On a ouvert un peu la terrasse et on le laisse découvrir peu à peu. Il lui faut plusieurs tentatives avant de se lancer (on est au rez-de-chaussée). Il avance en faisant trembler ses pattes avant lorsqu'il marche sur le gazon, la terre, nouvelles sensations je pense. On garde un oeil dessus, jamais sortir seul. Il découvre peu à peu les bruits extérieurs, le chant des oiseaux plus prononcé, les bruits des alentours. Il fait demi-tour quand ça ne va pas.
Lorsqu'il s'éloigne trop, on fait "pshht psshht" et revient directement.
Aujourd'hui j'étais seul avec lui, il est sorti tout doucement puis est rerentré. Je suis rentré me faire un thé et il est allé à l'extérieur tout seul (je ne l'avais pas vu). En ressortant vers la terrasse, je vois qu'il revient vers la porte de l'appartement mais je gênais le passage et il a couru par crainte. Je l'ai suivi et réconforté avec une voix douce, il était prostré et visiblement, incapable de revenir seul.
Il était 10 mètres plus loin, à une autre terrasse. Je l'ai calmé, il tremblait fortement, j'ai pu le caresser (souvent il se laisse faire quand il a très peur). Il m'a suivi un peu mais stressait encore, il avait perdu ses repères (normal les terrasses sont toutes pareilles aussi, résidence).
J'ai pu le prendre 2 secondes, s'est débattu et il a retrouvé le chemin et a fait un sprint vers l'appartement. Il est parti se cacher après ce grand stress. Il continuait à me faire les yeux doux. Je lui ai mis une musique relaxante (c'est dingue comme ça marche sur lui), des friandises (bravo pour ce qu'il a fait, il méritait) et je suis resté sur le PC près de lui. 8 minutes plus tard, il est sorti, a mangé et tout est redevenu normal.
Ah oui pour les jeux, difficile de jouer à deux. Il adore une petite balle que j'ai attachée pour qu'elle n'aille plus sous le fauteuil et il fait ses griffes sur le griffoir (j'avais déposé un coussin de valériane dessus). Tout ce qui est canne à pêche, il en a très peur. Sinon quand on nettoie l'appartement, il est assez tranquille. Il se déplace lorsqu'on doit nettoyer là où se trouve. Aspirateur pas de problèmes non plus.
Mais cela se voit qu'il n'est jamais sorti dehors lors de son enfance, toujours à l'intérieur. Je félicite sa démarche et son courage en tout cas. J'ai peut-être mal fait les choses, je l'ai peut-être traumatisé mais j'aurais tellement aimé lui mettre un petit harnais. Là il se repose juste à côté de moi :)
Pour le voyage, comme la cage est très grande, je pensais mettre un plaid et asperger de Feliway (j'avais une marque B*** mais inefficace, même le diffuseur). J'aimerais juste qu'il soit bien, qu'il dorme ou non, juste qu'il soit relax. Ma copine sera là près de lui à l'arrière. Je peux le mettre un peu en hauteur mais j'ai peur qu'il stresse en voyant le bitume sous mes roues.