Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Lycatladie

Ok encore merci

C'est bêteais ça fair du bien d'être rassurée je vais agrandir encore alors et merci pour l'astuce anti odeur !

Vivi-Da-Coyote

Bonjour à tous et un immense merci à Courgette Et Canne A Pêche qui gère super bien ce tropical et fait profiter son expérience.

J’ai utilisé ce système de litter kwitter en 2009 avec mes deux chats adultes et cela fonctionnait super bien pour l’un d’eux l’autre a eu, je pense, une mauvaise expérience avec un popo qui lui a fait peur car pour le popo c’était toujours sur le carrelage quelque soit l’étape reprise.

Depuis l’un des deux est décédé et l’autre a déménagé chez ma mère (grr…) et reste avec une litière mais vu son vieil âge c’est peut-être une bonne idée.

Bref ! J’ai adopté deux jeunes chats (1 an) et je souhaite recommencer l’expérience en profitant de votre méthode.

J’en suis à l’étape où j’ai placé le disque rouge dans leur litière et où il va apparaître au fur et à mesure que la litière va diminuer. Je ne pourrai pas poser le système à mi-hauteur car mon couloir de wc est très étroit (26 cm entre le mur et le sabot des wc quelque soit le côté).

Je me pose la question si je ne devrais pas remplacer dès maintenant le disque rouge par le vert (évitant ainsi les « rebords » centraux) et quand je placerai le disque en hauteur sur le wc ce sera de suite avec la barquette.

Qu’en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Oui c est une bonne remarque , c est vrai que je ne me suis pas trop attardé sur la phase au sol mais c est vrai que ces "bords centraux" sont gênants alors qu on sait que la suite c est sans.

Il y a probablement aussi un effet de couleur encore que nos chats voient en jaune et bleu.

Vous pouvez même mettre directement l anneau vert avec la barquette dans le bac à litière. Il suffit de mettre suffisamment de litiere en dessous pour que ce soit stable.

Remplissez bien la barquette pour que ça déborde dans l anneau vert

Gardez assez longtemps cette configuration pour qu ils aient le temps de très bien s'habituer. ( c est à votre appréciation mais à mon avis au moins 15 jours )

Le jour de la transition sur les toilettes , prenez bien le temps de leur montrer plusieurs fois , mettez un petit banc en avant des we et obligez les à monter dessus pour qu ils voient ou est le bac vert ( garder la barquette bien pleine pendant quelques jours, avant laisser le niveau baisser un peu)

Et en même temps occupez l espace ou était le bac à litière avec quelques bouteilles d eau par exemple.

Si vous voyez que ça échoue , qu ils font par terre , il n y a pas de mystère il faudra revenir en arrière et faire un ascension progressive.... vous positionnerez alors l ensemble en avant des toilettes ...

Gnarf! oui je sais ça va faire de la gymnastique ... mais il faut ce qu il faut , rassurer vous ce n est qu une période de transition qui ne va pas durer bien longtemps.

Voilà pour mon point de vue,

Avec toujours les mêmes conseils de patience , observation et progressivité

Vivi-Da-Coyote

Ok super je vais donc essayer ainsi. Merci beaucoup 👍

Lycatladie

. J’ai utilisé ce système de litter kwitter en 2009 avec mes deux chats adultes et cela fonctionnait super bien pour l’un d’eux l’autre a eu, je pense, une mauvaise expérience avec un popo qui lui a fait peur car pour le popo c’était toujours sur le carrelage quelque soit l’étape reprise. Depuis l’un des deux est décédé et l’autre a déménagé chez ma mère (grr…) et reste avec une litière mais vu son vieil âge c’est peut-être une bonne idée.

Donc ça a marché au début et plus après ?

Je suis un peu désemparée on y était il restait une partie du kit mais tout allait dans les WC et du jour au lendemain refus total tout sur le tapis ou la jardinière ! Dans la semaine elle a fait un ou 2 pipis mais popo tapis !

Du coup j'ai remis le cercle rouge hier soir et la c'est OK mais j'hésite à repasser direct au cercle vert plus fin de barquette.

