Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Apprentissage Litter KwitterEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour Lycatladie,

« Oui, c est le problème de l anneau orange, spontanément le chat ne va pas faire dans le trou et se rabat sur le bord, à ce stade vous pouvez vous dire que ca ne va pas marcher»
Quand je dis cela c est vraiment par rapport à l anneau orange, car le chat a le choix de viser le centre et donc le trou , et il va automatiquement adopter la bonne position. Ou alors il peut s étêter à viser le pourtour qui contient de la litière et dans cas il aura du mal à trouver la bonne position et l objectif devient impossible à atteindre.

« Ensuite vous faites le trou dans la barquette , vers l'avant du kit, il faut que les premiers pipi ou popo aillent sur la porcelaine, et pas dans l eau. C'est parti pour X jours etc .. Cdlt »
Quand je dis cela, c est pour le premier pipi qui passera par le trou , mieux vaut que ce soit sur la porcelaine, pour éviter le bruit, cela peut surprendre le chat. Mais je n exclue en rien un loupé a coté du trou, il y en aura il en train d apprendre. Mes deux chats ne visent jamais l eau pour le pipi mais la porcelaine

Apres 15 jours dans le même état et sans accident (*) vous pouvez augmenter la taille du trou. Vous retirez 1 à 2 cm et c est parti pour 15 jours. A force il n y aura plus de fond , c est le but et forcément ça tombera dans le trou :-)
(*) Par accident, j entends un chat qui refuse, fait par terre à coté des toilettes ou va dans la douche/baignoire. Et dans ce cas il faut mieux revenir en arrière, et prolonger la période sans changement.

Si votre chat ne vise pas toujours bien le trou ce n est pas bien grave , cela tient au fait qu'il fait surtout attention à son positionnement et ca tombe pas toujours pile ou il faut. Ne vous inquiétez pas.

Pour le grattage, ca dépend des chats certains sont insistants d autres beaucoup moins. Je ne pense pas qu'il s'agisse de contrariété, ou de rébellion, le but du grattage est surtout de dissimuler l odeur du ... .
En phase d apprentissage, quand ca tombe sur le bord ca peut être nauséabond comparé à quand ça tombe dans le trou, et dans ce cas votre chat peut s'acharner à gratter.
Vous pouvez intervenir en virant ce qui traine au bord et en tirant la chasse d eau délicatement ( sauf si ca lui fait peur, mes chats adorent regarder l eau de la chasse se déverser)
Il peut aussi être utile d avoir un désinfectant toilette , du style accroché dans la cuvette et qui parfume l eau mais je ne les trouve pas très efficace. Pour ma part , j achète un produit désinfectant style Harpic WC, que je mets dilué à 10% dans un pulvérisateur et à chaque chasse je mets 3-4 spray dans la cuvette. En cas de pipi, c'est assez efficace pour neutraliser toutes odeurs, (le popo finit sous la surface et ça ne sent rien)

Pas courage mais surtout patience
Cdlt
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ok encore merci
C'est bêteais ça fair du bien d'être rassurée je vais agrandir encore alors et merci pour l'astuce anti odeur !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous et un immense merci à Courgette Et Canne A Pêche qui gère super bien ce tropical et fait profiter son expérience.
J’ai utilisé ce système de litter kwitter en 2009 avec mes deux chats adultes et cela fonctionnait super bien pour l’un d’eux l’autre a eu, je pense, une mauvaise expérience avec un popo qui lui a fait peur car pour le popo c’était toujours sur le carrelage quelque soit l’étape reprise.
Depuis l’un des deux est décédé et l’autre a déménagé chez ma mère (grr…) et reste avec une litière mais vu son vieil âge c’est peut-être une bonne idée.
Bref ! J’ai adopté deux jeunes chats (1 an) et je souhaite recommencer l’expérience en profitant de votre méthode.
J’en suis à l’étape où j’ai placé le disque rouge dans leur litière et où il va apparaître au fur et à mesure que la litière va diminuer. Je ne pourrai pas poser le système à mi-hauteur car mon couloir de wc est très étroit (26 cm entre le mur et le sabot des wc quelque soit le côté).
Je me pose la question si je ne devrais pas remplacer dès maintenant le disque rouge par le vert (évitant ainsi les « rebords » centraux) et quand je placerai le disque en hauteur sur le wc ce sera de suite avec la barquette.
Qu’en pensez-vous ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Oui c est une bonne remarque , c est vrai que je ne me suis pas trop attardé sur la phase au sol mais c est vrai que ces "bords centraux" sont gênants alors qu on sait que la suite c est sans.
Il y a probablement aussi un effet de couleur encore que nos chats voient en jaune et bleu.
Vous pouvez même mettre directement l anneau vert avec la barquette dans le bac à litière. Il suffit de mettre suffisamment de litiere en dessous pour que ce soit stable.
Remplissez bien la barquette pour que ça déborde dans l anneau vert
Gardez assez longtemps cette configuration pour qu ils aient le temps de très bien s'habituer. ( c est à votre appréciation mais à mon avis au moins 15 jours )
Le jour de la transition sur les toilettes , prenez bien le temps de leur montrer plusieurs fois , mettez un petit banc en avant des we et obligez les à monter dessus pour qu ils voient ou est le bac vert ( garder la barquette bien pleine pendant quelques jours, avant laisser le niveau baisser un peu)
Et en même temps occupez l espace ou était le bac à litière avec quelques bouteilles d eau par exemple.

