Oui c est une bonne remarque , c est vrai que je ne me suis pas trop attardé sur la phase au sol mais c est vrai que ces "bords centraux" sont gênants alors qu on sait que la suite c est sans.
Il y a probablement aussi un effet de couleur encore que nos chats voient en jaune et bleu.
Vous pouvez même mettre directement l anneau vert avec la barquette dans le bac à litière. Il suffit de mettre suffisamment de litiere en dessous pour que ce soit stable.
Remplissez bien la barquette pour que ça déborde dans l anneau vert
Gardez assez longtemps cette configuration pour qu ils aient le temps de très bien s'habituer. ( c est à votre appréciation mais à mon avis au moins 15 jours )
Le jour de la transition sur les toilettes , prenez bien le temps de leur montrer plusieurs fois , mettez un petit banc en avant des we et obligez les à monter dessus pour qu ils voient ou est le bac vert ( garder la barquette bien pleine pendant quelques jours, avant laisser le niveau baisser un peu)
Et en même temps occupez l espace ou était le bac à litière avec quelques bouteilles d eau par exemple.
Si vous voyez que ça échoue , qu ils font par terre , il n y a pas de mystère il faudra revenir en arrière et faire un ascension progressive.... vous positionnerez alors l ensemble en avant des toilettes ...
Gnarf! oui je sais ça va faire de la gymnastique ... mais il faut ce qu il faut , rassurer vous ce n est qu une période de transition qui ne va pas durer bien longtemps.
Voilà pour mon point de vue,
Avec toujours les mêmes conseils de patience , observation et progressivité