Sachant en plus qu'elle a eu des soucis de santé en juillet et comme je devais surveiller ses sels j'avais remis le rouge et une fois sauvée je suis repassée à l'étape en cours et c'était passer niquel !

Lycatladie

Quelqu'un a il eu l'expérience du "ça marche, ça marche pas"

Avez vous réussi à revenir au bon fonctionnement !?

Merci merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

( je ne comprends pas trop ? vous aviez deux chats, un est décédé et l autre chez votre mère, donc c est un autre chat ? elle est jeune ? )

Avant tout si elle a un souci de santé , il faut le régler et tant que physiquement, elle n est pas a l'aise il faut privilégier un bac ordinaire au sol.

( Toujours avoir sous le coude un sac de litière et un bac pour un accès au sol, j ai justement un chat de mes qui vient d être opéré et pour éviter tout effort au retour elle aura un bac au sol, même si elle est très a l aise avec les Wc)

Pour en revenir au niveau de reprise, vu ce que vous expliquez de son comportement, je vous conseille de repartir avec l'anneau vert et une barquette sans trou, pendant quelques jours en suite refaire un petit trou et agrandir progressivement etc ...

A mon avis votre chat a abandonné du jour au lendemain parce que vous êtes allé trop vite dans l'agrandissement de la taille du trou. il faut être très progressif

Pour avoir un ordre d idée, coupez environ 1cm par semaine.

Et si jamais vous voyez qu'elle bloque réduisez un peu le trou avec un peu d'adhésif. Cela montre que vous allez trop vite, il faut passer à un rythme plus lent : découpe tous les 15 jours -> ne soyez jamais pressé.

Cordialement

Lycatladie

Bonjour, ( je ne comprends pas trop ? vous aviez deux chats, un est décédé et l autre chez votre mère, donc c est un autre chat ? elle est jeune ? ) Avant tout si elle a un souci de santé , il faut le régler et tant que physiquement, elle n est pas a l'aise il faut privilégier un bac ordinaire au sol. ( Toujours avoir sous le coude un sac de litière et un bac pour un accès au sol, j ai justement un chat de mes qui vient d être opéré et pour éviter tout effort au retour elle aura un bac au sol, même si elle est très a l aise avec les Wc) Pour en revenir au niveau de reprise, vu ce que vous expliquez de son comportement, je vous conseille de repartir avec l'anneau vert et une barquette sans trou, pendant quelques jours en suite refaire un petit trou et agrandir progressivement etc ... A mon avis votre chat a abandonné du jour au lendemain parce que vous êtes allé trop vite dans l'agrandissement de la taille du trou. il faut être très progressif Pour avoir un ordre d idée, coupez environ 1cm par semaine. Et si jamais vous voyez qu'elle bloque réduisez un peu le trou avec un peu d'adhésif. Cela montre que vous allez trop vite, il faut passer à un rythme plus lent : découpe tous les 15 jours -> ne soyez jamais pressé. Cordialement

Merci

Pardon en fait le début de mon message était une citation de vivi da coyotte

Bon je vais tenter de mettre du scotch pour diminuer le trou et si ça marche pas et bien on reprendra

Merci :)

Lycatladie

Bonjour à tous !

Suite aux incidents en dehors des toilettes j'ai remis l'anneau rouge et tout va bien. Avant de me relancer dans tout le process j'ai fait appel à une personne qui fait de la communication animale. J'ai franchement été bluffée par le compte rendu et le résultat est donc comme on pouvait s'y attendre qu'elle n'aime pas les éclaboussures ! Mais elle serait OK pour retenter l'expérience si j arrive à supprimer ce désagrément.

Donc JE suis preneuse de toutes vos astuces pour qu'il n'y ait plus d'eclaboussures ! Merci beaucoup

Kelinda

BEN a par une vari litirere , car je trouve ca contre nature le truc pour les toilettte c est un chat il aime creuser enter ses crotte

sinon il faut enlever l eau ou une partie de l eau , comment ?

OU METTRE DU APIER AVNT QUEL y aille

ou des toilette seche