage.

Quel âge a-t-il ? j'ai oublié de vérifier sur ton profil.

J'ai 2 chats récupérés errants à l'âge adulte, plus sociables que le tien, mais j'imagine mal les trimballer comme tu l'envisages.

Déjà tu vas batailler pour le mettre dans un transporteur... ce n'est pas raisonnable.

Ton absence va durer combien de jours en tout ?

Si tu en as les moyens, je te conseille vivement d'opter pour un séjour en chatterie.

Il faut juste prendre le temps de bien te renseigner et surtout de visiter, de préférence sans prévenir, en ayant fait ton choix auparavant sur le Net.

Ensuite, prévoir tout le petit matériel familier de ton chat, plus qq vêtements portés par toi et ta compagne qui conservent vos odeurs.

Prévoir aussi la nourriture et la litière + du Féliway Friends.

Il y a des chatteries 4 étoiles qui savent prendre en charge les chats sensibles, gérées par des personnes responsables.

Le chat a horreur du changement, c'est un pantouflard.

Plein de questions ici portent sur des pbs de comportement qui ont pour cause des modifications dans l'environnement. Un seul petit truc peut entraîner nuisances, maladies, dépression, agression, etc et toi tu veux carrément tout changer et lui faire visiter du pays !😈

Réfléchis.

Liza

Utilisateur anonyme

Déjà, il faudrait être sûr que vous puissiez partir 5/6 jours en Angleterre sachant qu'il va y avoir une "quatorzaine", si vous voulez passer vos 2 semaines dans une chambre d'hôtel avec votre chat, et revenir dans les mêmes conditions car la France va l'appliquer aussi pour les retours (je ne sais pas encore pour les français mais pour les anglais oui pour la réciprocité), vos quelques de jours de séjour risquent fort de se transformer en 1 mois de confinement.

Sans compter qu'il faut un passeport à jour pour votre chat et vu que l'Angleterre ne fait plus partie de l'UE, ça risque de se compliquer aussi. Et bien vérifier tous les vaccins qu'il faut pour le chat avant de vous lancer dans ce périple qui risque de tourner au cauchemar pour votre chat et encore plus pour vous.

Lyzzza

Bonjour Ulalie

Je n'avais pas envisagé le voyage sous cet angle -en fait je ne peux l'envisager sous aucun angle acceptable indépendamment de restrictions annexes. 🤪

Mais tu as raison de mettre le doigt sur les obligations administratives !

Amaury prend ses désirs pour des réalités : son chat n'est pas apte à voyager, de toute façon, surtout après seulement un mois et demi avec ses nouveaux tuteurs.

Lyzzza

@Ulalie

Il a un très beau pelage, ce chat, c'est quoi comme dénomination ?

Marbré ?

Utilisateur anonyme

C'est un brown blotched tabby et blanc, très beau effectivement.