Si vous voyez que ça échoue , qu ils font par terre , il n y a pas de mystère il faudra revenir en arrière et faire un ascension progressive.... vous positionnerez alors l ensemble en avant des toilettes ...
Gnarf! oui je sais ça va faire de la gymnastique ... mais il faut ce qu il faut , rassurer vous ce n est qu une période de transition qui ne va pas durer bien longtemps.

Voilà pour mon point de vue,
Avec toujours les mêmes conseils de patience , observation et progressivité
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ok super je vais donc essayer ainsi. Merci beaucoup
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
. J’ai utilisé ce système de litter kwitter en 2009 avec mes deux chats adultes et cela fonctionnait super bien pour l’un d’eux l’autre a eu, je pense, une mauvaise expérience avec un popo qui lui a fait peur car pour le popo c’était toujours sur le carrelage quelque soit l’étape reprise. Depuis l’un des deux est décédé et l’autre a déménagé chez ma mère (grr…) et reste avec une litière mais vu son vieil âge c’est peut-être une bonne idée.

Donc ça a marché au début et plus après ?
Je suis un peu désemparée on y était il restait une partie du kit mais tout allait dans les WC et du jour au lendemain refus total tout sur le tapis ou la jardinière ! Dans la semaine elle a fait un ou 2 pipis mais popo tapis !
Du coup j'ai remis le cercle rouge hier soir et la c'est OK mais j'hésite à repasser direct au cercle vert plus fin de barquette.
Sachant en plus qu'elle a eu des soucis de santé en juillet et comme je devais surveiller ses sels j'avais remis le rouge et une fois sauvée je suis repassée à l'étape en cours et c'était passer niquel !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Quelqu'un a il eu l'expérience du "ça marche, ça marche pas"
Avez vous réussi à revenir au bon fonctionnement !?

Merci merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
( je ne comprends pas trop ? vous aviez deux chats, un est décédé et l autre chez votre mère, donc c est un autre chat ? elle est jeune ? )

Avant tout si elle a un souci de santé , il faut le régler et tant que physiquement, elle n est pas a l'aise il faut privilégier un bac ordinaire au sol.
( Toujours avoir sous le coude un sac de litière et un bac pour un accès au sol, j ai justement un chat de mes qui vient d être opéré et pour éviter tout effort au retour elle aura un bac au sol, même si elle est très a l aise avec les Wc)

Pour en revenir au niveau de reprise, vu ce que vous expliquez de son comportement, je vous conseille de repartir avec l'anneau vert et une barquette sans trou, pendant quelques jours en suite refaire un petit trou et agrandir progressivement etc ...

A mon avis votre chat a abandonné du jour au lendemain parce que vous êtes allé trop vite dans l'agrandissement de la taille du trou. il faut être très progressif
Pour avoir un ordre d idée, coupez environ 1cm par semaine.
Et si jamais vous voyez qu'elle bloque réduisez un peu le trou avec un peu d'adhésif. Cela montre que vous allez trop vite, il faut passer à un rythme plus lent : découpe tous les 15 jours -> ne soyez jamais pressé.

Cordialement
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Courgette Et Canne A Pêche a écrit:
« Bonjour, ( je ne comprends pas trop ? vous aviez deux chats, un est décédé et l autre chez votre mère, donc c est un autre chat ? elle est jeune ? ) Avant tout si elle a un souci de santé , il faut le régler et tant que physiquement, elle n est pas a l'aise il faut privilégier un bac ordinaire au sol. ( Toujours avoir sous le coude un sac de litière et un bac pour un accès au sol, j ai justement un chat de mes qui vient d être opéré et pour éviter tout effort au retour elle aura un bac au sol, même si elle est très a l aise avec les Wc) Pour en revenir au niveau de reprise, vu ce que vous expliquez de son comportement, je vous conseille de repartir avec l'anneau vert et une barquette sans trou, pendant quelques jours en suite refaire un petit trou et agrandir progressivement etc ... A mon avis votre chat a abandonné du jour au lendemain parce que vous êtes allé trop vite dans l'agrandissement de la taille du trou. il faut être très progressif Pour avoir un ordre d idée, coupez environ 1cm par semaine. Et si jamais vous voyez qu'elle bloque réduisez un peu le trou avec un peu d'adhésif. Cela montre que vous allez trop vite, il faut passer à un rythme plus lent : découpe tous les 15 jours -> ne soyez jamais pressé. Cordialement »

Merci
Pardon en fait le début de mon message était une citation de vivi da coyotte

Bon je vais tenter de mettre du scotch pour diminuer le trou et si ça marche pas et bien on reprendra
Merci :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous !
Suite aux incidents en dehors des toilettes j'ai remis l'anneau rouge et tout va bien. Avant de me relancer dans tout le process j'ai fait appel à une personne qui fait de la communication animale. J'ai franchement été bluffée par le compte rendu et le résultat est donc comme on pouvait s'y attendre qu'elle n'aime pas les éclaboussures ! Mais elle serait OK pour retenter l'expérience si j arrive à supprimer ce désagrément.
Donc JE suis preneuse de toutes vos astuces pour qu'il n'y ait plus d'eclaboussures ! Merci beaucoup
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)